Ainsi parle Cosme L'Ancien,le vrai père de cette dynastie qui régnera par l'argent, sur la cité!
Saluons d'ailleurs le fait que les auteurs fassent parler Florence à la première personne du singulier!
Cela donne à Florence une personnalité propre et forte.
Après son emprisonnement dû à son ennemi de toujours, le fier Rinaldo Albizzi, puis son exil.
Médicis exigera alors, le remboursement de tous les prêts consentis, ''jusqu'au dernier florin'' dira Cosme, appauvrissant Florence, jusqu'à la priver de tout!
Son exil (qui devait durer 10 ans!) ne durera donc qu'un an, après révision de cette fatale décision, et la nécessité de refaire vivre Florence.
Et c'est en triomphateur que Cosme rejoint Florence, acclamé par tous, signant ainsi la défaite complète du clan Albizzi!
Je déplore l'inversion d'une bulle page 14, très perturbante.
L'ensemble tient la route, avec un énorme travail sur l'architecture et les costumes, et L'Histoire.
Sur les personnages aussi qui composeront cette fresque prévue en 5 Livres.
Certaines cases sont sublimes, le texte est fort et sans détour et résume sans s'y perdre cet imbroglio politico-financier.
Rude challenge qui augure d'une suite à la hauteur de ce premier tome!
Je vous recommande vivement de vous plonger dans le début de cette époque qui va donner vie à la...renaissance!
Amateur d'art et mécène de toujours les Médicis sont avant tout d'habiles calculateurs, leur permettant d'asseoir une domination sans partage!
Bravo, c'est une réussite!

le 24 avr. 2017

D'autres avis sur Cosme l'Ancien : De la boue au marbre - Médicis, tome 1

Mon ami Dahmer
Jean-Michel_Desthieu

Dahmer: Le cannibal de Milwaukee... Une réelle prouesse!!!

Dahmer est dans la même classe que l'auteur. Ils se fréquentent, mais Dahmer n'a en fait ni ami ni projet, ni envie et aucune empathie! Adepte de gonflette il est taillé comme un quater-back, mais...

le 24 mai 2016