Mise en scène aux dessins grandioses et couleurs sublimes, Chen Uen retranscrit le récit de 5 assassins s'étalant du VIIème au IIIème siècle avant notre ère, adaptant le chapitre 86 des Mémoires historiques de Sima Qian. Chapitre que l'on retrouve également traduit en fin d'ouvrage. Initialement publiée en 1985, c'est un grand plaisir de découvrir cette oeuvre aujourd'hui dans un beau format et cet artiste qui a marqué son milieu.
Chacun de ces courts récits est une ode à la valeur, la bravoure, la loyauté et le courage de ces hommes, tout droit dans la lignée des films wuxia contant les aventures d'épéistes solitaires. Le plus impressionnant de ceux-ci est le dernier, celui qui aura également inspiré le film L'Empereur et l'Assassin, contant la tentative d'assassinat du premier empereur, le roi de Qin. Pour mettre en page ces évènements, Chen Uen mélange un style traditionnel chinois à l'encre de chine à sa propre extravagance et son génie, nous délivrant des planches merveilleuses à couper le souffle par leur beauté ou leur intensité.
L'ouvrage édité chez nous est complété par quelques mots sur l'auteur et le contexte de l'oeuvre, ainsi que deux jolies histoires courtes supplémentaires qui sont les bienvenues, car je vous assure que l'on en demande encore. J'espère qu'un jour d'autres travaux de l'auteur, qui n'est malheureusement plus parmi nous, nous parviendrons aussi. Je recommande aux amateurs de films chinois, de belles planches et de culture asiatique en général.
Si intéressé, une superbe vidéo pour en apprendre plus sur l'auteur et son oeuvre: https://youtu.be/yy0g8_OHcP0