C’est le printemps, les petits oiseaux chantent, les mœurs, comme le temps, se réchauffent, les vêtements d’hiver disparaissent au profit de vêtures plus légères. Dans ce thème, je vous propose une lecture plutôt adulte, donc :

Attention, cette saga de bande-dessinée contient des scènes explicites et de nombreuses scènes de nudité ; elle n’est donc pas à mettre entre toutes les mains !

DSCN2241

Je sais que je ne ferais pas l’unanimité en parlant de cette lecture. En effet, il y a de nombreuses scènes plutôt « hot » dans cette bande-dessinée. Mais si vous lisez cette BD uniquement pour ces scènes, vous manquerez toute l’histoire et c’est fort dommage. D’ailleurs, je vous conseille vivement de lire la longue page explicative qui précède chaque album (lorsque je lis des BD, j’ai tendance à me dispenser des gros aplats de textes, mais là, c’est assez indispensables pour comprendre le contexte et en plus c’est bien écrit!). De la même manière, vous pouvez tout à fait lire et comprendre la BD en survolant seulement les scènes dénudées, c’est très possible. En revanche, vous raterez certainement l’aspect sensuel et initiatique voulu par les auteurs….

Découvrez un monde de mystères, de sensualité. Découvrez un monde au bord de la première guerre mondiale, en Turquie, lorsqu’Allemagne et Angleterre tentent de s’attacher les faveurs du sultan.

L’histoire se déroule en deux parties : une jeune femme, Kim Nelson cherche à retrouver les traces de sa grand-mère qui fut autrefois la favorite du sultan. Mais elle ne s’attend pas à ce que cette quête soit aussi dangereuse. La favorite détenait de nombreux secrets et l’un d’eux doit mener vers un gigantesque trésor perdu depuis la 1ere guerre mondiale, recherché par de nombreux hommes, riches, puissants, manipulateurs.

En Turquie, en 1912, le sultan demande à sa favorite, Jade de séduire un Anglais pour que celui-ci de quitte plus la Turquie. La jeune femme décide alors de séduire tout d’abord l’épouse du dignitaire pour garder le couple sous sa domination.

Dans la suite du cycle, Kim doit subir l’épreuve des 30 clochettes, entrer au plus profond du dernier harem encore existant afin de rencontrer un homme puissant qui peut l’aider. Grâce à son amant Malek, elle passe les épreuves peu à peu, mais ne peut compter que sur elle, abandonnant son humanité, elle devient Djinn.

Miranda, quant à elle, est séduite par Jade et intègre le harem, suscitant la jalousie du mari délaissé. La jeune anglaise passe à son tour l’épreuve des clochettes, le harem et le charme de la Djinn opère.

J’aime particulièrement cette bande-dessinée pour plusieurs raisons. Tout d’abord, je trouve très intéressant le fait de mêler le côté historique et le charme du harem (le côté fantasme du harem est totalement assumé et expliqué), et également le côté plus moderne avec la quête de Kim. Les dessins sont travaillés et les couleurs sont superbes. Le personnage de Jade est évidemment séduisant et comme les autres personnages il est intéressant de voir la façon dont ils évoluent. Jade devient plus humaine, Miranda n’apparaît plus comme la petite noble coincée et amourachée et Harold Nelson devient peu à peu plus charismatique.

Si ce premier cycle est très sensuel, on se laisse très facilement prendre dans ce tourbillon des sens. Il y a également tout un jeu sur le pouvoir : le pouvoir du sultan et des forces armées de l’Allemagne et de l’Angleterre, le pouvoir du sultan et de sa favorite dans le Harem. Les femmes sont au centre de ces jeux de pouvoir : la nudité est-elle une faiblesse ou au contraire la force qui met les hommes à genoux ? Hommes et femmes sont-ils égaux devant les jeux de séduction ? L’Orient, lieux de tous les secrets, de tous les plaisirs est-elle une terre de liberté où les vraies natures se libèrent enfin ?

En tout cas je n’ai qu’une chose à dire, si vous n’êtes pas réfractaires à un peu de scènes « hot » vous trouverez sans doute du plaisir à lire cette saga !

le 28 févr. 2015

Zoo
Kissed-by-fire

Et si les animaux se rebellaient contre les hommes ?

Zoo est une tirée d’un livre éponyme, de James Patterson. Si le pitch de départ est identique, la série est librement adaptée du livre, avec autorisation de l’auteur. Les personnages de Mitch et...

le 18 nov. 2015

Cessez d'être gentil, soyez vrai

Critique de Cessez d'être gentil, soyez vrai par Kissed-by-fire

J’avais beaucoup entendu parler de ce livre, mais c’est de retour de formation où sa lecture m’a été très vivement recommandé que j’ai finalement décidé de le lire. Ce qui m’a pris moins de 2h dans...

le 25 avr. 2017

Riquet à la houppe

Critique de Riquet à la houppe par Kissed-by-fire

Depuis que je suis libraire, je lis toujours le dernier Nothomb pour savoir quoi en penser, d’autant plus qu’en une pause repas, je l’ai terminé. Celui-ci avait en plus eu le mérite de m’attirer...

le 18 sept. 2016