De Griffes et de crocs - The Autumnlands, tome 1 par arnonaud

Critique numéro par numéro.

#1 [Novembre] Tooth & Claw est une annonce de la conférence Image Comics de la San Diego ComiCon qui m'avait tapé dans l’œil. Je ne suis pas un grand connaisseur de Kurt Busiek, mais Marvels est une oeuvre géniale, l'univers fantasy-animalier avait l'air sympa, la couverture était cool et y avait Jordie Bellaire à la colo.

Et ce premier numéro de 40 pages ne déçoit pas. Busiek prend son temps pour bien tout installer car il a un univers riche et complexe à mettre en place. Les personnages sont nombreux, il y a l'air d'avoir différentes factions aux intérêts divergents, il y a cette histoire de dieux, tout ce qui tourne autour de la magie, il y a tout une société nouvelle à appréhender, il y a ces arbres en métal et il y a cet élément introduit au cours du numéro qui va s'ajouter à ça... Il faut donc prendre le temps de tout assimiler.

Ça démarre par conséquent assez lentement et on monte en intensité dramatique tout au long du numéro. Les événement de fin sont plutôt jouissifs et promettent de bonnes choses pour la suite.
Bon et en plus, c'est très beau. Ben Dewey a un dessin très solide, il a développé tout un univers visuel immédiatement marquant, ses cadrages sont majestueux, il sait en mettre plein la vue quand c'est nécessaire, c'est vraiment bon. Après, il faut accrocher à ses animaux anthropomorphes à visages très réalistes. Ça fonctionne bien mais on ne peut pas dire du coup que les personnages soient très mignons (et le héros à tête de chien à du coup l'air con quand il sourit avec sa langue qui pendouille). Peut-être que ça en rebutera certains...

Ah, et les couleurs de Jordie Bellaire sont bien entendu magnifiques. Avec une texture sur les couleurs qui rend vraiment bien et ça s'accorde parfaitement avec les lavis que semble faire Dewey sur son encrage. Vraiment rien à redire au niveau de la colo, elle nous transporte totalement dans cet univers féerique à l'ancienne.

Un gros premier numéro, très solide, qui annonce une série prometteuse (mais sûrement assez décompressée). Vivement le #2. [8]

#2 [Décembre] Après un très long et très bon premier numéro, Tooth & Claw est de retour, et le trio Busiek - Dewey - Bellaire fait encore des merveilles. Comme je le pensais dans ma première critique, ce sera un titre très décompressé du slip, et les plus impatients auront sans doute mieux fait d'attendre le TP pour lire tout le premier arc d'un coup. Ici, il ne se passe vraiment que très peu de choses, et chaque chose prend le temps d'être bien développée. On reste un peu sur sa faim en terminant le numéro, on a envie de lâcher un petit "déjà ?", mais en même temps, la lecture est super plaisante, l'intrigue avance comme le #1 le laissait entendre et c'est vraiment très plaisant à voir. Il y a une mythologie très riche dans cet univers, des personnages intrigants et en outre, Ben Dewey nous sert de très belles scènes d'actions et des dessins toujours très détaillés et élégants (pour peu qu'on aime ses têtes d'animaux réalistes). Et Jordie Bellaire est toujours au top pour les couleurs, ce qui ne gâche rien.

Un 2e numéro solide pour une série qui risque d'être très sympathique. [8]

#3 [Janvier] Très bon numéro de Tooth & Claw ce mois-ci. Pour une simple et bonne raison : le scénario avance bien et on apprend et découvre pas mal de choses, notamment sur l'espèce de Kamandi qui a été invoqués par les animaux anthropomorphes. Et les infos qu'on apprends sur lui sont vraiment étonnantes et changent complètement la perspective avec laquelle on regarde la situation, tout en apportant en plus des mystères supplémentaires.

En outre, un nouveau personnage se ramène en ville et risque d'être une composante importante de la série dans les numéros à venir et impose directement un certain charisme. Et puis il y a aussi tous ces autres personnages qui essayent de survivre depuis le crash de la cité, qui essayent de s'en sortir, qui craignent un retour des bisons, etc.

