Qu'est ce qu'un véritable crossover ? Eh bien ...

Je suis ravi d'avoir lu enfin Crisis on Infinite Earths via l'édition Urban Comics, et pas avant. Ayant maintenant de meilleurs connaissances sur le monde DC, oui ce cross over n'a que peu d'intérêt pour celui qui n'est pas initié aux multiverses de la firme DC.


Plusieurs choses sont merveilleuses chez Marv Wolfman, déjà l'introduction ... !


Un premier chapitre mémorable !
Une excellente idée que pour montrer ô combien la menace est puissante, il fallait faire disparaitre un des univers, Wolfman choisi de supprimer purement et simplement Terre 3, là où figure les versions maléfiques de la ligue (Ultraman etc). Le tout en nous présentant Paria (ou Paria**h**) , un de mes personnages favoris tant j'ai de l'empathie pour lui, condamné à insisté impuissant à la destruction des mondes avant de se téléporter la planète suivante.
Bien que mauvais, Ultraman meurt d'une façon véritablement héroïque. Quant à Luthor, il a le temps avec Lois d'envoyer son bébé sur Terre 1. Un passage splendide rappelant bien évidemment les origines de Superman à travers Terre 3.


Face à cette menace, Moniteur, et Harbinger font une liste de personnages utilisables à travers le multivers. Si on aperçoit quelques têtes célèbres, d'autres ont totalement oubliés, je songe à Obsidian (Terre 2), Orion qui a vu ses origines tellement chamboulé ... Et parmi les têtes d'affiches, Psycho Pirate qui jouera un grand rôle dans cette saga cosmique.


Difficile de résumer toutes la saga, beaucoup de sacrifices, beaucoup de morts. L'un des passages que j'adore relire, ce sont les origines de Paria à travers un flashback des plus mémorables. Il est triste que DC Comics se soit éloigné considérablement des personnages exclusifs à cette crise, Pariah, Harbinger (une mort stupide), Lady Quarck ... Le cas d'Alexander Jr est un cas à part quand on sait ce qu'il devient dans la prochaine Crise, avant que DC ne vienne temporiser bien plus tard (il était manipulé par la Source, basta).


Une autre grande découverte est de répondre à une interrogation (je n'étais pas né, j'ignore si beaucoup de fans se posaient la question en fait) sur la main qu'apercevait Hal Jordan et Alan Scott lors de leur toute première rencontre.


Les origines de Krona via le scénario en bêton de Wofman est astucieux, et permet de faire le lien entre la fameuse main et Monitor. Un scénario mûrement bien ficelé de la part du tandem magique Woflman / Pérez.


Geoff Johns fera revenir bien plus tard Krona peu après Crisis Infinite.


Mais l'antagoniste principal, qui était prévu d'être un collectionneur de monde est l'Anti Moniteur, si aujourd'hui son design peut paraître vieillot, c'est probablement l'une des pires menaces de la firme. Calculateur et prenant sous son aile ce lâche mais néanmoins très efficace Psycho Pirate, l'Anti Moniteur est incroyablement puissant et pousse Barry Allen dans ses derniers retranchements dans une scène mémorable.


Les héros s'unissent, si d'abord les vilains font de vilains tours (sans doute un point que j'aime le moins), il est bien plus intéressant de les voir s'affronter Krona et les siens via un voyage dans le temps.
Alexander Luthor Jr qui possède de remarquable pouvoirs cosmiques devient le nouveau leader par la force des choses, celui qui pourra sauver l'univers. Sa prestation est assez remarquable, et on comprend ô combien les fans ont pu se sentir trahi par Crisis Infinite bien la raison soit "recevable".


Impossible de ne pas revenir sur SuperGirl et son destin tragique, et ce qui est sidérant, c'est qu'aujourd'hui les fans retiennent principalement sa mort que ses anciennes aventures. Si cette décision fut contesté à l'époque, on retiendra surtout ce grand moment autour de ce personnage, quelle ironie.


C'est cette tragédie que vient s'insérer le jeune Superboy Prime, venant bah de notre terre (Terre Prime = notre terre). Sa planète ayant été effacée, il se joint aux héros.


