7.5
DC Comics Anthologie

Comics de Collectif (2012)

DC Comics Anthologie par --------------------

Cette anthologie DC comics est plus qu'une anthologie, c'est une immense preview de ce qu'Urban Comics va publier par la suite. L'idée, je pense, est de donner envie de lire du DC comics... Et ça marche !

Je vais tout de suite aborder le livre en général, avant de développer chaque épisode.

Tout d'abord, 16 épisodes pour représenter un univers aussi vaste que celui de DC comics, c'est trop peu ! Bien sûr, il était compliqué de faire plus en restant a un prix abordable, mais le livre souffre d'un (léger) manque de cohérence et nous laisse parfois sur notre faim. On veut en lire plus, mais ça n'existe pas encore... Donc on attend. L'autre gros problème (si on peut dire) est que ce format d'anthologie empêche d'utiliser des épisodes trop long, donc pas de sagas sur le long termes, ce qui est pourtant d'une importance capital dans le comics. Cependant, il faut saluer le choix des épisodes, qui semble presque à chaque fois justifié par les auteurs, l'histoire en elle-même, ou la place de l'épisode dans l'histoire de DC comics.

Les parties rédigées par l'équipe d'Urban Comics sont très bonnes, elle permettent justement de mettre les épisodes en relief et de les situer dans l'univers de DC. Le complément d'information est très appréciable et je me suis autant plu à les lire qu'a lire les épisodes. Le papiers choisi, épais et cartonné, est un bon choix selon moi. Il est mieux adaptés à des récits anciens, donc à ce qui compose la majeure partie de l'ouvrage. Un papier brillant et plus fin serait sans doutes mieux adapté aux épisodes récents, mais je pense que j'aurai râlé si il y avait un changement de papier à la fin du bouquin. Donc, c'est un bon compromis.

Superman #1, 1939

L'anthologie ne commence pas par le premier numéro de DC comics, ni par la première apparition de Superman (réservée logiquement à l'anthologie Superman), mais par le premier du numéro de la série Superman. Les bases d'un mythe sont posées, et la lecture se fait tranquillement, à peine heurtée par une narration poussive et des dessin un peu approximatif. C'est une lecture qui devrait surtout intéresser les fans de comics, mais elle ne fera pas non plus de mal aux offres.

All-Star Comics # 8, 1941

Le deuxième épisode nous présente la première apparition d'une autre icône du comics : Wonder Woman ! Autant la lecture du premier épisode m'avait plu sans m'enthousiasmer outre mesure, celui-là m'a mis une (petite) claque. On trouve toujours une narration un peu lourde, un propos naifs, en somme tout ce qui caractérise le Golden Age ; mais les origines de Wonder Woman sont moins connues et donc révèlent plus de surprises.

Batman # 47, 1948

Les origines de Batman... Encore. A force, on les connais, même si une piqure de rappel ne fait pas de mal. Cependant, l'épisode complet est sympathique et nous présente une offre une présentation de Joe Chill.

World’s finest # 88, 1957

C'est mignon, c'est sympa de voir la première association des deux plus grands ennemis des deux plus héros de l'éditeur. Le scénario un peu plus travaillé permet de passer un bon moment de lecture, mais qui sera vite oublié, puisqu'à par cette association historique, l'épisode n'a rien de particulier.

Flash # 123, 1961

Ca, c'est un épisode que j'attendais ! Un épisode marquant, et sans aucun doute l'un de ceux qui justifient l'achat du bouquin. Le scénario mélange l'ancien et le nouveau sans fausses notes, et le dessin est assez dynamique pour l'homme le plus rapide du monde.

Justice League of America # 9, 1962

Un petit épisode sympathique, très naïf mais ça donne un coté rafraichissant à la chose. La narration multiple permet de palier le scénario un peu fade. En somme, ça s'oublie vite, mais ça se lit avec plaisir !

Green Lantern # 40, 1965

L'idée ici est de refaire la même chose qu'avec Flash of two worlds, mais sur les deux Green Lantern et des variations dans le traitement de la rencontre. Ainsi, ce n'est pas leur première rencontre, les deux vont s’affronter... Un petit moment agréable, qui à l'avantage d'élargir l'univers des Lanterns en nous présentant le Green Lantern original.

Batman # 232, 1971

O'neil et Adams, sur une histoire de Batman, avec Ras Al Ghul, c'est presque un rêve. Autant dire que c'est presque uniquement pour cet épisode que j'ai lu cette anthologie. En tout cas, un scénario parfaitement maitrisé, qui nous mets sur la piste sans nous révéler le final, et un dessin dynamique et expressif, c'est à dire parfait. L'ambiance sombre et poisseuse généré par le duo tranche un peu avec les épisodes précédents, et ça fait du bien ; il n'y avait rien de mieux pour introduire le Bronze Age.

Superman # 400, 1984

Alors là, je reste dubitatif. C'est très... expérimental. On se trouve devant une histoire étrange, complétement folle, accompagné de dessins aussi fous. Je ne sais pas trop ce que je peux en dire.

