Détective Conan
6.8
Détective Conan

Manga de Gosho Aoyama (1994)

Oui parce que ce faux petit garçon ne fait en fait que le travail d'un agent de la police, arrivant sur le tas, en rien il fait des filatures ou enquêtes sur plusieurs semaines pour apporter une vérité à un de ses clients.


Cette introduction peut paraitre anecdotique, mais je suis obligé de poser ca pour le corps de la critique.


Les "mangas d'enquêtes" permettent souvent de plonger directement dans les bas fonds de la société des hommes, donc dans leurs abysses et y désensevelir moults choses intéressantes sur la nature humaine.


Et comme ca ne prend pas 36 milles facteurs en considérations et de plan large de concept divers, et bien ca se centre sur l'humain en soi et est donc vachement intemporel.

Donc peu importe le vieux livre ou le manga ultra récent de ce type, si il est de qualité tu apprendras forcément des choses peu importe en quel lieu et temps se passe l'intrigue ou quand elle a été écrite.


Ce que j'aime toujours dans cette série, de plus de 100 tomes à l'heure où j'écris, c'est que le faux regard d'innocence de Conan permet à chacun de voir telle quelle la réalité de chaque fait sans aucun à priori à chaque fois, étant faussement vierge de tout expérience.

On recoit les scènes comme le chercheur de vérité les révèlent par indices, de simples pièces de puzzle sur lesquelles on ne pourrait apposer un jugement moral car servant juste à trouver le coupable du pire.


Et après, il y a une morale à chaque histoire, nous ayant immergé dans une partie du monde, de la culture moderne, des facettes des hommes et des femmes, ressortissant forcément grandit de toutes ces histoires foncièrement humaines de cette gigantesque comédie..... humaine : sans jamais avoir bouger de chez soi !

Vraiment une myriade de mini-mondes qui s'ouvrent à nous par le principe de l'enquête qui approfondit spatialement un lieu de vie, donnant une épaisseur à couper à la tronçonneuse aux endroits que l'on ne faisait que traverser en coupant du regard.

Un manga ultra riche, un condensé de voyages dans plein de lieux différents, avec des psychologies différentes, simplement des tas de trucs différents en fait....... à chaque fois en 3 chapitres, se renouvelant a peu près jusqu'au tome 60, après vous pouvez abandonner.


Ca rend le monde si intéressant, ca donne envie de s'intéresser à plein de trucs de plein de domaines tant on en aborde dans Detective Conan.

Toute la société est abordée par le principe des enquêtes rapidement enchainées.


Et l'histoire principale ?


Mais qui est assez taré pour suivre ca pour l'histoire principale qui n'occupe que 5% de la série.

Créée

le 6 janv. 2024

Critique lue 8 fois

Janenba

Écrit par

Critique lue 8 fois

D'autres avis sur Détective Conan

Détective Conan
Sethavery
8

Détective Conan ou l'histoire d'un gamin encerclé par la mort

Mettons les choses au clair tout de suite je suis une grande amatrice du genre que ce soit en livre ,en séries etc. et en plus de cela c'est la série que je regardais au goûter quand j'étais plus...

le 21 oct. 2013

17 j'aime

2

Détective Conan
Josselin-B
3

Chère loque

Toute personne ayant vécu au Japon au cours de ces trois dernières décennies a soit été victime d'un meurtre, soit été suspectée de meurtre, soit été coupable d'un meurtre. On appelle ça le théorème...

le 8 avr. 2020

16 j'aime

13

Détective Conan
Ninesisters
7

Critique de Détective Conan par Ninesisters

Des histoires policières certes très bien ficelées, mais cela finit par être lassant en raison du trop grand nombre de volumes, même si certains sont vraiment exceptionnels. Une lecture très agréable...

le 5 mars 2012

14 j'aime

Du même critique

Jujutsu Kaisen
Janenba
1

C'est pour ca que j'avais arrêté les mangas

Aucune originalité dans les traits ou les combats/pouvoirsLes personnages que l'on dope de passé ultra violent mais qui n'affecte pas leur personnalité ou leurs choix, c'est juste là pour faire...

le 27 mars 2023

5 j'aime

5

Dragon Ball
Janenba
10

Rétrospective intégrale du mythe

Dragon Ball a influencé la majeur partie des manga shonen nekketsu qui ont suivi et ce n'est pas pour rien. En effet, Akira Toryama en sortant de Docteur Slump ne savait pas ce qu'il l'attendait, il...

le 11 mars 2019

5 j'aime

1

Solanin
Janenba
6

Une expérience de jeune

EDIT : pourquoi une note si basse avec la critique suit, je pense tout ce que j'ai écrit mais encore une fois le style très mièvre donne un coté trompeur en forçant les émotions car il n'y a...

le 9 nov. 2023

4 j'aime

1