Le tout premier Superman, à savoir celui de Earth 2 se rend compte qu'il a été effacé de la mémoire collectif des gens, eh oui suite à un chamboulement, il ne reste plus qu'une seule terre, qui mélange tous les autres, devenant la terre unique. Superman Earth 2 n'existe pas/plus, pas plus que ses anciennes aventures. Personnellement, cette thématique de l'oubli de voir des aventures qu'on a aimé être effacé m'interpelle grandement.


Lors de l'ultime bataille, Superman Earth 2, Superboy Prime, Luthor Jr sont coincés peu après avoir liquidé une bonne fois pour toute l'Anti Monitor. Vient se rajouter le pouvoir cosmique de Luthor qui les fait se téléporter au Paradis, dans une paix éternelle. Les paroles de Luthor sont belles, rassurantes, et poétiques, j'aurai aimé que cela soit réellement le cas pour les sauveurs de l'univers.


Voilà, j'aime Crisis, j'aime cette poésie, j'aime l'histoire autour de Paria, Harbinger rend mémoire aux morts, et que dis je ? A l'histoire du DC Comics. C'est touchant, et je verse encore ma petite larme.
Tous les personnages oublient ce qu'il s'est passé, à l'exception du Psycho Pirate.


Les personnages doublons sont morts tel que le Robin Earth 2 (cette version de Robin adulte n'est jamais devenu Nightwing) tandis que d'autres voient leur origine modifiée notamment pour Orion ce qui deviendra un casse tête notamment sur sa filiation avec Power Girl.


Crisis on Infinite à réinventé le Cross over à grande échelle, il fut le premier de cette ampleur, bien d'autres Cross Over ont tentés de s'en rapprocher ... Aujourd'hui encore, il reste un classique, mais toutefois à ne pas lire si encore une fois, vous ne connaissez pas tout à fait très bien l'univers DC.

Sharnalk
9
Écrit par

Créée

le 4 sept. 2019

Critique lue 348 fois

Sharnalk

Écrit par

Critique lue 348 fois

D'autres avis sur Crisis on Infinite Earths

Crisis on Infinite Earths
JeanSeb
8

Critique de Crisis on Infinite Earths par JeanSeb

Un des plus gros et plus célèbres event de la planète comics. Pas très facile à lire à posteriori, particulièrement dans nos contrées où l'univers DC -et particulièrement l'univers DC pre-Crisis- est...

le 27 juil. 2010

7 j'aime

Crisis on Infinite Earths
arnonaud
8

Critique de Crisis on Infinite Earths par arnonaud

Ça y est, j'ai lu Crisis on Infinite Earths, la maxie serie qui bouleversa l'univers DC, qui après cet event ne fut plus jamais le même... Sacré morceau, fondamental dans l'histoire de DC, peut être...

le 15 nov. 2013

6 j'aime

Crisis on Infinite Earths
Cabot3
4

Crise de scénariste sur terres multiples

Alors on va commencer par les bons points pour ne pas vexer les adorateurs de cette œuvre "que seul les fans peuvent apprécier": -Un excellent Georges Pérez au dessin -Une bonne idée de tout...

le 13 juil. 2016

5 j'aime

Du même critique

La Révolution française
Sharnalk
10

Critique de La Révolution française par Sharnalk

Ah le CM2; c'était pas mal quand on nous montrait des films. Sauf que celui là, je ne le quitte plus. J'ai conservé précieusement mes VHS (enregistrement Canal +) très longtemps, avant que la version...

le 26 déc. 2010

21 j'aime

15

Catacombes
Sharnalk
6

Un film à qui j'aurai pu mettre 10/10 si ...

Franchement les Catacombes, j'ai plutôt bien aimé dans l'ensemble car il y avait des idées ma foi excellente, mais pas toutes très bien développés hélas. C'est un peu comme Nightmare America, j'adore...

le 24 août 2014

17 j'aime

2

Le Roi et l'Oiseau (OST)
Sharnalk
10

Le chef d'oeuvre de Wojciech Kilar !

Wojciech Kilar est un polonais connu pour ses magnifiques partitions de films, ou même de nos jours par la musique classique. Mais avant le pianiste, Dracula (auquel il n'a composé réellement que...

le 6 juin 2012

15 j'aime