7.2
Bloom Into You

Manga de Nakatani Nio (2015)

Une jolie histoire avec une romance attachante

Je ne comprends pas ce que signifie "être spécial".

Yû entre au lycée et doit décider de quel club intégrer. Alors qu'elle hésite comme toujours, sa professeure lui propose d'aller aider le Conseil des Élèves en attendant. C'est là-bas qu'elle fera la rencontre incongrue de l'élève modèle de l'école, Nanami Tôko, qui lui avoue alors avoir eu le coup de foudre pour elle.
Mais Yû n'est ni flattée, ni dégoutée, car elle a un problème : les choses de l'amour ne lui procurent aucun sentiment. Tôko lui demande alors si elle peut simplement rester à ses côtés de manière platonique, Yû accepte dans l'espoir de comprendre les sentiments amoureux un jour.

Tout en simplicité

Bloom into you est un shôjo ai à l'histoire très classique.

On va simplement suivre Yû et Tôko dans leur quotidien, principalement scolaire, notamment dans la mise en place d'une pièce de théâtre. Ce sont donc les scènes de tranche de vie qui font d'abord évoluer l'histoire, nous montrant les affinités que développent Yû et Tôko en passant du temps ensemble, que ce soit avec leurs amis, les autres membres du Conseil des élèves ou bien en privé.

On suit donc d'un côté Yû qui voudrait ressentir des sentiments amoureux mais sans comprendre comment cela fonctionne, et surtout Tôko qui derrière son rôle de fille parfaite cache en réalité une fille bosseuse qui ne sait plus comment être elle-même, sauf en présence de Yû étrangement.

Ainsi, Bloom into you commence comme un yuri très simple mais s'enrichit aux fur et à mesure des tomes, nous montrant la fragilité qui étreint Tôko en son fort intérieur et la volonté de Yû de l'en sortir malgré son absence de sentiments pour elle. En résulte une histoire au final bien plus profonde qu'elle ne le laissait espérer et une relation vraiment touchante une fois arrivée au terme du manga.

Tout en réalisme

Les personnages sont peu nombreux :

Yû : Élève en 2nde, elle intègre le Conseil des Élèves d'abord sans grand intérêt mais finit par y trouver sa place. Yû se démarque rapidement par son franc parler sous ses airs pourtant réservés. C'est une fille assez posée et terre à terre qui ne s'embarrasse pas des problèmes mais qui ne mâche pas ses mots.
J'ai été assez surprise par Yû que je trouvais assez molle et fade dans le tout premier chapitre, j'avais peur de l'énième héroïne un peu timide mais mignonne. Et en fait pas du tout, c'est quelqu'un de très responsable qui se fiche pas mal de plaire à tout le monde et c'est pour cela qu'elle sera une des rares à secouer Tôko, en la voyant pour ce qu'elle est et en ne comptant pas sur elle pour tout.

Tôko : Élève de Terminale, elle est charmée par Yû avec qui elle arrive à être naturelle sans se forcer. Tôko paraît être la fille parfaite au premier abord mais elle travaille énormément pour cela et pas forcément pour de bonnes raisons. Elle a tendance à s'oublier pour les autres, c'est pourquoi la présence de Yû lui offrira de rares moments de répit mais la mettront aussi face à ses contradictions puisque c'est elle même qui s'est mis cette charge sur les épaules.
Là encore, Tôko sort bien vite du moule cliché dans laquelle on l'a mise. Sans avoir un changement de personnalité trop drastique entre ce qu'elle montre et ce qu'elle cache, elle dévoile cependant rapidement quelques petites maladresses quand on la connaît bien et on n'est pas du tout sur la fille inaccessible qui réussit tout au final, en résulte un personnage très attachant. Ainsi, difficile de ne pas aimer Tôko, elle est vraiment sympathique en tous points et son histoire est hyper intéressante à suivre en plus de ça.

Yû et Tôko apparaissent donc comme les deux héroïnes d'une romance assez lambda mais se dégagent vite de cette première impression et deviennent ainsi plus intrigantes.
D'autres personnages viendront se greffer à l'histoire, comme Sayaka la meilleure amie de Tôko qui est jalouse de Yû, Maki le camarade simple et gentil qui deviendra le confident de Yû ou bien Miyako la propriétaire d'un petit café qui encouragera les personnages. Bon au final, à part peut-être Sayaka qui prend un peu plus part à l'intrigue, ils ne resteront que des personnages très survolés qui permettront surtout aux héroïnes de comparer leurs sentiments avec ceux de leur entourage. Néanmoins on peut tout de même noter l'effort de l'auteure d'avoir donné une scène à chacun où il pourra briller le temps d'un passage.

Les personnages dans l'ensemble sont à l'image du manga, assez réalistes donc, avec des personnalités pas forcément marquées mais néanmoins très attachantes. Il ne sont ni trop peu, ni pas assez, juste le bon compte pour faire tourner l'intrigue qui se concentre donc en majorité sur Yû et Tôko (voir même principalement Tôko qui apparaît finalement comme l'héroïne centrale de l'œuvre au fil des tomes).

