8.1
Dragon Ball

Manga de Akira Toriyama (1984)

Bonjour à toutes et à tous ! Dragon Ball est sûrement une oeuvre qui a bercé l'enfance d'énormément de personne, explication du 8.1/10 de moyenne. Maintenant, avec un regard critique et plus objectif, est ce que Dragon Ball était si bon à son époque et l'oeuvre est elle intemporelle ? Car une oeuvre réellement bonne traverse les âges, à l'image de Titanic qui peut être vu et revu sans que ce soit ringard ou Naruto qui a su s'implanter dans son époque et aussi dans le monde moderne du manga.

Petite précision, que je vais mettre dans chacune de mes critiques :

Quand je fais une critique et mets une note, je me base sur des critères logiques, cohérents et n'hésites pas à écarter certains détails qui ne feront que gêner une critique objective.

Également, quand je mets une note, je compare l'oeuvre aux oeuvres du même univers. Exemple :

Inazuma eleven, Major, Haikyu!! et Yuri!!! on ice sont du même domaine, celui du sport, donc mon 8/10 à Romantic Killer ne peut être comparé qu'à un autre anime humoristique parodique comme Yamato nadeshiko ou Ouran host club.

Ceci étant dit, pourquoi 7/10 pour Yuri!!! on ice ? Un dit chef d'oeuvre artistique qui mérite la même note que Inazuma eleven, une autre oeuvre sportive plus enfantine.

Dragon Ball c'est avant tout une aventure racontée par un fan de mythes et légendes, il est très probable que Toriyama ait fait son histoire sans pour autant vouloir qu'elle soit longue. Juste l'histoire d'un petit garçon étrange qui était très agressif quand son grand père adoptif l'a trouvé puis sage et doux après s'être cogné la tête en tombant d'une falaise.

Ce qui est intéressant avec l'intrigue et la mise en place du scénario et des personnages, c'est que rien ne nous laisse présager réellement que Goku est un extraterrestre. Entre les animaux qui sont tout aussi intelligent et civilisés que les hommes, et les différentes créatures imaginaires, Goku s'implante facilement dans le décor.

Fait marrant et surprenant, c'est que l'on est soit humain soit animal mais pas une sorte d'hybride où un humain a une partie animal par exemple, d'où la réflexion de Bulma en voyant Goku et sa queue.

Toriyama a déjà à ce moment là, les clefs pour instaurer des indices qui s'étofferont et laisseront place à une histoire riche et complète.

Quand j'ai découvert Dragon Ball à l'âge de 4 ans, (merci tonton), j'ai vu un voyage, une aventure, je ne voyais pas l'aspect combat comme quelque chose de central, ce que j'aimais c'était les péripéties et l'humour (même si je ne comprenais pas plus de 1/4 des évènements et que je pensais que Goku s'appelait Dragon Ball).

En grandissant, j'ai lentement dérivé mon regard sur les combats et compris l'essence de l'oeuvre, un mixe entre aventure, humour et combat, une oeuvre finalement complète et cohérente avec une boucle scénaristique.

Innocemment, Goku veut devenir plus fort et justifié par l'éducation de son grand père centrée arts martiaux et zen, tout pour forger un bon petit.

Et c'est avec tous les entraînements traditionnels beaucoup inspiré des films de Jackie Chan des années 70, que l'oeuvre a su se frayer un chemin vers la nouveauté : le shônen nekketsu

Grâce aux codes implantés par Toriyama (donc merci Jackie Chan quelque part), on a eu le droit à la naissance de plein de chef d'oeuvre mais aussi de boulettes, mais bon, c'est normal me dira-t-on.

Ce que l'on peut tirer de la première partie, c'est une ascension vers un accomplissement art martial, bel esprit qui donne des frissons et apporte plein de belles valeurs altruistes.

Je ne sais pas si c'est vrai, mais Toriyama ne voulait pas étendre son oeuvre au delà des Saiyan ou de Freezer, donc je ne m'attarderai pas là dessus, cela étant, il est clair que Toriyama a assouplit sa plume pour enlever tout une profondeur pour laisser place à une série entraînement, power up, combat, power up, défaite de l'adversaire.

Cependant, on ne peut pas facilement laisser partir qui on est vraiment, c'est en douceur, que son esprit aventurier s'est éteint avec l'entraînement de Gohan aux côtés de Piccolo, comme un clap de fin sur le côté aventure pour nous offrir un spectacle de puissance.

