Il s’agit d’une présuite de l’excellent jeu Deus Ex Mankind Divided, lequel remonte à 2016 et reste pourtant -toujours- le meilleur jeu d’infiltration cyberpunk à ce jour ! cette bédé nous fait suivre Jensen au sein de la TF29 alors que l’équipe traque des augmentés renégats qui complotent comme des crevards.
L’espèce d’histoire donne ici une sorte d’avant-goût à l’histoire principale du jeu ou du moins, en dessine les principaux principes de base… mais ça ne casse pas trois pattes à un canard peinard dans sa mare… d’autant que la fin est peu concluante pour tout dire (est-ce vraiment une fin en fait, on se le demande…). En tout cas, ça se laisse suivre et l’ambiance générale est bien restituée.
Pour autant, Jensen fait preuve de rarement de discrétion (c’est bien dommage) et les difficultés se résolvent surtout au flingue… L’action n’est à cet égard pas bien retranscrite et l’ensemble fait preuve d’une mollesse dans la présentation, voire d’un dilettantisme assez alarmant. Il faut dire aussi que le dessin est dans l’ensemble fort décevant, c’est le moins qu’on puisse dire !
Les personnages notamment sont vraiment très vilainement dessinés et sont souvent et tout simplement… assez affreux, pour ne pas dire pire ! les décors sont plutôt corrects, de même que les couleurs pas trop criardes (on est dans un comics quand même, bien évidemment).
En définitive, cet album n’est certainement pas si mal… mais en proie à un dessin raté, une fin sans fin et une action rare et ramollie, une infiltration en parent pauvre ainsi qu’un certain manque de fidélité à l’oeuvre d’origine.