Boris l'enfant patate
7.1
Boris l'enfant patate

BD (divers) de Anne Simon (2018)

Boris l'enfant patate est une lecture assez intriguante. Elle plonge le lecteur dans l'univers d'Anne Simon. Univers qu'elle semble travailler depuis quelques BD déjà (Boris.. est le troisième album se situant dans la série « les contes de Marylènes »)
Si l'univers de la bd se veux résolument fantastique, (on y croise des femmes-frites soldates, une sorte de chat sphinx et autres fantaisies.) Anne Simon parle beaucoup de notre monde. L'autrice revisite notre histoire moyenâgeuse via des lutes incessantes pour la couronne et donc le pouvoir sur le royaume. Mais l'intelligence du scénario et de se baser sur une source de pouvoir actuel. L'argent et la consommation. Boris l'enfant patate qui veux devenir roi va manipuler le peuple pour le rendre addicte aux frites et à la bière (à la graisse et à l'alcool quoi). Cela dans le but d'avoir un pouvoir sur les personnes vivant dans le royaume en les manipulant. La fin et les moyens sont donc assez actuels (bien que simplifié).
Au premier coup d'oeil, on pourrait croire tenir entre les mains une œuvre drôle et doucement poétique (ce fut mon cas). Et c'est une erreur, Anne Simon dessine plutôt une bande dessinée amère et drôlement cynique. On sourie à plusieurs reprises mais d'un rire plutôt pincé.
Le ton original et réussi bien que surprenant est très bien illustré par un dessin sombre et poétique tout en étant drôle à la fois.
Le récit ne s'envole jamais mais reste captivant de bout en bout. Il est cependant conseillé de connaître ce qui s'est passé dans les deux tomes précédents afin de pleinement apprécier la lecture. Ce ne fut pas mon cas et j'ai bien réussi à suivre l'histoire mais certains aspects du récit furent un peu gâché par ma méconnaissance de l'univers de la bd.
Une œuvre très sympathique, drôle et divertissante sans être indispensable.

nolhane
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Mes petites découvertes du beau monde de la bande dessinée européenne

Créée

le 13 mai 2018

Critique lue 196 fois

nolhane

Écrit par

Critique lue 196 fois

Du même critique

Errance
nolhane
9

Critique de Errance par nolhane

Inio Asano s'est révélé être le fer de lance d'une nouvelle génération de grands auteurs. Depuis « Un monde formidable » jusqu'à la révélation « Solanin », Asano peignait des...

le 4 mai 2019

11 j'aime

I am a Hero
nolhane
9

Critique de I am a Hero par nolhane

I am a Hero est un manga de zombies mettant en scène des personnages devant survivre dans un monde où le danger est omniprésent. Restreindre ce manga à ces aspects serait fort dommage car I am a Hero...

le 29 juil. 2018

7 j'aime

2

La Princesse du Château sans fin
nolhane
9

Une idée géniale qui sert une histoire aussi dingue qu'intelligente.

Shintaro Kago fait partie des auteurs que j'adore et chaque nouvelle publication de son œuvre me procure une grande joie. Je me suis procuré les titres édités par l'éditeur italien Hollow Press...

le 22 avr. 2022

6 j'aime