8.1
Dragon Ball

Manga de Akira Toriyama (1984)

Le manga le plus surcôté de tous les temps

Bonjour à tous,

Alors oui en voyant ma note, vous devez vous demander pourquoi un tel titre et bien c'est assez simple, j'adore Dragon Ball, j'ai grandi avec Dragon Ball, j'ai tous les tomes (les Editions Doubles) que j'ai lu des dizaines de fois, c'est mon manga préféré. Mais ce qui me fait mettre ce titre c'est le nombre de personnes qui n'ont lu que Dragon Ball ou vu l'animé Dragon Ball Z (et donc pour la plupart ne connaissent pas l'enfance des personnages) qui disent que ce manga est le meilleur de tous les temps et se mettront à critiquer tous les autres mangas parce que Dragon Ball c'est mieux, Goku c'est le plus fort etc... Je ne parlerai pas ici des points positifs car je pense que la majorité des personnes sur SensCritique qui en ont parlé, dont @Josselin Bigaut, ont fait du très bon travail et je n'aurai pas grand chose à ajouter. Par contre les points négatifs, j'en ai.

• 1er point : Les unités de puissance et le Zenkai :

L'existence même des unités de puissance dans Dragon Ball est une aberration car elle amène soit des incohérences soit des facilités scénaristiques qui feraient facepalm un enfant de 5 ans. En soit, le principe ne me dérange absolument pas, au contraire même mais quitte à faire des notes, si ces dernières sont précises à l'unité, faites en sorte d'avoir toujours une cohérence. Sinon faites comme le détecteur de Babidi dans l'Arc Buu, comptez en Kilis (apparition des Kilis tome 19 page 257), ces dernières ne sont pas très précises, ce sont simplement des ordres de grandeurs pour calculer la capacité de combat. Le deuxième point est l'éveil Zenkai (ou Power Up Zenkai), c'est une habilité propre aux Saiyens, elle permet à ces derniers de gagner en puissance s'ils frôlent la mort, étant fait pour se battre mais comme les unités de puissance, si ce n'est pas cohérent, c'est une facilité scénaristique qui est là uniquement pour expliquer un power up totalement cheaté.

Le premier fait litigieux lié aux unités de puissance est l'évolution des Z Warriors après la mort de Goku suite au combat contre Raditz.

Pour illustrer ça : 5 ans se sont écoulés depuis le Tenkaichi Budokai n°23, où Goku et Piccolo étaient immensément plus forts que tous les autres, Kami-sama y compris. En sachant que tout au long du manga, on dépeint Goku comme un acharné de l'entraînement, il suffit de voir la fin du manga avec les 10 ans plus tard, il s'entraîne tellement qu'il ne voit plus ni Bulma, ni ses autres amis alors que le monde est en paix, mais après le 23eme Tenkaichi Budokai, le monde est encore sous la menace d'une attaque de Piccolo qui veut toujours dominer le monde. "Of course !" Donc logiquement Goku doit s'entraîner sérieusement en préparation d'un combat contre Piccolo.

Lors de l'arrivée de Raditz (1.500), Goku est à 416 et Piccolo 408 sans leurs vêtements lourds. Goku petit contre le Démon Piccolo (le père de Piccolo) était à 260 (voir Dictionnaire Dragon Ball), donc une évolution 156 unités en 8 ans (les 3 ans de l'entraînement avec Kami-sama et les 5 ans après le Tenkaichi Budokai).
Krilin : 206, Tenshinhan : 250, Yamcha 177 (voir page 250 Tome 9)
Ces derniers, au bout de 6 mois d'entraînement avec Kami-sama, arrivent à surpasser des Saibaman qui sont pourtant à 1.200 unités.
Selon le dictionnaire Dragon Ball, Piccolo : 3500, Krilin : 1770, Tenshinhan : 1830, Yamcha : 1480. Donc en 6 mois, ils ont progressé plus que Goku et Piccolo en 8 ans et ont même surpassé Raditz.
Il n'y a aucune explication plausible ou logique à ca, on pourrait dire qu'ils ont suivi un entraînement spécial, l'anime est plus complet là dessus, mais Goku aurait logiquement dû avoir le même entraînement pendant son passage dans le Sanctuaire et sa progression n'était pas aussi fulgurante, alors que c'est un Saiyen et qu'il a un potentiel bien plus élevé. La salle de l'esprit et du temps ? Possible mais on ne peut y aller que pendant 48h en tout, soit 2 ans dans la salle. En 2 ans leur progression n'aurait pas pu dépasser la progression de Goku en 8 ans.

