Critique écrite numéro par numéro.
Ma note, pour chaque numéro :
- #1 : 8
- #2 : 8
- #3 : 8
- #4 : 8
- #5 : 9
1 : Nouvelle série chez Image, par Jeff Lemire et Dustin Nguyen qui part sur de la SF assez classique, mais franchement bien réalisée. Ça reste un numéro un assez classique, mais ça marche assez bien : on découvre un univers plusieurs années après une sorte de catastrophe (que l'on voit dès les premières pages) , par le biais de deux personnages. C'est pour le coup assez bien fichu, et on a très envie de voir la suite.
3 & #4 : Descender est une série toujours aussi bonne ; dans ces 2 numéros, on assiste finalement à la « rencontre »/retrouvailles entre Qwon et Tim-21, et c'est toujours diablement plaisant à lire, avec pas mal d'action, mais aussi comme souvent chez Jeff Lemire, une bonne place pour l'émotion. Le troisième numéro permet d'amener pas mal de choses, surtout en ce qui concerne le développement du héros, Tim-21 ; après des flash-backs très réussis dans le numéro #2, ce 3ème chapitre le voit entre la vie et la mort, en train de faire un rêve particulier. Ce qui est pour le coup très réussi, c'est que les auteurs amènent un peu d'onirisme et de poésie dans un monde de sf assez froid. On est d'ailleurs toujours dans un récit tourné plus vers l'émotion que l'action (bon, il y a quelques passages d'actions, notamment au début du #3 & à la fin du #4) , ce qui permet d'avoir pas mal d'empathie pour les personnages, même les robots, notamment ceux qui, à l'inverse du petit Tim-21 n'ont pas de forme humaine (et ont un aspect de robot plus classique, comme le driller et l'autre petit robot d'assistance) . Bref, on ne s’ennuie pas, surtout que Jeff Lemire fait bien attention à développer ses différents personnages qu'il a bien introduit au fur et à mesure de son récit. Reste les dernières pages et le cliff de fin du #4, qui semble orienter le récit vers de l'aventure/voyage spatiale, mais je pense qu'on restera avec le même niveau de sensibilité/émotion dans l'histoire. En tout cas, Descender reste une série que j'aime beaucoup lire, numéro après numéro, notamment pour sa mythologie de sf assez riche, mais aussi ses personnages bien écrits, et une partie graphique très réussie par un Dustin Nguyen qui travaille très bien les expressions de ses personnages, ainsi que les designs très classiques, mais qui marchent bien. Bref, Descender, une série à lire.
5 : Nouveau numéro extrêmement réussi ! Les auteurs font bien avancer l'intrigue, tout en développant leur univers (avec la découverte d'une nouvelle planète/civilisation dans cet épisode, ainsi que quelques choses apprises en plus du côté des dirigeants de l'UGC) , et nous balance une assez grosse révélation en fin de numéro qui pourrait complètement changer la donne pour la suite de la série ! En plus, ce numéro a pas mal de moments marquants, et ça donne envie de revenir pour le prochain numéro. Sinon, c'est toujours très beau !