Dracula
6
Dracula

BD franco-belge de Pascal Croci et Françoise-Sylvie Pauly (2005)

J'ai d'abord été happé par le début du récit et par le dessin.

L'atmosphère, les ombres, les costumes, l'architecture, tout est inquiétant : cimetière abandonné, forêt enneigée, architecture désolée, images terrifiantes macabres de la folie meurtrière de l'empaleur... Ça commence bien

Pour l'histoire :

- nous apprenons d'un archivistes qu'une éclipse totale entraina une période de froid et de neige inexplicable ainsi que l'apparition d'un personnage mystérieux dans un cimetière de Munich.

Suite à cela des fouilles furent faites dans ce cimetière. Ont y découvrit un tableau représentant le prince vlad tepes.

-L'archiviste, en recoupant ces événements de Munich avec un document qu'il a en sa possession (le testament de la princesse cneajna, épouse de Vlad tapes) va conter, à nous et à bram stoker:

- l'histoire de Vlad tapes avant qu'il ne devienne le comte Dracula

- l'origine du tableau retrouvé dans le cimetière

-faire le lien entre le peintre de ce tableau et le personnage mystérieux apparu dans le cimetière de Munich.

au final il s'avère que le peintre de ce tableau est une vampire qui voulait être là seule et unique épouse éternelle de Vlad tepes. En effet elle est tombée amoureuse de l'âme vide de tout élan divin de Vlad tepes.

- elle arrive donc à comploter afin de faire exécuter cneajna / entaché "la pureté " de Mircea / séduire Vlad tepes pour qu'il la rejoigne dans l'éternité.

Hélas la narration n'est pas à la hauteur, certains textes sont nébuleux, des transitions/des personnages/des situations sont abscons. Ça aurait clairement mérité plus de développement pour que je m'immerge dans ce récit, là je suis resté en surface, je me suis dit qu'il y avait un bon potentiel avec VLAD / CNEAJNA/ MIRCEA/ LA VAMPIRE à l'origine de la naissance du comte Dracula, mais beaucoup de choses sur ces différents personnages et leurs interactions, leurs vie/origines auraient dû être beaucoup plus développés

Au niveau des dessins il y a des couacs, c'est parfois trop caricatural dans les expressions, la mise en scène, les personnages ont des yeux qui sont bien trop souvent orientés vers le haut ! Heureusement que presque tous les personnages sont presque tous affublés d'une coiffe avec un blason ce qui permet de bien savoir qui est qui et où...bref on a du très bon dans l'atmosphère qui côtoie des moments plus douteux.

Donc mitigé, à lire pour les amateurs de vampires et de Dracula mais aurait pu mieux faire.




Matpalala
6
Écrit par

Créée

le 21 juin 2024

Critique lue 11 fois

Matpalala

Écrit par

Critique lue 11 fois

Du même critique

La Bataille De Gaulle - Partie 1 : L'âge de fer

La Bataille De Gaulle - Partie 1 : L'âge de fer

7

Matpalala

630 critiques

Critique de La Bataille De Gaulle - Partie 1 : L'âge de fer par Matpalala

Franchement, malgré ses défauts, j'ai passé un bon moment et je n'ai pas vu le temps passer. J'ai hâte de voir la partie 2.Pour résumer, le film fait le choix de se concentrer sur un trio de tête...

le 4 juin 2026

Alerte rouge

Alerte rouge

4

Matpalala

630 critiques

pixar es-tu là ? apparement non

Je n'ai pas du tout réussi à rentrer dans cette nouvelle création pixar. La direction artistique et les designs ne m'ont jamais conquis (sauf les designs concernant les pandas et leur...

le 12 mars 2022

Les Rayons et les Ombres

Les Rayons et les Ombres

8

Matpalala

630 critiques

Critique de Les Rayons et les Ombres par Matpalala

Je suis sorti du film hier a 00h30 et je n'ai eu le temps de me renseigné sur rien, je n'ai pas encore vu de critique, je sais juste que les persos principaux ont existé mais je ne connais pas leur...

le 20 mars 2026