Je ne parlerai pas de l'évolution de Goku, qui est certes facilité par le scénario mais logique dans le sens où l'entraînement auprès de Maitre Kaio est vraiment considéré comme quelque chose d'assez unique, en effet, à part le Roi Enma personne n'a parcouru le chemin du Serpent ces derniers millions d'années.

Le deuxième fait litigieux vient de l'arc Freezer. Il y a deux écoles, celles des Perfect Editions et les autres. Mais dans les deux cas, les unités de puissance et le Zenkai posent problème.

Pour les Perfect Editionnistes : Freezer forme 1 : 530.000 puis 1.000.000 en forme 2, 60.000.000 en forme finale à 50% de sa puissance et ensuite 120.000.000 à 100%.
L'énorme soucis de cette version vient de la confrontation de Végéta, Krilin et Gohan contre Freezer. Durant tout le manga, on nous dépeint Végéta comme un tueur de sang froid, voulant dominer ses adversaires, mais prenant peur face à un adversaire trop fort pour lui. Il n'a jamais essayé d'affronter Freezer par le passé et n'a même jamais affronté d'adversaire plus fort que lui jusque là.
Depuis son passage sur Terre, Végéta a eu plusieurs power up grâce au Zenkai, il est passé de 18.000 sur Terre à 24.000 contre Zabon, à 30.000 contre Recoom. À partir de là, on ne connait plus les chiffres dans le manga, mais au vu de l'évolution, on déduit logiquement que son niveau ne doit pas dépasser 60.000 au grand GRAND max après un autre éveil Zenkai. Lorsqu'il est confronté à Freezer, il ne prend pas peur et est sûr de lui, avec un écart de puissance entre les deux supposé à 490.000.

Nail à 42.000 s'est fait démolir par Freezer qui n'utilisait que sa main gauche mais Végéta, aidé de Gohan et Krilin dont la puissance ne dépasse pas 20.000 (Gohan a subi un éveil Zenkai), pense pouvoir battre Freezer s'ils unissent leur force.

En sachant que Goku à son arrivée sur Namek est annoncé à 90.000 selon le dictionnaire et 60.000 selon les estimations de Ginue (tome 12 page 287), Recoom, Jeece et Barta, ayant environ la même force, soit plus fort que les 30.000 de Végéta, doivent être à environ 40-50.000. Donc avec un écart entre 10.000 et 40.000, il a vaincu Recoom en un seul coup, vaincu Barta facilement et fait fuir Jeece. Mais Végéta pense avoir une chance avec un écart de puissance de 490.000 !!!!!!!
Mais si on regarde le Dictionnaire Dragon Ball, ce dernier annonce Végéta à 250.000 en normal et 530.000 en full power après son combat contre Recoom. WTF? Donc le personnage prend un power up Zenkai de 490.000 sans aucune explication. Juste pour que dans le scénario, Végéta puisse se confronter à Freezer en 1ère forme.

Pour les non Perfect Editionnistes : Sachant que dans le manga en Edition Double, Freezer annonce sa puissance en 2ème forme à 100.000 (page 120 Tome 13), on peut en déduire qu'à sa première forme, son niveau doit être aux alentours de 70.000 voir 80.000. Ce qui serait bien plus logique pour le power up Zenkai de Végéta et le fait qu'il soit confiant au moment d'affronter Freezer forme 1.

