Comme la couverture le laisse subtilement suggérer, l'oncle prend davantage d'ampleur, de consistance, avec ce nouveau tome, la deuxième partie lui étant « totalement » consacrée.

Cela veut dire qu'on va tout de même continuer à suivre Punpun en première partie, le personnage découvrant que tout n'est pas noir ou blanc, notamment lorsque confronté à Yaguchi, le copain d'Aiko, il apprend que le garçon est loin d'incarner ce qu'il avait pu imaginer le concernant, qu'il est même plutôt sympathique, qu'il est empreint de doutes, et qu'il se pose des questions que Punpun pourrait se poser… bon après, pas glop, Aiko est limite présentée comme la future récompense entre les deux garçons… ce qui prouve qu'ils sont tous deux un minimum problématique.

Ah, et il y a quand même une remarque, je me suis fait aussi : ils sont présentés comme étant sympas les élèves japonais… bien loin de ceux que j'ai pu côtoyer en France.


Bref, la seconde partie est donc centrée sur l'oncle, terre-à-terre, pas loin d'être stoïcien, le genre de bonhomme prêt à rejeter le superflu… trop peut-être, quitte à fuir une certaine réalité et à se fuir lui-même. Sans nul doute le personnage avec lequel je me sens le plus proche pour le moment. Son arc pose la question de sortir d'une routine dans laquelle on se serait enfermé tout seul, du fait qu'on ne puisse pas, même avec toute la volonté du monde, faire ce que l'on veut, que nos sentiments peuvent prendre le dessus. Pas de chance pour lui, et c'est là où nos deux vies diffèrent, je suis encore plus cassé et déconnecté que lui, en plus d'être relativement moche, je sais par avance que je vais m'épargner bien de ses souffrances.

Les deux derniers chapitres le concernant plongent dans son passé… et tout comme pour le précédent tome, on a droit à un gros teasing pour la suite. Ce qui a tendance à me conforter dans mon idée que les chapitres, tout du moins ceux présents dans l'édition française, sont mal découpées. Ceci dit, même si c'est une volonté de l'éditeur japonais, voir de l'auteur, je considèrerai que ça reste un défaut. À cela, il faut ajouter que, bifurcation sur l'oncle oblige, il s'agit du tome qui avance le plus lentement. Ça ne m'a pas dérangé, Punpun étant un manga « tranche de vie », mais je comprendrais que certains le soient.


Sinon, il y a tout un running gag autour d'un personnage noir qui a un sosie et qu'on voit partout… mais je ne sais pas où ça va me mener… je vais limite finir par croire qu'il possède des pouvoirs surnaturels.

MacCAM
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Mon année 2025 en BD

Créée

le 28 oct. 2025

Critique lue 3 fois

MacCAM

Écrit par

Critique lue 3 fois

D'autres avis sur Bonne nuit Punpun, tome 3

Bonne nuit Punpun, tome 3
booch
10

vol.3 ch28 ch30

"one person's hapiness comes from another's misfortune don't you know ? No matter how good-willed a person is, he will still end up hurting someone without knowing it. Do you really think you have...

le 28 févr. 2023

Du même critique

La Conjugaison pour tous
MacCAM
1

Critique de La Conjugaison pour tous par MacCAM

livre qui serre a rien car je métrise déja bien la lange de moliaire, je le conseille néant moin a ceu qui on dé probléme pour ét crire.

le 22 mai 2013

20 j'aime

10

Peaky Blinders
MacCAM
2

Vous n'avez pas honte ?

Cette critique porte sur les trois premières saisons et partiellement sur la quatrième (vu en avance très rapide et en moins d'une demi-heure). Je déteste cette série ! Mais à un point où je crois...

le 22 mars 2020

15 j'aime

6

Batman: Arkham City
MacCAM
7

Critique de Batman: Arkham City par MacCAM

Clairement moins bon que Arkham Asylum, tu auras beau foutre un environnement ouvert dans ton jeu, si c'est pour se taper 25 mille allers-retours ça n'a strictement aucun intérêt. Pareil pour les...

le 28 janv. 2014

15 j'aime