Claymore
7
Claymore

Manga de Norihiro Yagi (2001)

L'un des meilleurs manga de dark fantasy mais qui perd en inspiration au fil des tomes !

Cette critique sera courte et servira surtout à justifier la note que j'ai finalement baissé.

J'avoue aimer beaucoup claymore, découverte d'abord avec l'animé que j'ai trouvé très bon malgré une fin précipitée. La dernière partie de l'animé ne suit d'ailleurs pas du tout le manga, elle a été crée dans le seul but de fournir une fin à l'intrigue alors que le manga était toujours en cours et ne semblait pas se terminer avant un certain temps. On se doute alors qu'elle pâtit d'une intrigue moins travaillée.

Bref, curieux de suivre la suite originale, je me suis mis en manga. Premier constat, mon dieu le noir et blanc du manga et la simplicité des dessins semblent rendre tous les personnages féminins interchangeables. Difficile de discerner les guerrières les unes des autres. Pourtant, je m'y suis rapidement fait et malgré tout on sent que l'auteur prend un peu d'assurance et appuie plus son crayon pour les contours des visages permettant ainsi de marquer davantage la physionomie de chacune. On s'y fait donc assez rapidement en réalité, même si l'arrivée au fil des tomes d'un très GRAND nombre de guerrière contribue malgré tout à se perdre un peu.

Mais ce défaut visuel ne se fait pas sentir, car le dessin bien que simple est d'une efficacité redoutable notamment lors d'un combat.
Le scénario est aussi trépidant et l'on se retrouve rapidement happé par cette fantasy étonnamment mature pour un manga édité en tant que shonen au japon. C'est l'un des manga que j'ai dévoré dans un premier temps le plus rapidement ! Certes le rythme effréné joue pour beaucoup, mais le scénario n'est pas en reste. En effet, il mêle habilement des situations mettant en avant les états d'âmes de nos héroïnes, et les relations qu'elles nouent entre elles. On a d'ailleurs droit à une très bonne analepse. (par principe je préfère utilisé le terme français que l'anglo-saxon flashback)
Outre cette belle alternance de perspectives intimes à une intrigue épique, cette dernière sait aussi nous tenir en haleine, en nous présentant une héroïne qui progresse sans jamais nous ennuyer, les enjeux toujours plus importants et les ennemis toujours plus forts s’enchaînant assez naturellement, en conservant chaque fois leur part de charisme.

Si j'ai baissé ma note, c'est parce que malgré tout ce manga me déçoit depuis un certain nombre de tomes. (j'en suis au 23) Certes les tomes s'enchaînent toujours très rapidement et n'ennuient pas pour autant, le scénario ne perd pas son intérêt en soi, mais bon dieu quel manque de densité depuis 6/7 tomes. Outre le parti pris scénaristique du "continent expérimental" (comprendront ceux qui auront lu le manga), une idée qui n'est pas forcément à mon goût, j'ai la forte impression que l'auteur est dépassé par les délais de publication. On ne le ressent pas aux dessins (quoique par moment certains sont en-dessous), mais au fait que l'auteur semble éternisé son scénario. Les combats s'enchaînent sans AUCUN temps mort, des ennemis toujours plus puissants arrivent directement à la fin de chaque combat !!!! ON a plus le temps de respirer d'apprécier le scénario. Aussi bien retranscrits que soient ses combats, ce qu'il ne perdent en intensité visuelle, ils le perdent en intensité narrative. Je dois avouer craindre de me lasser finalement de n'assister qu'à des combats sans fin, chacun n'ayant pas le temps de se terminer qu'il en annonce un nouveau. N'ayant pas non plus le temps d'imposer un véritable ennemi, qu'on ait appris à craindre.
Alors que la veine dark fantasy était agréablement plaisante et se faisant fortement ressentir jusque-là, on sent de plus en plus la veine "shonen".
Je ne peux en toute honnêteté laisser un neuf sur dix à une oeuvre qui semble piétiner sur place d'un point de vue scénaristique.

IL faut tout de même conclure qu'après Berserk, nous avons affaire ici à l'une des meilleurs oeuvres de dark fantasy que le monde manga compte. Après avoir dépassé la simplicité des traits, hésitants d'ailleurs dans un premier temps, on est happé dans une histoire trépidante qui nous livre son lot d'action, d'émotion et de personnages assez charismatiques. Elle semble cependant tirés en longueur ses combats se voulant toujours plus épiques mais omettant de les introduire émotionnellement.
Bonne nouvelle cependant, si la série est terminé au japon, il reste encore deux tomes à publier en France, et il ne me reste donc plus personnellement que 4 tomes à lire, ce ralentissement scénaristique au profit des combats devraient donc à priori laisser place aux conclusions finales de l'intrigue. Et j'ai hâte de lire la fin de cette intrigue.

Créée

le 3 févr. 2015

Critique lue 2.1K fois

9 j'aime

Vy Ty

Écrit par

Critique lue 2.1K fois

9

D'autres avis sur Claymore

Claymore
Josselin-B
4

Mais oui c'est Claire !

Lecture achevée il y a peu, avec suffisamment de temps écoulé toutefois pour ne pas commenter à chaud, je peux dire que je n'ai pas détesté Claymore. Une chose est sûre cependant : j'aurai oublié le...

le 9 févr. 2020

12 j'aime

8

Claymore
Ckai
8

Un "sous Berserk" ?

J'ai enfin terminé Claymore. Il faut dire que j'avais ce manga dans ma ligne de mire depuis quelques années, mais je le repoussais sans cesse pour telle ou telle raison sans jamais y revenir. Et en...

Par

le 23 mai 2017

9 j'aime

4

Claymore
Vyty
8

L'un des meilleurs manga de dark fantasy mais qui perd en inspiration au fil des tomes !

Cette critique sera courte et servira surtout à justifier la note que j'ai finalement baissé. J'avoue aimer beaucoup claymore, découverte d'abord avec l'animé que j'ai trouvé très bon malgré une fin...

le 3 févr. 2015

9 j'aime

Du même critique

Death Note
Vyty
6

Une adaptation catastrophique mais un film simplement médiocre

Il faut avouer qu'on a rarement vu un film netflix autant descendu sur ce site : des critiques quasi-unanimement à charge et un 3,8 de moyenne !!!! Est-ce bien mérité ? Je ne pense pas. Il est...

le 31 août 2017

20 j'aime

Cursed : La Rebelle
Vyty
7

Beaucoup de clichés pour des bases paradoxalement très intéressantes a priori.

Curieux de la saison 2 de cette adaptation Arthurienne même si un Arthur noir m'a déboussolé autant que l'idylle entre Arthur et Nimue, (Vivianne, la Dame du lac), placée en héroïne principale... La...

le 20 juil. 2020

19 j'aime

Trigun
Vyty
7

Un sacré potentiel inexploité

Je viens tout juste de revisionner cette série pour la troisième fois. Et c'est toujours la même phrase qui me revient : Quel dommage ! Cet animé avait tout pour plaire, des personnages très...

le 29 déc. 2012

19 j'aime

3