Tout ca aurait pu facilement être évité sans l'apparition des unités de puissance. À partir de là, dans le manga, il n'y aura plus d'unités de puissance, elles resteront dans le dictionnaire et dans chez certains, ce que je trouve complétement idiot car cela rajoute tous les erreurs scénaristiques de l'arc Saiyens et Freezer.

• 2ème point : La maladie du cœur :

Tout ce qui est lié à la maladie du cœur de Sangoku est du grand n'importe quoi. Comment est-elle apparu ? Pourquoi Goku l'a t-il contracté ? Pourquoi à ce moment précis ? Pourquoi aucun autre personnage ne l'a contracté ? Si cette maladie arrive à mettre à terre un Guerrier aussi fort, alors elle doit pouvoir décimer les Terriens. Surtout que Piccolo dit ceci à Yamcha : "Il parait que c'est une maladie contagieuse. Prends le médicament pour éviter d'être contaminé, Yamcha" (Tome 15 page 86). En sachant que Piccolo a écouté la conversation entre Trunks et Goku donc il ne dit pas ca à la légère.
On a absolument aucune explication ou information, on a juste l'impression que Goku est le seul touché par cette maladie dans le monde entier et dans l'histoire de Dragon Ball parce que le scénario a besoin de se débarrasser de Goku pendant un temps, alors qu'il n'en a pas vraiment besoin. Akira Toriyama aurait tout simplement pu le faire mourir contre les Cyborgs comme les autres Z Fighters, en sachant que même lui ne pourrait pas les battre.

Petit aparté : "Ca amène un autre problème, les pouvoirs de Goku, il a par moment des pouvoirs télépathiques digne de Charles Xavier. Pendant l'arc Namek quand il touche le front de Krilin et lui lit les pensées (Tome 12, page 226) "WTF" et pendant l'arc Cell, il rêve de tous les évènements qui se sont passés pendant son coma. Il dit exactement "Dans mon rêve, j'ai suivi toutes les conversations, je suis au courant d'à peu près tout ce qui s'est passé. La situation empire de plus en plus." Comment c'est humainement possible d'écrire aussi mal ! Juste pour éviter quelques dialogues où les personnages expliquent la situation à Goku, il lui rajoute les pouvoirs de Charles Xavier."

D'ailleurs pourquoi dans le Futur, ils n'ont pas utilisé les Dragon Ball pour guérir Goku quand ils ont vu que les Senzus ne marchaient pas ?

• 3ème point : La puissance des Cyborgs :

Celle là est liée à un problème récurrent de Dragon Ball, l'échelle des puissances entre chaque arc devient vraiment du grand n'importe quoi.
Comment est-il possible qu'un être humain (le Dr. Géro) puisse permettre à des humains (parce que oui C-17 et C-18 sont des humains) modifiés cybernétiquement de devenir plus fort que Freezer ou même des Super Saiyens ? Ou même des Androids comme C-16. En sachant que même s'il est à des années d'avance sur le reste des humains au niveau technologie sauf peut être le Dr. Brief, il est reste à des années lumières des technologies extra-terrestres tels que celles des Saiyens ou des Soldats de Freezer.
Pour Cell, c'est déjà mieux expliqué et plus logique. Premièrement son corps est conçu à partir de cellules des Saiyens, de Piccolo et de Freezer et son père, donc les êtres les plus forts de l'Univers.
Deuxièmement, l'Ordinateur du Dr. Géro a continué travaillé sur le projet pendant des années et des années pour essayer de concevoir un être parfait.

• 4ème point : La présence de Cell :

Celle là est plus technique, je ne prétends pas être un pro des voyages temporels mais je pense comprendre la logique temporelle de Dragon Ball.
La phrase qui l'explique le mieux est durant le dialogue entre Trunks et Krilin pendant qu'il transportait Goku inconscient de chez lui à Kamé House. (Volume 24 page 188 des Perfect Edition et Tome 15 page 303 des Doubles), Trunks explique que lors de son voyage dans le temps, il a altéré le passé qui est le présent de nos Héros et que cela a créé deux temporalités distinctes. Il dit également qu'une seule petite chose peut créer de nombreux futurs alternatifs.

