"Le Côté obscur tome 2 : Dark Maul" est un comics Star Wars convenable, mais qui ne marquera pas plus les esprits que cela. En fait, j'ai vraiment lu mieux, mais j'ai surtout lu pire. L'impression la pus marquante, quand on lit le bouquin, c'est qu'au final, le truc est vachement simple, presque simpliste. Je n'ai rien contre le faitque telle ou telle oeuvre soit bourrine, mais faut quand même qu'il y ait un minimum de fond.

Ici, il manque clairement quelque chose. Je ne parle pas de finesse, non; le but étant différent, le tout ne doit pas s'en targuer, ou devoir s'en rapprocher. Comment pourrait-on inclure de la poésie Shakespearienne dans du Schwarzy? Ce n'est pas même envisageable, parce que cela gâcherai le tout, simplement.

Ici, c'est donc exactement le même cas de figure que celui sus-cité. Je dirai, pour le coup, qu'il lui manque un peu de réflexion dans l'intrigue, ainsi qu'une habilité constante. Non parce qu'il y a des coups de génie, parfois ( notamment l'apparition des deux Jedi ), mais c'est tellement rare qu'au final, cela ne pèse que très peu dans la considération finale. Et puis sans déconner, même en 2003, un scénario aussi simple, c'était se foutre de la gueule du peuple ( haut comme bas ).

Et c'est extrêmement regrettable, parce que le reste était très bon. Les dessins sont magnifiques, soignés et détaillés. Jan Duursema continue de faire du grand art; c'est pûrement personnel, mais je n'aime personne d'autre autant qu'elle, dans l'univers étendu Star Wars ( seulement au niveau des dessins ); son travail sur Clone Wars et Legacy était mémorable.

De même pour l'encrage et les couleurs, qui fournissent une réelle atmosphère au comics, à la fois très dark et très "Star Wars". Mais bon, j'avoue que l'écriture ( notamment les dialogues foirés et le manque de personnalité de son personnage principal ) m'a grandement gâché l'expérience. Je lui mets donc 7/10, soit 14/20, pour son esthétisme, son efficacité et la dernière aventure, à la limite de l'émouvant. Convaincant, bien que loin d'être remarquable.

le 3 janv. 2016

D'autres avis sur Dark Maul - Star Wars : Le Côté obscur, tome 2

Les 4 Fantastiques
FloBerne

Des fois c'est dur d'être un geek... Putain mais quelle purge !!

le 4 août 2015

Marvel's The Punisher