Je viens de lire le comics Derrière la porte. Et j’ai trouvé ça plutôt moyen, je suis assez mitigé, à réserver aux fans de courtes histoires d’horreur.
Thom, sa femme et leur fils Jamie vont déménager à l’autre bout du pays. Jamie est terrifié par un monstre qui sort de son placard la nuit. Thom lui promets qu’en déménageant, tout sera fini. Mais le monstre réapparaît toutes les nuits sur le chemin jusqu’à leur nouveau foyer.
L’histoire est très courte, on est face à un conte horrifique bien construit mais qui nous laisse sur notre faim. Parce que la fin semble un peu bâclée, elle arrive bien trop rapidement. C’est un drame familial avec son lot de secrets, de traumatismes, de mensonges et de regrets. Une métaphore sur l’impact de nos actions sur la psychologie des enfants et les traumas que cela peut engendrer. On y développe des sujets comme la responsabilité, la culpabilité, la famille, la relation parent/enfant ou les relations de couple. C’est sombre, pesant et malsain, il y a une certaine angoisse qui se dégage. Mais c’est aussi sobre, rien de spectaculaire, c’est très minimaliste voir intimiste. On ne s’attache pas trop aux personnages, c’est beaucoup trop court pour qu’on le puisse. Même si on ressent de l’empathie pour le petit Jamie. Ça manque de quelque chose de marquant.
Concernant les dessins, ils sont froids, très sombres et réalistes, ça amplifie l’ambiance angoissante. Le design du monstre est terrifiant. Il y a de bonnes idées concernant la mise en scène, avec le point de vue de Jamie qui est très bien utilisé, ou certains zoom parfaitement adaptés.