Chronique complète


Extrait :

Enfin voici venu le dernier tome de la série et même s’il me reste encore les deux tomes du spin off à lire, ça fait du bien de se dire que c’est terminé. La fin aura été pour moi mieux réussie qu’une bonne partie de la série, mais certains choix restent douteux et à interprétation variables. Une série qui peut plaire malgré tout si on déconnecte son cerveau et que l’on s’arrête juste à son aspect comique. Si vous recherchez un scénario sérieux avec du développement de iore ou de personnages, passez votre chemin.


Le combat contre Grimm continue, tout le monde est uni sous une même bannière ou plutôt, dans un même corps. Les mangas permettent de changer un peu le design des personnages dans les cas de possession, mais il faut bien se dire que dans la réalité ça ne marche pas ainsi. La bataille ne prendra même pas un quart du tome à se terminer, quant au vainqueur, il n’y a aucun doute le concernant. J’y pense d’ailleurs maintenant, mais une anomalie est présente ! Akim était censé être sauvé par le groupe, mais au final, il n’en sera rien ? Ou alors, on nous a juste pas montré ce qu’il est advenu de lui. J’aime vraiment pas quand des éléments sont démarrés pour ne pas être conclus correctement ou au minimum (c’est pareil avec Street Fighting cat précédemment chroniqué). Je veux bien qu’au départ le but de ses petites choses soit d’ajouter de suspense et de l’intérêt dans la série, mais si on les oublie ensuite, ça ne sert plus à rien et laisse une mauvaise image (quand on s’en rend compte). Surtout que, dans le cas présent, c’est l’un des alliés d’Akim qui a mis cette demande comme le seul moyen d’apporter son aide. Au final, il s’est donc fait rouler dans la farine et personne n’en parle, tout va bien dans le meilleur des mondes. Moi qui voulait revoir ce personnage, le voir changé après cette expérience avec Grimm, je suis assez déçue je l’avoue… C’était sans doute la partie que j’attendais le plus, tant le reste était assez prévisible. La fin de Grimm survient avec un peu plus de panache que les combats précédents, mais reste tout de même vite expédié une fois la solution trouvée. Prévisible aussi le coût des effets secondaires sur le corps de Fuyumi et de ceux à l’intérieur, tout comme la résolution du problème. Fuyumi est désormais affligée, car elle doit choisir entre deux mondes, mais finit par choisir le sien au final, en ayant conscience que Staz pourra la rejoindre.


Point intéressant, parce qu’il y en a dans cette série tout de même, le fait de souligner que tout le monde retourne à son quotidien rapidement. Le fait même qu’ils ignorent qui est Fuyumi alors même « qu’elle » leur a sauvé les miches (ce n’est pas elle, mais passons) est le genre d’indifférence que l’on aurait bien dans la réalité également. Je crois d’ailleurs que notre cerveau a plus tendance à retenir les mauvaises choses que les bonnes ainsi que le changement. Par exemple, quelqu’un de gentil qui dit non après 100 oui, sera juger méchant, alors que dans le sens inverse on se dira « tient, pas si con celui-là en fait ». Je ne parle même pas du remue-ménage avec l’annonce que Staz a une copine, à croire qu’ils le trouvaient tous ringard et ils avaient bien raison. Leurs scènes de « romance » restent touchante après tout ce qu’ils ont vécu, mais je me demande encore ce que Fuyumi lui trouve, c’est un peu sa faute ce qui lui est arrivé, à lui et son frère, donc dire qu’elle aime parce qu’il s’est « démené » pour elle, bof. Il ne s’est démené que sur la fin en réalité, je rappelle que le reste du temps, ses ennemis étaient laminés. Je pense qu’il aurait fallu au moins inverser le déblocage de ses capacités avec le fait d’apprendre à esquiver et deviner les attaques. Ce n’est clairement pas dans le bon sens comme tentative d’évolution, car au final, les deux ne servent à rien. Au final, j’ai eu l’impression que toute l’histoire n’était qu’un jeu et que les enjeux n’étaient pas vraiment là ou inquiétants pour les personnages alors même que leur monde est menacé.


[...]

Sunread26
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Mes lectures - Manga - Novembre 2025

Créée

il y a 1 jour

Sunread26

Écrit par

Du même critique

Loveless
Sunread26
8

Critique de Loveless par Sunread26

Chronique complèteExtrait :Dernier tome pour cette pentalogie que je qualifierais presque d’horrifique. Comme toujours la série n’est pas à mettre entre toutes les pattes, il y a beaucoup de...

le 24 juin 2025

3 j'aime