61ème tome des aventures de Lucky Luke, le moins que l'on puisse dire c'est qu'il serait compréhensible que la série s'enlise dans une sorte de passage à vide. Heureusement ce n'est pas le cas, en effet Lo Hartog Van Banda a la bonne idée, au niveau du scénario, de ramener un personnage marquant de l'ère Goscinny : Calimity Jane. Et l'usage qu'il en fait n'est pas des moindres. En effet, loin de l'amener après Luky Lucke, ici c'est le cow-boy solitaire qui "subit" la terrible cow-girl. Je m'explique, c'est elle qui décide de participer au voyage de la diligence pour éclaircir le mystère de la disparition de la première (et retrouver sa winchester) là où Luky Lucke ne devait que protéger les nouveaux passagers. Usage intéressant donc du personnage.
Mais ça ne s'arrête pas là. Tout comme lors de sa première apparition, l'humour de l'album repose surtout sur le contraste qu'offre Calimity qui veut être une vraie dame. Ici c'est développé d'un autre point de vue puisqu'on la confronte à des vraie dames de la bourgeoisie. L'intérêt est donc de voir les réactions réciproques, comme Calimity agit face à leurs mœurs différents et comment elles font pour "subir" Calimity Jane.
Le sénateur est aussi un bon outil humoristique, tout petit mais courageux et se croyant faussement viril il réussit mille et un exploits grâce à l'aide de Luke. A lire, c'est follement amusant.
L'idée d'une double Calimity est également très bonne.

Pourtant l'album souffre de quelques défauts, déjà, l'ombre de Goscinny de base, forcément on a envie de faire la comparaison. Ici, l'absence de jeux de mot est malheureusement rédhibitoire. Comment peut on oser travailler sur la même série que Goscinny sent mettre de calembours ?!
Le gros défaut sinon est dans la présence des méchants. En effet, les bad guys n'apparaissent que sur 4 planches, un affrontement rapide donc ! D'ailleurs le titre semble mensonger tant on parle peu de fantôme (un quart de l'album environ). La couverture est tirée d'ailleurs d'une case intéressante mais dont l'intérêt est plus que limité.
Globalement l'idée d'un affrontement final est relativement passé à la trape, il a bien lieu mais en une demi page seulement. C'est vraiment historie de l'expédier pour dire "Lucky Luke et Calimity Jane sont les plus forts".

Malgré cette petite faiblesse, on peut saluer le dessin de Morris qui est plus cohérent que sur les derniers tomes. Une histoire sympathique qui est la preuve qu'avec plus de 60 albums, Lucky Luke reste une valeur sure du neuvième art.
mavhoc
7
Écrit par

Créée

le 3 oct. 2013

Critique lue 330 fois

2 j'aime

1 commentaire

mavhoc

Écrit par

Critique lue 330 fois

2
1

D'autres avis sur Chasse aux fantômes - Lucky Luke, tome 61

Chasse aux fantômes - Lucky Luke, tome 61
guillaume-b
4

Critique de Chasse aux fantômes - Lucky Luke, tome 61 par guillaume-b

Scénario plus ou moins baclé, gags déjà vus et personnages aux rabais. Le scénario est le vrai point faible de cette aventure si on rajoute à cela le fait que l'évolution graphique de Morris ne soit...

le 11 janv. 2013

2 j'aime

Du même critique

Monty Python - Sacré Graal !
mavhoc
3

J'ai presque honte de ne pas aimer

Ce que je vais dire va surement sembler un peu bête, mais globalement je chie sur les critiques contemporaines professionnelles. Mon respect va aux avis des membres actifs du milieu du cinéma, ainsi...

le 23 mai 2014

75 j'aime

13

Black Book
mavhoc
5

Public aveuglé

Salué par la critique Black Book nous montre l'amour de Paul Verhoeven pour les scénarios longs sans longueur et les œuvres dotées d'image marquante. L'esthétisme ultra-soignée du film qui est...

le 5 mars 2016

35 j'aime

9

The Crown
mavhoc
7

Anti-binge-watching

Curieuse série que The Crown. Curieuse puisqu'elle se concentre sur la vie d'Elizabeth II, c'est-à-dire La Reine du XXe siècle, mais une reine sans pouvoir. The Crown est une série qui s'oppose à...

le 24 avr. 2019

28 j'aime

2