J'aime beaucoup les dessins et la sensibilité de Yoon Yves.

Raconter les différences culturelles France/Corée au travers de son expérience personnelle, ça semble évident, c'est une très bonne idée.

J'ai apprécié le livre, mais si je dois emmètre une critique: je trouve son blog quotidien plus pertinent et plus spontané.


Ce qui m'a un peu gêné dans le livre c'est le côté systématique: la voix narrative sur chaque image. Autant c'est un procédé classique en BD, très adapté au côté un peu"documentaire", autant, pour que cela fonctionne bien, il faut que le texte et l'image soient complémentaires.

Hors, ici, le discours des deux est souvent redondant.

Les cases dessinées devraient apporter des infos complémentaires, des anecdotes singulières, des touches d'humour, des décalages, etc... C'est ce qui rend le recit accrocheur.

Ici, c'est parfois le cas, mais trop souvent, les images illustrent mot pour mot ce qui est raconté au dessus, de façon un peu scolaire.

C'est sur ce point que je trouve le blog BD de Yoon Yves beaucoup dynamique et intéressant.

Il raconte ces expériences de façon plus vivante. Plus en profondeur aussi.

C'est là qu'on voit que créer un livre est un exercice différent. Et j'avoue que c'est certainement un exercice difficile.

Certains auteurs, comme Riad Sattouf ont une grande facilité à gérer cet équilibre narratif à la perfection. On a pas ça dans toutes les BD.

Malgré tout Yoon Yves s'en sort quand même pas mal. Le livre est agréable,

Son dessin est toujours expressif et la mise en couleur ravissante. C'est une jeune autrice et elle a déjà énormément progressé ces dernières années. Il y a fort à parier que les prochains livres seront au même niveau que ses blogs. Peut être meilleurs.




Yannick_Gombart
7
Écrit par

Créée

le 12 sept. 2025

Critique lue 2 fois

Yannick_Gombart

Écrit par

Critique lue 2 fois

Du même critique

Renaud
Yannick_Gombart
5

C'était mieux avant

Son album précédent était pour ainsi dire inaudible... Et pourtant, je l'aime ce mec! Je l'écoute depuis plus de 30 ans. Sur ce nouvel opus, sa voix c'est bien arrangée, sa diction est meilleure.....

le 9 avr. 2016

4 j'aime

2

Le Conte de la princesse Kaguya
Yannick_Gombart
8

Critique de Le Conte de la princesse Kaguya par Yannick_Gombart

J'ai toujours préféré les films de Miyazaki à ceux de Takahata: une approche plus poétique et onirique qui me touchait d'avantage. Les films de Takahata, bien que souvent très bons sont aussi plus...

le 13 oct. 2016

4 j'aime