Tempo 1 : Goku est vivant et a pris le médicament donné par Trunks. Trois Cyborgs et pas deux. Les Z Fighters sont vivants.
Tempo 2 : Goku est mort de la maladie, Trunks est retourné dans le passé pour donner le médicament. Deux Cyborgs. Les Z Fighters sont morts.

Et les actions dans la première n'impacte pas les évènements de la deuxième.

Lorsque Piccolo demande à Cell pourquoi il est venu dans ce présent, il lui répond : "Pour obtenir un corps parfait, bla bla bla bla bla absorber C-17 et C-18..... Je ne les ai pas trouvés dans le futur d'où je viens. Ils ont dû être éliminés par Trunks. Comme il possédait une machine à remonter le temps, je me suis débarrassé de lui pour pouvoir venir à cette époque..."
Piccolo : "Pourquoi cette époque ?"
Cell : "Je n'ai pas choisi, la machine était déjà programmée. J'ai juste appuyé sur le bouton."
Cell dit également qu'il est arrivé, il y a 3 ans.

Ce qui est totalement incohérent et n'a absolument aucun sens car si dans sa temporalité Trunks avait vaincu les Cyborgs, pourquoi serait-il venu à cette époque là et surtout 3 ans avant l'attaque des Cyborgs ? Dans la Tempo 2, Trunks n'a pas encore réussi à vaincre les Cyborgs, mais Cell nous dit qu'il vient d'un futur où Trunks les a vaincu, donc logiquement, il vient d'une troisième temporalité.

Tempo 3 : Goku est mort de la maladie, Trunks est retourné dans le passé pour donner le médicament. Deux Cyborgs. Les Z Fighters sont morts. Trunks a détruit les Cyborgs. Cell a tué Trunks.

Le Trunks qui a détruit les Cyborgs n'a absolument aucun lien avec la 1ère temporalité car dans dans cette dernière Krilin et Trunks ont détruit le laboratoire en sous sol du Dr. Géro et donc tué Cell à l'état d'embryon.
Il devait donc logiquement y avoir une 4ème temporalité où Goku est tombé malade mais a été sauvé par Trunks. Ils ont vaincu les Cyborgs, mais Cell n'est qu'un embryon et ils n'ont pas connaissance du labo en sous sol. Trunks retourne dans son époque, tue les Cyborgs mais se fait tuer par Cell.

Donc :
Tempo 4 : Goku est vivant et a pris le médicament donné par Trunks. Deux ou trois Cyborgs. Les Z Fighters sont vivants et ils ont vaincu les Cyborgs. Trunks retourne dans la tempo 3 et se fait tuer par Cell.

Logiquement ce Cell aurait dû arriver dans la temporalité 4 qui n'est pas lié à celle de nos Héros.

• 5ème point : L'évolution de Sangohan :

