Fabien Toulmé met un point final à sa grande fresque consacrée au parcours d’un jeune migrant et son fils coincé entre les frontières & les difficultés administratives pour rejoindre sa femme et échapper à sa condition précaire. Une dernière et terrible étape, la plus difficile entre la dangereuse traversée de la méditerranée et les camps de rétention européens. Entre difficultés administratives et survie, les mois passés dans ce transit qui semble sans fin dévoilent toutes les facettes de la nature humaine.


Si vous aviez manqué le début : dans ce récit au long court, le dessinateur met en image les souvenirs d’Hakim qui raconte son voyage de plus de 3 ans pour échapper au nouveau régime syrien et venir vivre en France avec sa famille. Fabien Toulmé cherche à comprendre comment un jeune entrepreneur possédant une pépinière doit fuir la Syrie de Bachar Al-Assad, fini clandestin au Liban & en Turquie avant de risquer sa vie et celle de son fils pour passer en Europe et finir par vivre en France. Le dessinateur met en scène à la fois les entretiens avec Hakim et son récit, mais aussi les discussions avec d’autres intervenants pour préciser son projet à différentes étapes de l’écriture. Cette démarche lui permet de relater cette histoire unique et à travers elle, de décrire des situations vécues par des de milliers de personnes chaque jour sans analyse politique ou parti-pris intimidant.


Un choix renforcé par le style graphique de l’auteur assez iconique, proche des notes de blog ou du carnet de voyage où l’accent est mis sur les personnages et la représentation de l’action plutôt que l’illustration. Le dessinateur illustre ses rencontres ou met en scène le souvenir d’Hakim.


Un dernier volume qui clôture cette épopée contemporaine où le héros malgré lui frôle la mort, la prison et doit faire confiance aux autres. Un destin individuel qui en dit beaucoup sur l’humanité et nos sociétés contemporaines. Très émouvant, ce dernier volume est un album à mettre en toutes les mains, pour évoquer avec les plus jeunes, des sujets difficiles comme le racisme, l’exclusion, la guerre, les dictatures ou encore la pauvreté.


TOUTES MES CHRONIQUES SUR BUBBLE

ThomasXcomics
8
Écrit par

Créée

le 21 août 2020

Critique lue 148 fois

1 j'aime

Thomas Mourier

Écrit par

Critique lue 148 fois

1

D'autres avis sur De la Macédoine à la France - L'Odyssée d'Hakim, tome 3

Du même critique

Le Dernier Atlas, tome 1
ThomasXcomics
10

Une série de science-fiction géopolitique sous une bannière uchronique

Annoncé par Fabien Vehlmann depuis 2013, ce récit au long court devait figurer au sommaire du magazine numérique Professeur Cyclope. Six ans plus tard, un premier volume de 200 pages, début d’une...

le 21 août 2020

1 j'aime

Les voyages d'Ibn Battûta
ThomasXcomics
8

Un vrai/faux carnet de voyage qui fascine

Le dessinateur qui s’est fait une spécialité de parcourir le monde carnet de dessin en main, Joël Alessandra s’est associé à l’écrivain marocain Lotfi Akalay pour mettre en image quelques-uns des...

le 21 août 2020

1 j'aime