Deux des protagonistes de cette épopée spatiale se réveillent... à leur grand dam au milieu de nulle part et à une époque qu'ils n'espéraient pas, et revivent malgré eux l'errance des pionniers, découverte dans le premier tome de la trilogie.
Et, après coup, Helene apprend que sa fille Sofia, involontairement délaissée, a entamée la même carrière. Au passage, son prénom signifie sagesse en grec.


L'histoire se répète donc : même en science-fiction, la vie est condamnée à s'enchevêtrer dans d'éternels recommencements, tels d'innombrables tonneaux des Danaïdes.


Si le lecteur s'est attaché à l'héroïne, cette fin en quasi-queue de poisson ne manquera pas de le laisser amer, et m'a laissé un peu sur ma faim.
Mais, au-delà de ça, et en sus de l'esthétisme sombre du dessin, la trame générale de cette saga invite à la réflexion métaphysique, ce qui est loin d'être négligeable, et à l'utilité de la conquête spatiale.


Mon amie de post-adolescence m'a donc permis une belle évasion intellectuelle, et je l'en remercie.

AlexandreKatenidis
10

Créée

le 20 sept. 2018

Critique lue 284 fois

Critique lue 284 fois

D'autres avis sur Civilisations - Le Complexe du Chimpanzé, tome 3

Du même critique

Conte d'été
AlexandreKatenidis
9

Un beau tiraillement amoureux

Gaspard, jeune homme ténébreux, arrive à Dinard, pour passer des vacances dans une maison prêtée par un ami, où doit le rejoindre Léna, sa petite amie. Il fait tout de suite la connaissance de...

le 18 juin 2018

8 j'aime

Vivre avec nos morts
AlexandreKatenidis
9

Comment vivre son deuil

Cette ministre du culte retrace son expérience dans l'accompagnement des familles en deuil. Pour cela, elle énonce les questions formulées de manière inéluctable dans ce cas, les blocages et les...

le 15 juil. 2021

6 j'aime

Alias Caracalla : Mémoires, 1940-1943
AlexandreKatenidis
9

Un monarchiste rentré en Résistance - Prix Renaudot 2009

Ce jeune monarchiste maurrassien, apprenti journaliste, est abattu par l'armistice signé par Pétain et rentre en Résistance. L'entrée en matière a de quoi faire frémir. Cet extrêmiste, porté par son...

le 20 sept. 2018

6 j'aime

2