Tout en finesse

Le manga, comme je viens de le dire, se base sur un déroulement inspiré de la vraie vie. On n'a pas vraiment de dynamique "mangaesque", ou en tout cas ça ne sort pas des codes du shôjo lycéen classique. Le quotidien des filles est très ordinaire, les personnages restent dans la mesure, et le déroulement de l'histoire paraît vraisemblable.

Ainsi, la romance n'a rien d'extrêmement palpitante en soi, l'auteure passera principalement par l'évolution du mode de pensée des personnages pour faire avancer leurs relations.
Ici on ne suit pas spécialement une histoire d'amour, on suit plutôt des jeunes en quête d'identité, qui cherchent à décortiquer leurs sentiments et le sens à donner à leurs paroles ou à leurs actes (sur ce point le titre japonais qu'on peut traduire par "Et enfin, tu deviens toi " est d'ailleurs plus parlant que le titre français qu'on pourrait traduire par "Ce (sentiment) qui fleurit en toi " qui a donc plus une connotation romantique qu'identitaire pour le coup). On découvrira donc Yû s'ouvrir peu à peu à Tôko tandis que Tôko cherchera à comprendre Yû avant de se comprendre elle-même. Il est intéressant d'ailleurs de noter que l'amour entre personnes du même sexe ici n'est ni banalisé, ni totalement tabou. Avant de parler du sexe ou du genre, les personnages cherchent avant tout à savoir ce qu'est le sentiment d'amour en lui-même, sans se laisser influencer par la morale, et en ça l'œuvre devient assez relaxante. On est dans un yuri qui s'assume mais sans en faire trop, que ce soit au niveau des thématiques plus profondes ou des clichés habituellement romancés.

Le manga demeure d'ailleurs très agréable à lire d'une manière générale avec des pages aérées et de très jolis dessins tout en rondeur, le tout servi par une édition plus soignée qu'à l'habitude de la part de Kana d'ailleurs. Les chara designs également se révèlent assez sympathiques dans l'ensemble, bien qu'encore une fois assez réalistes au niveau des proportions ou des effets de lumière et de mouvements, cependant les visages gardent tout de même un coup de crayon assez manga et féminin. L'ambiance est elle assez plan plan de par son côté très slice of life, l'humour et le drame sont présents sans trop en faire là encore, préférant rester dans un juste milieu, sans cependant perdre en poésie.
Au final, le seul possible problème que l'on pourrait trouver au manga est du coup son rythme très pondéré tout du long, surtout quand les sentiments de Tôko apparaissent dès le chapitre 1 sans plus de réelles raisons (heureusement la suite ne suit pas le même chemin et prend le temps de faire avancer ça naturellement). Même la scène "attendue" entre Yû et Tôko à la fin du manga reste au final assez simple, mais c'est aussi une des qualités du manga qui préfère mettre en place les choses doucement mais correctement.

Tout en sentiments

Au final, Bloom into you est un manga peut-être pas hautement marquant mais qui n'en reste pas moins très joli et attachant.

C'est une lecture calme mais agréable et intelligente. Le genre yuri n'y est pas très prononcé, ce qui permet à l'œuvre de toucher un public assez large et divers, et l'auteure parvient à décrire des problématiques sensibles (l'aromantisme, l'homosexualité, savoir s'aimer soi-même...) tout en finesse et en poésie, sans jamais en faire une œuvre dénonciatrice ou se voulant intellectuelle, lui préférant une simple romance qui se révèle néanmoins touchante.

Un manga que je conseille à ceux qui cherchent une belle histoire.

le 17 déc. 2020

Duotaku_no_Sora

D'autres avis sur Bloom Into You

Une jolie histoire avec une romance attachante

Je ne comprends pas ce que signifie "être spécial". Yû entre au lycée et doit décider de quel club intégrer. Alors qu'elle hésite comme toujours, sa professeure lui propose d'aller aider le...

le 17 déc. 2020

SapphicManga

Une histoire surprenante

Une très belle surprise. J'avoue que j'étais pas très emballée au début de l'histoire. Je trouvais ça lent et je m'attendais à cliché sur cliché. J'ai mis du temps à apprécier les protagonistes, dont...

le 12 oct. 2023

cafe1D6

Un yuri que sur la couverture

C'est la première fois que je lis un yuri. Concrètement, les questionnements soulevés par ce manga auraient été exactement les mêmes dans n'importe quel type de romance, donc je n'ai rien de...

le 12 févr. 2023

GhostWire: Tokyo

Seul dans Shibuya

le 23 mars 2023

Platinum End
DuotakunoSora

Un duo culte livrant une œuvre oubliable et mauvaise au possible

le 15 oct. 2021