Devant le succès de Walking Dead et voulant trouver un moyen de réutiliser leurs héros mort, DC a une super idée : Faire un DC Zombie qui fera passer le monde apocalyptique de Marvel pour un truc de chochotte !
Bon j'exagère un peu en même temps, quand on regarde le topo : tous les héros et méchants morts ressuscite grâce au pouvoir des anneaux des Black Lantern, les transformant en une version zombifié et maléfique de ce qu'ils étaient de leur vivant. Si possible avec une dose d'humour morbide en plus.

En ramenant plein de personnages dans tous les sens, DC a donc une possibilité d'histoire énorme et va chercher à l'exploiter, ce faisant on a ici la plus grande qualité et le plus gros défaut du bouquin: sa complexité.
Non parce que voilà, y a un moment, faut pas pousser mémé dans les orties, seul le méga overt fan pourra comprendre 100% des références. Geoff Johns s'est fait plaisir, en grand admirateur de la mythologie DC qu'il est, il cherche à l'utiliser au maximum. Après ne faisons pas la mauvaise langue, la lecture du tome est possible pour le non-expert de la mort qui tue, cela à trois conditions : lires les notes de débuts et de fin d'Urban Comics qui vont pas mal aider le néophyte, avoir une connexion internet à coté pour checker des biographies à tout bout de champ … Ha et surtout … Relire ce tome plusieurs fois ! La densité narrative fait que même en retirant la complexité, une compréhension est difficile à la première lecture. Avantage, défaut ? Je vous laisse en juger. C'est vrais que du coup, on ne s'ennuie guère, ce qui est quand même plutôt un bon point pour une BD à 22 euros.

A coté de ça, y a quand même un aspect nostalgique plaisant, on voit plein de personnages, on retrouve pleins de petites histoires que le lecteur comprendra au fur et à mesure des lectures et/ou de ses connaissances.
Un point important à souligner et la bipolarité du récit, d'un coté nous avons la tentative de Flash de protéger la Terre, de l'autre, celle de Hal Jordan de sauver l'univers. Les deux luttent contre les Black Lantern, les deux auraient voulu s'entre-aider, les deux ont commencé l'histoire en parlant, de leurs ressurections. Une interrogation sur « la vie » des super-héros se pose, comment peuvent ils vivre ou même mourir avec la connaissance d'une possible renaissance, même si celle là est faible . Comment vivre quand on a été mort pendant des années ? Tant de questions qui sont passionnantes.

Alors, dans l'histoire de Flash, celui-ci va demander à Atom et Mera de l'épauler … Autant dire, pas les personnages les plus connus de l'univers DC. Personnellement j'ai toujours eut un faible pour Atom malgré le peu de connaissance que j'avais de lui. A l'inverse, j'ai jamais pu supporter Aquaman, alors sa nana bof …
L'histoire regorge de petits scénarios sous-jacents, Hawkman&Hawkgirl (que j'ai toujours adorés), Firestorm (que j'ai découvert avec ce tome et dont je suis tombé sous le charme de ce personnage double). Malheureusement on ne sait pas très bien quelle partie est lié à Blackest Night, et quelles autres seront lié aux histoires se déroulant en parallèle dans d'autres séries qui ne sortiront jamais en France … Notons que cette partie est particulièrement réussie pour l'aspect dramatique, les morts sont sublimement bien mis en place et on comprend que tous les personnages peuvent mourir … La tension est à son comble, le bonheur jouissif.

De l'autre coté, Hal Jordan, Carol (Star Sapphir), Sinestro et Indigo-1 doivent sauver l'univers des Black Lantern. Et là on a deux gros défauts déjà. Le premier c'est les Star Sapphir... J'ai jamais put blérer ce corps là, de toutes les armées de la lumière, c'est celle que j'aime le moins. Bref, chiante et énervante, l'idée d'avoir Carol sous les yeux pendant l'ensemble de l'histoire m'a démotivé et me fait retirer un point rien que pour ça (et oui, je suis comme ça).
Le second défaut est l'arrivé de la tribu indigo et de son chef Indigo-1. Tout semble perdu, les zombies sont les plus forts et … hop, arrive des hippies à moitié à poil qui détruisent tous les méchants zombies puis s'en vont aussi vite avec Hal Jordan après avoir expliqué que la lumière des Green Lantern couplé à une autre lumière peut vaincre les méchants zombies pas beau. Deus ex machina, c'est bien ça le terme ? Parce que là c'est totalement abusé tant ça arrive d'un coup. Explication peu intéressante (enfaite le procédé en lui même n'est même pas développé), arrivé divine sauvant la situation, bref, on pouvait rêver mieux que ça.
Bon sinon, c'est toujours pareille, Hal Jordan est sympa mais sans plus et Sinestro a plus de charimes que tous les autres corps réunis …
Notons que l'aspect « Green Lantern » de l'histoire est bien plus simple à comprendre … Mais aussi bien moins palpitant, la vrai révélation de l'histoire est pour moi le trio de la Terre, composé, je le rappelle, de Flash, Atom et Mera.

J'arrive à la fin, et je remarque que j'ai même pas parlé du dessin … C'est beau ! C'est splendide même ! Tout est bien maitrisé, à aucun moment on se dit « ça c'est bof ». Peut être les zombies font ils justement « trop zombies » ce qui jure avec l'univers Marvel, mais qu'importe ? C'est juste géniale visuellement. Mention spéciale au personnage de Flash dont le charisme se retrouve aussi bien dans ses actions, dans ses paroles que dans son visuelle … Encore que les créations de Green Lantern, le visuel de Hawkman, Firestorm zombie, etc … Tout ça est vraiment splendide !

Malgré une certaine complexité (trop de personnages, trop de références, trop de départ d'histoires dans tous les sens), un coté un poil relou avec les différents corps qui ne sont pas forcément très travaillés (bizarrement je trouve que les Star Sapphir qui sont pourtant un peu « vieilles » sont justement les moins charismatique, encore que le traitement des Blue Lantern laisse aussi à désirer), et la division d'une histoire en deux sans aucune amorce scénaristique. Tout cela fait que je trouve le tome pas si géniale que ça.
J'aurai tendance à lui mettre 6, parce qu'on s'amuse bien et que c'est sympa … Mais le côté terrien de l'histoire est tellement cool, on s'attache tellement à des personnages que parfois on ne connaissait même pas, le scénario est tellement bien amené sur certains points (le retour de certains morts par exemple) qu'il mérite un jolie 7 !
A lire, peut être pas tout de suite, sûrement pas trop vite, et plusieurs fois, mais à lire quand même !

mavhoc

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Mes comics par moi(s), Les meilleurs comics de super-héros et Les meilleures BD de 2013

le 15 mars 2013

D'autres avis sur Debout les morts - Blackest Night, tome 1

Debout les morts - Blackest Night, tome 1
Antevre

J'y vois rien là-dedans!

Le Jugement Dernier comme si vous y étiez. Qu'est-ce qui peut s'opposer aux plus grands héros de DC? La Mort. Et l'ensemble des décédés de l'univers possédés par une puissance maléfique utilisant...

le 22 déc. 2013

Monty Python - Sacré Graal !
mavhoc

J'ai presque honte de ne pas aimer

le 23 mai 2014

Black Book