Critique de Chien chaud, quatre saisons par Sunread26
Chronique complète
Par
le 30 sept. 2022
4 j'aime
Extrait :
Plus que quelques tomes et me voilà à jour dans la série, j’espère qu’elle continuera car je l’adore vraiment. Tant pour son intrigue que pour ses informations, même si je m’y connais en animaux, je reste assez novice côté abysse et je tombe souvent des nues devant certaines espèces présentées. Le calmar géant fait presque pâle figure à côté…
Je savais par exemple qu’il était impossible de conserver longtemps un grand requin blanc en aquarium. Généralement, les individus meurent assez rapidement (je crois que le record de détention c’est 6 mois). Il en est de même pour d’autres espèces, dont une qui ressemble au poisson-lune une fois adulte et qui fait pourtant partie de la famille du Régalec (le poisson ruban dans Animal Crossing). Son apparition a lieu aux côtés du cuisinier de l’aquarium et j’ai trouvé cette partie très originale. L’auteur arrive vraiment à trouver divers moyens pour présenter les animaux, ce qui fait que ce n’est pas redondant du tout. Je suppose également que les informations données sur ses animaux, du point de vue consommation, sont véridiques. J’aime toujours autant les petites fiches qui font un résumé des informations données, avec parfois quelques ajouts. Le poisson dont je parle est le Lambris Royal, il arrive qu’il soit pêché avec les thons. C’est une espèce qui se trouve autant dans les abysses qu’à la surface, son corps fonctionne comme le nôtre, dans le sens où il garde toujours la même température (il n’est pas à sang froid en gros, comme les serpents ou d’autres poissons). Ce n’est d’ailleurs pas le seul être intéressant présenté, l’autre étant l’araignée de mer. Un être déjà plus connu pour son nom, mais les informations qui ont été données m’étaient totalement inconnues. Quel animal fascinant également ! L’auteur arrive malgré tous ses animaux à s’occuper également de ses personnages, c’est vraiment très habile de sa part. J’espère vraiment que la série va continuer encore un peu, mieux encore, qu’elle est une adaptation en anime voire en drama (ça pourrait être cool de voir les animaux dans une version plus réaliste).
Le quotidien continue d’être présenté également, notamment pour les pêcheurs qui ne peuvent pas sortir lorsque le temps n’est pas clément. Je considère ce métier comme un métier passion, car il y a beaucoup de contraintes et il faut donc vraiment aimer ça. C’est l’un des métiers qui reste également très dangereux, malgré l’évolution technologique. Il est donc assez facile qu’ils finissent vite frustrés, comme Shinya lorsqu’ils sont privés de sorties par le temps. C’est aussi un bon moment pour lui de découvrir une autre manière de s’occuper, car il est vrai qu’à part la pêche, il ne fait pas grand-chose d’autre. C’est un métier qui prend également beaucoup de temps. On peut d’ailleurs dire que la série tourne surtout autours de ses trois personnages : Shinya, Lan et Kotaro, même si les autres sont développés de temps en temps. L’intrigue est tellement tranquille que la série pourrait durer un bon moment, en changeant quelques personnages à des moments clés pour éviter l’ennui. En tout cas j’aime beaucoup et c’est vrai que quelques nouveaux personnages récurrents ne serait pas de refus d’ici quelques tomes. C’est déjà un peu le cas avec le jeune Machiro qui semble prendre le même chemin que Kotaro et à déjà une certaine attirance pour les animaux des abysses. La série partage également cet aspect-là, l’amour des animaux, la passion qu’ils représentent et son partage avec les autres. L’écologie est aussi évoquée tout comme la protection de la faune en général, ce qui est souvent le cas tant dans les aquariums que dans les zoos.
[...]
Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Mes lectures - Manga - Avril 2025
Créée
le 16 avr. 2025
Critique lue 4 fois
Chronique complète
Par
le 30 sept. 2022
4 j'aime
Chronique complèteExtrait :Dernier tome pour cette pentalogie que je qualifierais presque d’horrifique. Comme toujours la série n’est pas à mettre entre toutes les pattes, il y a beaucoup de...
Par
le 24 juin 2025
3 j'aime
Chronique complète...
Par
le 2 oct. 2024
3 j'aime