Critique de Chien chaud, quatre saisons par Sunread26
Chronique complète
Par
le 30 sept. 2022
4 j'aime
Extrait :
Je suis tellement contente de pouvoir continuer un peu la série, très franchement, elle est l’une de mes meilleures lectures de ses dernières années. Je me doute bien que pour certains elle n’a rien d’exceptionnel, mais je crois que voir du foot sans des joueurs qui se roulent par terre toutes les 5 min me rend heureuse. Qu’Isagi réussisse à continuer l’aventure, alors qu’il n’a rien de particulier physiquement ou techniquement est également impressionnant. Au départ, j’avais moyennement envie de le soutenir, mais plus la série avance, plus j’ai envie qu’il réussisse son parcours. Celui des autres est également impressionnant, j’aurais bien vu certains être éliminés bien avant !
Alors qu’Isagi a mené une attaque de folie avec l’aide d’un seul coéquipier, il s’est fait limiter par l’un de ses coéquipiers, trop jaloux pour le laisser marquer. Résultat, c’est encore Kunigami qui en retire tous les lauriers, alors qu’il n’a dû toucher le ballon que deux fois lors de ce match, c’est dire combien il est utile le pseudo héros. Il est content de son but, mais s’il ne compte que sur la chance, il n’ira pas bien loin et il n’a vraiment rien pour fanfaronner. Il fait partie des personnages que je trouve le plus faible, c’est dire, même le bonze me paraît plus fort que lui. Je ne suis même pas sûre qu’il ait déjà touché la balle lors de ce match, un joueur qui ne touche jamais le ballon n’a rien de bon, même s’il finit par marquer un but… Le mec est d’ailleurs totalement essoufflé alors qu’il ne fait rien de tout le match à part courir… En tout cas, cette action va servir de let motive à Isagi qui va tout faire pour bouffer tous les autres et enfin s’imposer. Il continue donc d’utiliser sa nouvelle capacité à voir les choses en grand et à prévoir les différentes situations. Toutefois, il ne va pas encore assez loin, puisqu’il finit souvent au même endroit que Kaiser. Même si cela montre qu’il s’est encore clairement amélioré, il lui reste aussi du chemin à parcourir car du coup les deux joueurs se gênent mutuellement. En sachant qu’il rattrape Kaiser sur ce point, je serais du genre à voir encore un peu plus loin, juste pour me positionner à la prochaine action suivant la position finale de Kaiser. Au final, c’est un peu le même schéma que la première fois qu’il s’est mis à anticiper et encore une fois, en dehors de sa reprise de volée, il n’a pas plus de puissance offensive que cela. Il fera déjà un excellent milieu de terrain, voire avant-centre, mais pas encore attaquant.
Pour le reste, les autres joueurs qui impressionnent sont dans l’équipe adverse, que ce soit Chigiri, Nagi ou Reo, ils s’en sortent vraiment super bien. L’équipe d’Isagi ne semble pas avoir de réelle évolution en dehors de lui à côté. C’est pourquoi l’auteur tente de se recentrer sur un autre joueur : Kenyû. Lui qui était dans le top 5 au tout début, le voilà désormais grandement à la traîne. Même s’il a réussi comparé à d’autres, à rentrer dans l’équipe principale, il ne semble pas être vraiment présent non plus. Je dirais même qu’en dehors du gardien, il n’y a que 4 joueurs qui ont touchés la balle (Isagi, Kaiser et leur compagnon de passe respectif), tous les autres n’ont pas vraiment touchés le ballon. Il en est un peu de même avec l’équipe adverse, cela tourne entre 4 joueurs également. Comme toujours, les deux coachs finissent par rentrer, le but est uniquement de montrer l’évolution d’Isagi par rapport à eux. Et visiblement, il s’est grandement amélioré rien qu’en prenant en compte un seul nouveau élément dans son puzzle de jeu. Pareillement, Reo et Chigiri sont d’excellents joueurs, mais je ne les vois pas être au centre de l’attaque, ils n’ont pas ce qu’il faut pour cela. Par contre, sur le côté ou en arrière, ils sont comme des poissons dans l’eau et pour moi, c’est la place qu’ils doivent viser. Celles-ci leur permettent d’être à leur plein potentiel et d’avoir des occasions de marquer malgré tout. Pour Kenyû, je ne vois pas trop comment veut le faire évoluer l’auteur et je pense que pour lui, c’est game over. Sa maladie semble avoir beaucoup avancée et sa vision devient de moins en moins bonne, impossible qu’il aille encore bien loin et c’est déjà impressionnant le parcours qu’il a eu. Et puis, il faudra aussi penser aux autres personnages laissés sur le banc, j’imagine qu’ils auront au moins une chance de jouer quand même…
[...]
Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Mes lectures - Manga - Octobre 2025
Créée
le 25 oct. 2025
Critique lue 1 fois
Chronique complète
Par
le 30 sept. 2022
4 j'aime
Chronique complèteExtrait :Dernier tome pour cette pentalogie que je qualifierais presque d’horrifique. Comme toujours la série n’est pas à mettre entre toutes les pattes, il y a beaucoup de...
Par
le 24 juin 2025
3 j'aime
Chronique complète...
Par
le 2 oct. 2024
3 j'aime