8.1
Dragon Ball

Manga de Akira Toriyama (1984)

Débuta alors le début d’une grande histoire d’amour avec l’univers passionnant et infini de Monsieur Toriyama.

Hormis quelques petits tomes de Naruto etc qui trainaient par ci par là dans ma chambre, il n’y avait que pour Dragon Ball dont je disposais de l’œuvre en intégrale. Je lisais cette œuvre en boucle, je ne m’en lassais jamais, toujours avec au moins une quinzaine de tomes empilés sur ma table de nuit, prêts à s’effondrer.

On a tous étant petit, essayé de faire des kaméhaméha, de se transformer en super saiyan, les souvenirs que j’ai de la cour de récré avec mes amis d’enfance sont juste magiques, je les chérirai toute ma vie. On était tous là à colorier les cases de nos tomes aux feutres ou crayons de couleurs, on ne faisait ça qu’avec Dragon Ball !

50, c’est le nombre de fois que j’ai dû lire l’œuvre de souvenir, et ça ne m’étonnerait honnêtement pas que ça soit bien plus, tant ça a été le cas durant de nombreuses années.

Il ne s’agit pas vraiment là d’une critique sur le chef d’œuvre qu’est Dragon Ball, mais plutôt un message de remerciement et d’adieu envers Monsieur Toriyama pour son travail dans sa globalité. Car oui, ce serait un affront de limiter son travail au long des années uniquement à Dragon Ball.

Je suis triste que l’on ne puisse pas rajouter d’images dans les critiques, car le nombre d’illustrations qu’il a réussi à produire dans sa vie est phénoménal, et elles sont surtout dans leur très grande majorité sublimes.

Si je suis le plus sincère possible, je pense que sans Dragon Ball, non, sans monsieur Toriyama, je ne ferai pas le métier que je fais aujourd’hui, je n’aurai pas les mêmes amis avec qui pour la plupart je partage cette passion de l’univers des mangas, je n’aurai tout simplement pas la même vie.

C’est fou n’empêche, avant l’annonce de son décès, je ne me serai jamais imaginé pleurer le décès d’une personnalité publique que je ne connais pas et qui ne me connais pas, ça semble absurde et je suis bien d’accord, simplement voilà, je ne me rends compte que maintenant de l’impact immense que ce grand monsieur a eu dans ma vie, et dans celle de beaucoup d’autres.

Dragon Quest, Chrono Trigger, Blue Dragon, Sand land, Dr Slump, Neko Majin et j’en passe… L’héritage que nous laisse Akira Toriyama est grand, et ne cessera d’inspirer le monde entier, comme lors de son vivant.

maxencenari

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Les meilleurs mangas, Les BD qui ont changé votre vie, Les meilleures mangas Shōnen et Les meilleures BD éditées par Glénat

le 13 mars 2024

max

D'autres avis sur Dragon Ball

NeeKoh

De père en fils.

Akira Toriyama s'approprie le mythe chinois du Roi Singe Son Gokū pour créer sa nouvelle saga. Nous sommes en 1984, son manga Dr. Slump touche à sa fin après 5 ans de délires en tous genres, Toriyama...

le 31 juil. 2013

guru

Qui n'a jamais tenté de faire un kaméhaméha dans son lit ?

Absolument impossible d'être objectif devant ce qui représente, pour beaucoup de gens de ma génération, un souvenir de jeunesse inaltérable. Dragonball ce n'est pas seulement un manga et des animes à...

le 25 mai 2011

Josselin-B

Quand la couleuvre indolente fait sa mue

Dans les coulisses de l'Histoire, les grands hommes restent dans l'ombre, voués à l'oubli et l'ingratitude d'une masse qui leur doit tout ou presque. Dragon Ball a fait l'histoire. Cheval de Troyes...

le 7 mai 2020

maxencenari

J’ai environ 5~6 ans quand ma mère décide de m’offrir l’intégrale du manga Dragon Ball, la fameuse édition pastel dans le sens de lecture français.Débuta alors le début d’une grande histoire d’amour...

le 13 mars 2024