Au fur et à mesure, l'univers s'épaissit de méchant mais s'amaigrit de consistance. Couplez à cela le manque de renouveau et vous avez un anime super fluide mais aussi très simple.

Bagarre, entraînement, bagarre et encore les entraînements sont tous les mêmes, affronter un allié pour progresser ou augmenter la gravité à un point complètement sidérant pour devenir plus fort.

Puis, lentement, nous arrivons à la fin de Dragon Ball, et à part un salue d'adieu magnifique de la part de Goku au moment de terrasser Buu, malheureusement, il n'y aura pas eu de renouveau pur.

Est-ce vrai, cette rumeur des menaces de mort car il voulait céder la place à Gohan ? Je ne sais pas, mais il est clair que les éditeurs ont accepté de voir Goku à nouveau au premier plan, donc plus probable que les éditeurs aient mis la pression à Toriyama pour que Goku revienne.

Encore un auteur oppressé mais pas pressé ! Il prend son temps mais enchaîne de manière fluide les évènements, sa plume est toujours présente.

Donc, au final, sans parler de Dragon Ball Super car c'est un autre débat que je vais m'empresser de traiter, est ce que Dragon Ball mérite entre 1 et 4 ? Non, clairement pas, malgré certaines incohérences de puissance ou d'évènement (Cell qui se fait destroy son noyau dans sa tête et qui est en vie par exemple), c'est quand même bien écris et prenant.

Entre 8 et 10 ? Je ne pense pas non plus, les incohérences et le forcing sur Gohan pour qu'il prenne les rennes était une bonne idée mais malheureusement mal amené, il aurait fallu une vraie remise en question entre Freezer et Cell pour que ce soit plus consistant et certains évènements dans l'arc Buu avec Goten et Trunks ont été trop aléatoire et brouillon.

Il est clair que 7/10, note que j'ai attribué à Naruto au passage, lui corresponde mieux.

Je m'explique, j'ai mis 7 à Naruto car en plus d'une bonne narration sur les 3/4 de l'oeuvre, il y a une forme de renouveau apporté au shônen nekketsu qui a été faite même si ça n'a pas duré à cause de l'époque, c'est à saluer et le traitement de la paix est également bien amené même si mal géré.

Dragon Ball subit les mêmes cicatrices, un début moderne et du renouveau, mais gâché par un forcing éditorial et potentiellement lectorat pour en faire une oeuvre plus légère et simple avec toute sa consistance qui s'envole pour copier les shônen nekketsu classique en plus vide encore.

Donc 7/10 est une note qui lui va bien.

Merci d'avoir lu !

D'autres avis sur Dragon Ball

NeeKoh

De père en fils.

Akira Toriyama s'approprie le mythe chinois du Roi Singe Son Gokū pour créer sa nouvelle saga. Nous sommes en 1984, son manga Dr. Slump touche à sa fin après 5 ans de délires en tous genres, Toriyama...

le 31 juil. 2013

guru

Qui n'a jamais tenté de faire un kaméhaméha dans son lit ?

Absolument impossible d'être objectif devant ce qui représente, pour beaucoup de gens de ma génération, un souvenir de jeunesse inaltérable. Dragonball ce n'est pas seulement un manga et des animes à...

le 25 mai 2011

Josselin-B

Quand la couleuvre indolente fait sa mue

Dans les coulisses de l'Histoire, les grands hommes restent dans l'ombre, voués à l'oubli et l'ingratitude d'une masse qui leur doit tout ou presque. Dragon Ball a fait l'histoire. Cheval de Troyes...

le 7 mai 2020

Naruto
KaitoNoSekai

Quand l'auteur a d'excellentes idées mais qu'il est pressé et oppressé

Bonjour à toutes et à tous ! Naruto c'est... C'est l'enfance de beaucoup de fan actuel de mangas/animes, Naruto c'est une association d'un univers traditionnel à notre univers moderne.Cependant, trop...

Inazuma Eleven
KaitoNoSekai

T'aimes pas le foot mais Inazuma eleven tu aimes

Bonjour à toutes et à tous ! (Je préviens d'avance, j'ai regardé uniquement la VO, donc j'utiliserai les termes japonais)Petite précision, que je vais mettre dans chacune de mes critiques :Quand je...

L'Odyssée de Kino

Quel choc !

Bonjour à toutes et à tous ! Quel choc ! Après avoir découvert la note moyenne sur sens critique et aussi après avoir vu l'anime également.Je ne pensais pas qu'un anime au concept si simple mais si...

le 10 juil. 2023