Second tome des aventures de Brit, si, comme le précédent, on commence avec une succession de scènes peu faciles à comprendre, le final nous laisse deviner que la narration anarchique était désirée et qu'elle cachait en réalité un vrai développement scénaristique. Dommage cependant que malgré ça l'intérêt ne soit pas encore trop au rendez-vous.
Comme pour le premier tome le dessin est pas mal (départ de Tony Moore cependant), sans être incroyable pour autant.

Raconter le scénario de ce tome sans spoiler est assez dur, mais disons que Brit est revenu sur sa parole de ne plus travailler pour le gouvernement. Et cela dès la première planche. De la même manière, sans rien expliquer il a quitté Jessica. Et, problème encore plus grave, il commence à saigner. L'invulnérabilité de Brit serait elle arriver au bout ? Dur à dire, en tout cas ce tome s'intéresse beaucoup aux machinations qui avaient été évoquées dans le premier tome, à savoir l'idée de dupliquer Brit et de faire de lui un sujet d'expérience.
Cependant, Brit disparait assez vite pour laisser la place à son ami Donal, le cyborg et surtout à Britney, sa soeur, très résistance aussi et très forte. Car oui, par rapport au tout début où Brit était juste censé être invulnérable, il gagne ici une force supérieure (sans prétendre à égaler Invincible non plus bien sur) et c'est pareil pour sa soeur.
Au final, il y a quand même un côté un peu brouillon et on se questionne si certains évènements ont eu lieu avant ou après le tome 1. Malgré tout, on ressent l'idée que ça commence à être mieux dirigé et qu'on commence à prendre une direction bien maîtrisée.

Pour ce qui est des personnages, on voit, finalement, assez peu Brit et du coup l'accroche est faible. Donald ne me plait pas, idem pour les autres. Britney a cependant le côté amusant qu'il manque à son frère, je trouve. Mais surtout on a Bent Franklin, tueur rappelant Deathstroke à l'humour acéré. J'aime beaucoup son côté décalé, c'est un vrai plaisir. Enfin, le personnage me plait.
On finit ce tome avec l'impression d'une table rase, d'un meilleur contrôle sur la série et donc l'espoir que le tome 3 sera enfin le bon !


PS : Notons la présence d'Invincible et Cie, un petit plus bien agréable. Et aussi une erreur puisqu'Invincible porte son premier costume et qu'il y a Wolf-Man, or il devrait déjà avoir changé de tenue.
mavhoc
4
Écrit par

Créée

le 13 sept. 2014

Critique lue 119 fois

1 j'aime

mavhoc

Écrit par

Critique lue 119 fois

1

D'autres avis sur Déserteur - Brit, tome 2

Déserteur - Brit, tome 2
Matthieu_Marsan-Bach
6

Les Manipulations du Bureaucrate

Retour à un format plus traditionnel avec six chapitres courts, mais toujours l’envie de tenir un récit unique à travers des épisodes aux implications différentes intégrés dans un ensemble : où est...

le 17 janv. 2017

Du même critique

Monty Python - Sacré Graal !
mavhoc
3

J'ai presque honte de ne pas aimer

Ce que je vais dire va surement sembler un peu bête, mais globalement je chie sur les critiques contemporaines professionnelles. Mon respect va aux avis des membres actifs du milieu du cinéma, ainsi...

le 23 mai 2014

75 j'aime

13

Black Book
mavhoc
5

Public aveuglé

Salué par la critique Black Book nous montre l'amour de Paul Verhoeven pour les scénarios longs sans longueur et les œuvres dotées d'image marquante. L'esthétisme ultra-soignée du film qui est...

le 5 mars 2016

35 j'aime

9

The Crown
mavhoc
7

Anti-binge-watching

Curieuse série que The Crown. Curieuse puisqu'elle se concentre sur la vie d'Elizabeth II, c'est-à-dire La Reine du XXe siècle, mais une reine sans pouvoir. The Crown est une série qui s'oppose à...

le 24 avr. 2019

28 j'aime

2