Green Lantern Corps Annual 2, 1986

Alan Moore qui écrit du Green Lantern, c'est la meilleure façon de me faire aimer cet univers. Comme à son habitude, le scénariste fait preuve d'une intelligence fine qui transforme un passage connu comme l'arrivée d'Abin Sur sur la Terre en un élément de mythologie complexe sur lequel on peut se questionner longtemps après la lecture... En somme, l'un des meilleurs épisodes de l'anthologie, peut-être le meilleur en réalité.

Action Comics # 600, 1988

Une histoire très sympathique qui nous montre Superman sous un jour nouveau. Le scénario devient réellement passionnant une fois le méchant du jour arrivé. Cependant, le dessin me laisse perplexe ; c'est sans doute une question de gouts, mais ce design de Superman ressemble trop à celui des années 90 pour avoir une chance de me plaire.

JLA secret files and origins # 1, 1997

Une seconde histoire sur la Justice League avec une menace complément bizarre, mais qui tient la route grâce au dessin et aux caractérisations des personnages.

Batman Black and White HC # 2, 2001

C'est à la fois sublime et intéressant. Le dessin d'Alex Ross rend aussi bien en noir et blanc qu'en couleur, l'histoire ajoute à la mythologie du Joker en osant quelque chose de complétement fou qui prend tout son sens quand on a l'histoire sous les yeux. Un excellent épisode !

Sinestro War special # 1, 2007

A mon avis, l'épisode est là pour nous donner envie de lire les Green Lantern, et notamment ceux de Geoff Johns. Et ça marche. La relation entre Hal Jordan et Sinestro est bien représentée, le renversement de point de vue fonctionne, ce qui n'est pas un procédé évident. L'épisode est bon, en partie grâce au dessin de Dave Gibbons.

Wonder Woman # 600, 2010

C'est court, ça se lit vite et le final est beau. La bataille épique fonctionne bien, alors que je suis un peu allergique à ce genre d'effet d'habitude. On sent la fin d'une ère et le début d'un nouvelle.

Justice League # 1, 2012

Le premier épisode des news 52 nous présente les débuts de la Ligue et la relation entre deux de ses (futurs) membres : Batman et Green Lantern. C'est une introduction, donc c'est un peu complexe de juger la qualité du scénario, mais j'ai envie de lire la suite, alors ça doit remplir son objectif. Pour le dessin, c'est du Jim Lee : les poses sont belles, le travail est soignés, mais ça manque cruellement d'un peu de caractère.

Pour résumer, c'est une bonne anthologie qui souffre de son ambition : nous présenter l'univers de DC avec 16 épisodes, c'est trop peu. Au mieux, on a un avant-goût, et surtout une série de bons épisodes, avec une contextualisation bien venue. Pour ceux qui considère que les anciens épisodes n'ont plus qu'un intérêt "historique", je vous conseille de fouiller dans cette anthologie pour comprendre qu'on peut prendre du plaisir en lisant des récit anciens, et parfois même très anciens.
--------------------

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Bibliothèque personelle (de comics)

le 18 juin 2014

Modifiée

le 18 juin 2014

D'autres avis sur DC Comics Anthologie

SimplySmackkk

L'univers DC à portée de page

Après le timide Semic, puis le foutraque Panini, c'est Dargaud avec sa filliale Urban Comics qui reprend le flambeau de l'édition DC en France. Après 15 ans de jérémiades sur "DC ne se vend pas", la...

le 10 juil. 2013

arnonaud

Critique de DC Comics Anthologie par arnonaud

J'ai lu cette DC Comics Anthologie sans trop connaître l'univers DC au préalable. Bon j'avais quelques informations sur les différents héros car j'avais lu dans mon enfance les encyclopédies Semic...

le 18 mars 2012

Gatcha

Critique de DC Comics Anthologie par Gatcha

Juin 1938. Un super-héros fait son apparition à la couverture du magazine Action Comics et bouleverse le monde du comic book. Plébiscité par les jeunes lecteurs américains, Superman fera très vite...

le 29 août 2012

The Dark Knight Rises

Critique de The Dark Knight Rises par --------------------

En ce moment, les critiques de ce film fleurissent sur la toile, et je pense qu'il est temps d'y ajouter la mienne. Autant ne pas y aller par quatres chemins, et de ce ne sera pas une surprise vu ma...

le 9 août 2012

Mad Max

Critique de Mad Max par --------------------

En lançant Mad Max, j'avais en tête de nombreuses choses : une guerre de clan pour l'essence, un univers post-apocalyptique... Mais ça, c'est le deux ! Le premier a donc été une bonne surprise, très...

le 23 août 2012

Douze Hommes en colère

Critique de Douze Hommes en colère par --------------------

La seule raison qui m'a donné envie de voir ce film est sa seconde place du top 111. Je n'en avais jamais entendu parler avant, par contre je compte le recommander à tout le monde. Je me dis donc que...

le 23 août 2012