Encore une pseudo Bédé historique sur la Rome antique basée ici sur une superstition d’un bouclier tombé du ciel ou en l’occurrence dans cet album, d’un bouclier martien… (hein que quoi ?!…) qui s’est décroché : un sinistre présage d’une sombre menace sur Rome !
A savoir une attaque des fourbes Parthes aux confins de l’Empire à l’époque de Trajan… Mais bon, dans cette Bd, ça ressemble davantage à un horoscope d’Elizabeth Tessier qui sévit à Télé7jours que quoi que ce soit d’un minimum intéressant…
Car en effet, c’est sans intérêt, très verbeux, étonnamment maladroit et bien mal raconté via le parcours de deux légionnaires aussi transparents que les autres personnages sans aucun relief, historiquement célèbres ou non.
L’album s’avère donc rapidement aussi ennuyeux qu’un vieux péplum amerloque ringard des années 50, c’est dire l’étendue des dégâts. Le dessin quant à lui se signale par sa laideur innommable, à faire vomir un bouc : à défaut de le lire ou de regarder les affreuses images, il n’en ferait pas non plus son quatre heures, le bouc.
Mais il s’essuirait peut-être les pieds dessus, qui sait ?… en bref et sans épiloguer, une grosse daube à surtout ne pas lire mais à recycler directement dans la poubelle jaune bien sûr.