Un point que je voulais défendre. J'ai pu voir pendant des années qu'énormément de "fans" critiquaient la façon dont Gohan avait évolué après l'arc Cell et en général leur personnage préféré va être Gohan SSJ 2. Si, vous qui me lisez, vous faites parti de ces gens, alors vous ne connaissez pas Gohan et vous avez mal lu Dragon Ball. Gohan a toujours été dépeint comme un être humain, encore plus que Goku, il est né sur Terre, a été élevé comme un Terrien, il a le potentiel de combat des Saiyens mais ca n'a jamais été sa principale caractéristique. Son rêve depuis petit est de devenir un Savant ou un Scientifique, ce n'est pas le rêve de sa mère, c'est le sien, de plus il a toujours eu horreur de se battre et de faire du mal aux autres, il le faisait seulement par nécessité quand sa vie ou celles ses amis étaient en danger.
(Volume 27 page 205 des Perfect Editions ou Tome 17 page 303 des Doubles) "En réalité, je n'ai pas envie de me battre.. Je n'ai pas envie de tuer qui que ce soit.. Même pas quelqu'un d'atroce comme toi... Je ne suis pas un passionné de combat comme mon père" en parlant à Cell.
Il n'a jamais vraiment eu le choix de se battre, à l'âge de 4 ans, il est kidnappé par son oncle. Son père meurt et il est enlevé par Piccolo qui l'entraîne pendant un an ensuite il y a le combat contre les Saiyens. Après ca, il y a les combats sur Namek. Ensuite les Cyborgs puis Cell. Il a lui même décidé d'aller sur Namek car il voulait à tout prix sauver Piccolo et les amis de son père qui se sont sacrifiés pour la Terre.
Tout au long du manga, on le voit comme un personnage assez humble et gentil sauf à un moment, pendant qu'il est en Super Saiyen 2. À ce moment il est ultra badass certes, mais ce n'est qu'une boule de haine arrogante, ce n'est pas Sangohan, l'humain qu'on connait et qu'on a suivi, sa partie Saiyen a pris le dessus. Il enchaîne les remarques prétentieuses digne de Végéta, il prend du plaisir à faire agoniser Cell, il sourit à son père qui lui a dit d'en finir avec Cell car ce dernier pourrait encore avoir un atout caché. Et tout ca va causer la mort de Sangoku. Après ca, pour une fois qu'il peut avoir le choix ne plus se battre et de consacrer sa vie à réaliser son rêve.

Je relirais une fois de plus tous les tomes et peut être que je rajouterai des paragraphes à cette "critique" qui est plus une liste des choses qui me donnent envie de me taper la tête contre un mur qu'une vraie critique. Si vous n'êtes pas d'accord, n'hésitez pas à me contredire pour qu'on en débatte ou à m'insulter en message privée.

Bonne journée.

Kuruda_S

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Top 10 BD

le 16 avr. 2021

D'autres avis sur Dragon Ball

NeeKoh

De père en fils.

Akira Toriyama s'approprie le mythe chinois du Roi Singe Son Gokū pour créer sa nouvelle saga. Nous sommes en 1984, son manga Dr. Slump touche à sa fin après 5 ans de délires en tous genres, Toriyama...

le 31 juil. 2013

guru

Qui n'a jamais tenté de faire un kaméhaméha dans son lit ?

Absolument impossible d'être objectif devant ce qui représente, pour beaucoup de gens de ma génération, un souvenir de jeunesse inaltérable. Dragonball ce n'est pas seulement un manga et des animes à...

le 25 mai 2011

Josselin-B

Quand la couleuvre indolente fait sa mue

Dans les coulisses de l'Histoire, les grands hommes restent dans l'ombre, voués à l'oubli et l'ingratitude d'une masse qui leur doit tout ou presque. Dragon Ball a fait l'histoire. Cheval de Troyes...

le 7 mai 2020

Eyeshield 21

Comment gâcher l'adaptation d'un manga : Chapitre 1

Bonjour à tous, Je suis un grand fan du manga Eyeshield 21 que j'ai lu une bonne centaine de fois, c'est un des premiers mangas que j'ai lu et il a donc une place toute particulière dans mon coeur,...

le 28 mai 2021

Combats de maître

Le meilleur film de Jackie Chan

Bonjour à tous !! Ce film est l'un des premiers films de Jackie Chan que j'ai vu, et à cette époque on utilisait encore les cassettes vidéos. J'avais adoré ce film et je l'adore encore aujourd'hui...

le 21 mai 2016

Turbo

Dirty Loops/Cory Wong et le Jazz Fusion

Je n'ai jamais été un grand fan de Dirty Loops, principalement parce que je ne suis pas fan du chanteur, sans pour autant le trouver mauvais bien au contraire. Il est excellent, chante juste, mais...

le 18 sept. 2021