Des haricots partout est l'un des albums de Spirou et Fantasio contenant le moins de scènes d'action.

Suite directe de Kodo le Tyran, Des haricots partout commence au Çatung où Fantasio, se faisant passer pour l'inspecteur général surveillant le dictateur Kodo, parvient enfin à entrer en contact avec Spirou, toujours avec les rebelles, ayant sympathisé avec leur chef Sava.

Cet album est carrément meilleur que son prédécesseur sur beaucoup de points.

Déjà, il est très drôle. Ensuite, Sava est plus présent que dans le tome précédent. Ce personnage se révèle être à la fois idéaliste dans son envie de libérer son peuple de Kodo et fataliste car la fin de la dictature ne signifierait pas pour autant la fin de la misère étant donné que le Çatung resterait un pays pauvre.

Puisqu'on parle de Kodo. Alors que celui-ci était assez en retrait dans Kodo, le Dictateur (malgré le fait que l'album était nommé d'après le personnage éponyme), dans Des haricots partout, il est plus présent et révèle une personnalité de colérique hilarant tout en étant inquiétant et menaçant car intelligent dans sa manière de faire des plans contre les gêneurs.

Notamment Fantasio contrariant son règne.

Dommage que les hommes de main de Kodo soient tous stupides car cela amoindrit la menace qu'il représente.

On peut également apprécier le retour de Champignac (absent depuis plusieurs albums) parvenant à convaincre plusieurs pays à travers le monde d'aider le Çatung.

Ainsi, dans cet album, les gentils et les méchants sont à égalité au niveau du temps de présence alors que ça n'était pas le cas dans le tome précédent.

De plus, Des haricots partout rend à Fantasio ce qu'il avait perdu depuis quelques albums: son intelligence. En effet, alors qu'il avait été transformé en peureux maladroit après le départ de Franquin et l'arrivée de Fournier, celui a enfin comprit que Fantasio est compétent en tant que protagoniste juste moins habile et débrouillard que Spirou.

Malheureusement, bien qu'il soit plein de qualités, l'album a aussi pas mal de défauts. En effet, toute la préparation du plan consistant à renverser Kodo est leeeeeeeeeeennnnte...

(plus de trois pages alors que le plan aurait pu très bien pu être préparé en une)

...et amoindrit l'objectif de l'intrigue.

De plus, la fin est bâclée et fait bien trop bisounours pour un diptyque voulant avoir un propos réaliste sur l'anti-militarisme.

Malgré ça, en plus de son prédécesseur Kodo le Tyran, Des haricots partout est le meilleur album de la période Fournier semblant être en bonne voie pour faire du Spirou et Fantasio digne de ce nom.

Hélas, les éditeurs de Spirou trouvèrent ce diptyque trop "politisé" et jugeaient Fournier trop lent dans sa cadence d'écriture. Ce dernier fut donc injustement chassé des aventures de Spirou et Fantasio et remplacé par Nic et Cauvain. C'est triste.

Ainsi, la deuxième ère peu mémorable de Spirou et Fantasio par Fournier s'arrêta pour laisser place à la troisième ère de Nic et Cauvin.

Pardon? Comment ça l'ère Nic et Cauvin est considérée comme étant la pire époque de Spirou?

Et m*rde!

BlackBoomerang

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Spirou et Fantasio, Les meilleurs albums de Spirou, TINTIN vs SPIROU Albums préférés des abonnés et Spirou et Fantasio [Ère Fournier]

le 28 sept. 2023

D'autres avis sur Des haricots partout - Spirou et Fantasio, tome 29

L'Histoire sans fin
BlackBoomerang

L'Histoire d'Atreyu, de Bastien et du lecteur

le 3 mars 2024

Le Noël de Mickey