J'ai toujours eu beaucoup d'attrait pour l'univers des super-héros DC. Pourtant, je n'ai commencé à m'y intéresser sérieusement qu'avec le reboot New 52 en 2011 (traduit : DC Renaissance chez nous). Toutefois (et c'est particulièrement vrai pour Catwoman), il arrive un moment où les productions modernes vous lassent tant vous avez l'impression qu'elles cherchent à endormir le cerveau du lecteur derrière de belles illustrations qui masquent une narration toujours plus pauvre.
Ainsi, je me suis penché sur ce récit dont j'avais déjà entendu de nombreux éloges.

Et au risque de passer pour un vieux con, ma réaction à la fin du tome 4 fut : "c'était mieux avant".
Je le précise tout de suite, ma critique n'a pas pour but de se servir d'un exemple pour vous démontrer que le DC d'aujourd'hui ne vaut pas le DC d'il y a quelques années. (Dans ce registre on pourrait, d'ailleurs, trouver de nombreux contre-exemples.)
En fait, ce que m'a appris Ed Brubaker présent Catwoman, c'est que si vous voulez lire du super-héros, il ne faut pas se limiter à une série, un personnage ou une collection. N'hésitez pas à rechercher ce qui se fait de mieux sur le sujet qui vous intéresse, indépendamment de toute notion de continuité. Puisque dans de nombreux cas, les meilleurs récits ne sont pas marqués par leur continuité contemporaine.

Cela étant dit, revenons à nos moutons. Le run de Brubaker sur ce personnage est absolument prodigieux. Historiquement on est dans le prolongement direct de Catwoman : Le Grand Braquage. C'est une période de renaissance pour Selina Kyle ; celle qui la verra troquer son costume violet à queue pour la combinaison noir que nous connaissons encore aujourd'hui.
Le ton est, lui aussi, dans la ligné du récit de Darwyn Cooke. Il s'agit d'histoires policières type roman noir avec très peu de super-héros/villains/pouvoirs. Dans les premiers tomes, Catwoman cherche sa place dans Gotham et décide, finalement, de représenter les opprimés trop marginalisés pour que Batman s'intéressent véritablement à eux. Cette décision inscrit l'ensemble du run de manière très détachée du style et des évènements du reste de la batfamily.

On a donc droit à des aventures qui se suivent sans pour autant se rassembler. Des histoires légères, d'autres (beaucoup) plus tragiques. Il y a plusieurs fils rouges qui traversent les chapitres mais ils sont, à chaque fois, très bien dosés de sorte à ce que le lecteur ne soit pas prisonnier du suspens pour poursuivre sa lecture. Au final, on pourrait presque apprécier chaque épisode pris isolément tant ces derniers sont bien construit et bien rythmé.

Visuellement c'est assez constant et dans la lignée du style graphique que Darwyn Cooke a mis en place dans les premiers chapitres. Vous n'en ferrez peut être pas des posters, mais cette Catwoman sait mettre ses charmes en valeur sans jamais devenir vulgaire ou bêtement aguicheuse.

Bref, si ce qui vous intéresse c'est le développement des personnages, le développement d'une ambiance, la réserve et les super-héros, alors cette série est faites pour vous.

Je ne lui trouve qu'un seul défaut, mais il est de taille : l'édition française.
Ne vous fiez pas à la mention "série complète en 4 tomes" ou le mot "Fin" sur la dernière page du tome 4 c'est un mensonge. Et j'insiste sur le terme. Le récit d'Ed Brubaker n'est nullement terminé au terme du 4e tome. D'ailleurs ce qui est absurde c'est que la majeure partie du tome 4 sert justement à mettre en place une nouvelle intrigue. A l'époque, Urban avait justifié l'absence de suite par le fait que DC n'avait pas encore réédité ces chapitres. A l'heure où j'écrit cet avis, voilà plus d'un an que DC a édité ce qui devrait correspondre aux tomes 5 et 6 de notre série VF. Sauf que depuis, silence radio de la part d'Urban Comics.
Tant que cela n'évolue pas du côté de l'édition française, si vous ne souhaitez pas vous retrouver avec une histoire inachevée, privilégiez l'édition originale. D'autant qu'elle est moins chère et inclus le récit Catwoman : Le Grand Braquage dans le tome 1.

le 24 juin 2015

D'autres avis sur D'entre les ombres - Ed Brubaker présente Catwoman, tome 1

Trigun

L'avis de 666Raziel

le 8 sept. 2016

City Hunter
666Raziel

L'avis de 666Raziel sur la série (32 tomes)

le 29 mars 2014