C'est vraiment très bon. Les personnages et les dialogues sont très biens ficelés, les dessins de Ben Dewey toujours très propres et les couleurs de Jordie Bellaire délivrent une belle ambiance à l'ensemble. J'ai hâte de voir où tout ça va nous amener ! [8]

#4 [Février] Mois après mois, the Autumnlands : Tooth & Claw est une série toujours aussi agréable et semble vraiment s'affirmer comme une valeur sûre.

Kurt Busiek continue tranquillement son histoire, en prenant le temps de développer personnages et univers. Univers qui semble d'ailleurs très riche et bien construit et dont on prend toujours plaisir à le découvrir. En plus ce numéro donne enfin un rôle à Dunstan, le chien qui sert de narrateur à l'histoire et continue de développer l'intriguant "élu" venu d'un autre temps, qui est intéressant dans son approche forcément différente des choses par rapports aux hommes animaux. Et ce côté Kamandi dans un univers de fantasy est amusant.

C'est vraiment bien narré, bien dialogué, même si les personnages sont peut-être un poil froids et pas vraiment attachants. Mais qu'importe, l'histoire se suit vraiment bien, on a envie de connaître la suite et les dessins de Ben Dewey sont vraiment d'excellente facture et très bien colorisés par Jordie Bellaire.

Bref, Tooth & Claw c'est toujours une lecture solide et j'espère que ça continuera ainsi. [8]

#5 [Mars] The Autumnlands à su montrer depuis ses débuts que c'était une très bonne série, et ce numéro ne dément toujours pas cet état de fait. Tant mieux. C'est toujours aussi agréable à lire, on prend plaisir à explorer cet univers, à connaître de plus en plus les personnages, à voir les complots et les stratégies des différents protagonistes se mettre en place... C'est vraiment très bien mené, très bien dialogué et en plus la partie graphique est sublime, avec les dessins toujours détaillés et inspirés de Ben Dewey et les couleurs magnifiques et bien pensées de Jordie Bellaire. Excellente série que je conseille à tous et j'ai hâte d'en lire la suite.

Si ce numéro a une note un peu plus basse, c'est parce que j'étais un peu moins dedans que pour d'autres numéros. Mais c'est pas une vraie baisse de régime, pas de raisons de s'inquiéter pour le moment. [7]

#6 [Juin] C'est assez tardivement qu'arrive la fin de ce premier arc de The Autumnlands de Busiek et Dewey, mais c'est un final très réussi. Les auteurs profitent de la pagination libre permise par Image pour faire un numéro légèrement plus grand (sans augmenter le prix !) et prendre le temps de clore comme il faut cette première partie de l'intrigue.

Du coup on a de bonnes scènes d'action épiques avec de jolies bastons, des retournements de situation, du changement de statut quo... C'est vraiment très bien foutu , super dynamique et agréable à lire, les dessins de Dewey sont excellents avec beaucoup de cases très classes, des bastons très réussies, et avec des bisons dont on sent tout la puissance physique... Tout ça est fort bien colorisés par Jordie Bellaire qui ne fait que renforcer l'ambiance très réussi de cet épisode.

Ça donne plus qu'envie de voir ce que la fine équipe nous réserve pour le second arc. [9]

#7 [Novembre] la reprise de la série est assez chaud puisqu'on a pas de récap' de ce qui s'est passé avant et on commence tout de suite avec une séquence de discussion entre mages pas bien passionnante. Mais dès qu'on repart sur Kamandi et le chien (oui, je n'ai absolument pas retenu les noms des personnages), ça redevient tout de suite très bon. Déjà, leur petit voyage dans la nature est sublime, avec Jordie Bellaire qui fait des merveilles au couleur pour souligner le moment de la journée où à lieu chaque séquence. La scène au coin du feu est vraiment très belle. Et puis le numéro est riche en info puisqu'on y explique un peu le fonctionnement de la magie, "l'élu" (je sais plus son nom, je vous dis) nous parle un peu du monde d'où il vient... Et puis la toute fin du numéro enchaîne les événements étonnants et mystérieux qui donnent diablement envie de revenir lire la suite.

Bref, malgré le début un peu duraille, c'est un bon numéro pour une série Image toujours aussi sympathique. [8]

arnonaud

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Les meilleures BD d'heroic fantasy, Chroniques Comics, Lu en 2014, Lu en 2015 et Lu en 2016

le 26 déc. 2014

D'autres avis sur De Griffes et de crocs - The Autumnlands, tome 1