Carnage
7.7
Carnage

Manga de Junji Itō (2024)

Cela fait désormais quelques temps que la maison d'édition Mangetsu s'est lancé dans de vastes rééditions (et éditions inédites) des œuvres de l'un des plus grands mangaka d'horreur de ce siècle, à savoir Junji Ito. Après de nombreux recueils et intégrale, toutes de très belles factures et toujours post-facé par l'expert numéro 1 de Ito, Morolian, voilà que se profile à l'horizon Carnage, une nouvelle sélection de récits du maître dont on ne sort, après lecture, clairement pas indemne. 


La sélection proposée s'avère diablement plus rafraîchissante que prévu, après avoir lu, comme moi;, l'intégralité des récits édités par Mangetsu et Dargaud parus à ce jour. Loin de donner l'impression d'avoir fais le tour de ce que pouvait proposer le mangaka, Carnage confirme que oui, il y a encore beaucoup de choses à découvrir dans la fascinante production de Junji Ito.


En témoigne ces récits d'horreur plus sombres, mais aussi plus maîtrisés dans leur final que ceux de Fragments d'Horreur ou même ceux du tout récent Les Cauchemars de Mimi.


Les ravages de l'esprit, le climat anxiogène de la condition féminine et même les travers de l'amour dans leur plus totale toxicité, voilà le genre de thématiques frontales inattendues qui témoigne de l'engagement social de l'auteur au travers de son œuvre. Mais soyez rassurés, on retrouvera quand même des amplifications délirantes de phénomènes du quotidien, marque de fabrique du mangaka, comme la peau (très très très) grasse avec Lipidémie ou bien rire à en mourir (vraiment) dans Prime Time Hanté.


Mais dans l'ensemble, les thématiques se révèlent plus sérieuses, avec parfois, sans s'y attendre, de très belles envolées poétiques comme dans Les Damnées, véritable coup de cœur personnel. On virevolte aussi autour de sujets plus étranges, comme celui de cette jeune fille aux multiples strates dans Stratophobie, et l'on s'émeut d'une histoire d'amour impossible dans le Val Miroitant.


Encore une fois, c'est un vaste panel d'émotions que propose Junji ito dans cette sublime sélection qu'est Carnage, auquel s'ajoute, comme à son habitude, une pertinente et exhaustive analyse de Morolian en fin de tome. Un immanquable que votre humble serviteur place au niveau des must have dans une bibliothèque.

Créée

il y a 7 jours

Critique lue 9 fois

1 j'aime

Critique lue 9 fois

1

Du même critique

The Batman
Le-Maitre-Archiviste
4

Batman "too dark for you"?

Je me rappelle encore quand ont commencé à pleuvoir les annonces sur ce nouveau film Batman, énième redite des aventure de la chauve-souris pas très sympa du quartier, semblant s'incorporer dans le...

le 8 avr. 2022

18 j'aime

10

Dandadan
Le-Maitre-Archiviste
8

Romance, baston, aliens et paire de boules

Après une attente fébrile, l'adaptation anime de Dandadan, un des manga phare de la scène shonen actuelle, est enfin là. Avec le studio Science Saru aux commandes, l'attente s'est vite décuplée au...

le 16 oct. 2024

16 j'aime

Black Phone
Le-Maitre-Archiviste
4

It 2.0 ?

Après une attente fébrile pour le nouveau film de Scott Derrickson, l'homme derrière le terrifiant Sinister ou encore le vertigineux Dr Strange, voici venu le temps de le découvrir en salles ! Loin...

le 11 juil. 2022

16 j'aime

2