Les incroyables aventures de Miguel est une BD d'alexclick dessinée par le talentueux Antoine Losty et Co écrit par Alexclick et Max L'Hermenier et editée par Jungle.

Alexclick est un streamer, influenceur spécialisé dans le Roleplay GTA 5, ou il a crée il y a plus d'un an maintenant, le personnage de Miguel. Un malfrat très ambivalent mais génial, à la fois dôle et cruel, Autoritaire et risible. Tantôt génie, tantôt idiot. Tantôt Machiavélique tantôt désorganisé.

La BD est très sympathique, les dessins sont vraiment beaux, et représentent le point fort de la BD.
Des couleurs vives, un vrai univers est proposé par Losty. L'objet bien beaux, bien réalisé, ce n'est pas un énième livre de Youtubeurs, il y a une vrai proposition tant artistique que scénaristique

L'histoire est assez classique, Le chef du cartel de la ville souhaite que Miguel fasse enfin ses preuves en tant que criminel; Pour se faire il lui ordonne de braquer la banque la plus sécurisée de la ville.

L'humour de ce Miguel fait vraiment mouche, une sorte de "braqueur raté" à l'imagination débordante. Toujours la petit blague qui va bien, comme dit au dessus c'est un personnage vraiment complexe et complet. Le transfert de ce personnage d'un monde de "roleplay" violent et assez vulgaire, vers un personnage plus lumineux à été vraiment bien géré par Alexclick, il a réussit à "Lisser Miguel" sans pour autant lui faire perdre les points fondamentaux de sa personnalité que l'on aime tant.

Le personnage de Pablo est lui aussi super bien retranscrit : un cannibale sanguinaire qui est fidèle .. un peu trop fidèle.. Un régal là aussi dans l'adaptation d'un personnage sombre et cruel en personnage drôle et attachant.

Là ou je vais émettre beaucoup plus de réticence c'est sur les personnages crée après qui ne viennent pas du lore "Rolplay GTA" que sont Oscar et Zoe et la réparatrice mécano dont J'ai même oublié le nom. J'ai trouvé ces personnages inutiles, sans personnalité. Etre bagarreur et mécano sont-ce des traits de caractères suffisamment fort pour rendre des personnages attachants. Même chose pour Zoe et Oscar dont le principal trait de personnalité est de "n'être jamais d'accord" un peu à la manière d'Astérix et Obélix mais bon encore une fois n'être jamais d'accord ne suffit pas à rendre un personnage pertinent ou encore moins attachant.

Je pense que cela viens d'une erreur, pour moi, dans l'orientation scénaristique vue, revue et re re re revue : Monter une équipe de braquage en recrutant une brochette de personnages aux personnalités différentes. Même si c'est vu et revu cela aurait pu être bien fait .. et j'ai l'impression que cette partie à été survolée de chez survolé. Même au niveau du rythme je le trouve trop soutenu pour moi, je préfère les BD qui prennent le temps qui exposent des situations. J'ai l'impression que cela à été le braquage le plus rapide du monde.

J'ai passé malgré tout un super moment et je n'oublie pas que cette BD s'adresse au jeunes adolescent voir aux enfants. Et je n'oublie pas que je ne suis pas le public cible mais j'espère que dans le tome 2 on aille encore plus loin dans l'humour et dans la présentation des personnages. Tout en corrigeant un peu le rythme et en développant un peu mieux ses personnages secondaires !

Bravo Alex !

ArnaudLavillat

le 12 févr. 2022

Jah Shakal

D'autres avis sur Braquage à la mexicaine - Les Incroyables Histoires de Miguel, tome 1

Boules de feu : depuis la nuit des temps
ArnaudLavillat

Nous sommes tous des poussières d'étoile

78 ans, c'est l'âge qu'a pépé Herzog, toujours à batifoler partout dans le monde pour rencontrer ses amis tous aussi timbrés que lui (voir bien plus). Encore une fois, comme pour les volcans, comme...

le 21 déc. 2020