Application SensCritique : Une semaine après sa sortie, on fait le point ici.

Deux mangakas :

L'un est un excentrique au sommet de sa gloire, avec une série à succès : on le surnomme le « Dragon ».

Le second est un assistant arrogant, couplé d'un arriviste qui peut copier tout les styles de dessins : on l'appelle « Caméléon ».

Un accident va les faire échanger de corps.


Mais au lieu de s'entraider pour que tout retourne à la normale - comme dans les standards de ce genre de récits - l'assistant compte bien considéré cela comme une opportunité : le voilà déjà sur un trône qu'il lui suffit d'imiter.

Sauf que le « Dragon » n'est pas découragé pour autant. Son objectif va être de surpasser sa propre série à succès en recommençant en bas de l'échelle.

Une nouvelle rivalité est née.



Dans ce premier tome, Ryo Ishiyama nous donne à en voir davantage sur les coulisses de la création d'un manga.

Il s'intéresse notamment beaucoup au point de vue de l'assistant, celui qui aide un auteur à dessiner des éléments secondaires de l'histoire.


Nous avons aussi la mise en lumière des difficultés d'un mangaka quand sa première série s'arrête prématurément à cause d'un manque de popularité ; tout en montrant que cela n'est pas une fatalité.

Ryo Oshimi n'hésite pas non plus à s'attarder sur des détails techniques, tels que les différents types de plumes ou les astuces pour facilement améliorer la composition d'une planche.


Concernant la forme, les dessins sont efficaces et l'auteur aime montrer l'excitation d'un lectorat séduit, en les faisant atterrir dans l'œuvre qu'ils lisent. Cette dernière n'hésite pas non plus à sortir des planches, pour montrer toutes leur grandeur.


J'ai aussi particulièrement aimé comment le « Caméléon » se métamorphose parfois en l'animal éponyme, le rendant aussi terrifiant que son obsession pour la célébrité.


Une nouveauté qui se hisse à la troisième place de mes préférées de l'année 2025, et donc j'ai hâte de rattraper les deux autres tomes qui sont déjà sortis.

MikudeFarnese
9
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Les meilleures BD de 2025 et Les meilleurs mangas de 2025

Créée

le 14 nov. 2025

Critique lue 9 fois

MikudeFarnese

Écrit par

Critique lue 9 fois

1

D'autres avis sur Dragon & Caméléon, tome 1

Dragon & Caméléon, tome 1

Dragon & Caméléon, tome 1

le 9 sept. 2025

Critique de Dragon & Caméléon, tome 1 par Sofian DeRochdi

Je viens de lire le manga Dragon et Caméléon. Et j’ai trouvé ça bien et plutôt original.Hanagami, surnommé le Dragon, est un grand Mangaka réputé pour la série à succès Dragon Land. Miyama, un...

Dragon & Caméléon, tome 1

Dragon & Caméléon, tome 1

le 20 nov. 2025

Une chronique du Manga club

Un shōnen bien sympa qui permet en plus d'apprendre plein de choses intéressantes sur les mangakas et la création de mangas. Les dessins contrastent selon le personnage traité. C'est dynamique, bref,...

Du même critique

Chainsaw Man - Le Film : L'arc de Reze

Chainsaw Man - Le Film : L'arc de Reze

le 22 oct. 2025

Pas si simple de rizz Reze, mais elle c'est son domaine

Donnez plus de films à Tatsuya Yoshihara ! Il a trop un savoir-faire de zinzin. Il a vu les planches du manga et il les a utilisées comme un story-board.C'est pas pour rien qu'il était un de mes...

Marche ou crève

Marche ou crève

le 14 oct. 2025

Embrasse les États-Unis, ou crève

Un film qui prend aux tripes, mais qui peut aussi être jugé comme tire-larmes.Mais moi il m'a eu, je me suis clairement attaché à ses personnages.Un battle royal où se faire des amis permet de garder...

Pompo The Cinephile

Pompo The Cinephile

le 17 juil. 2024

Parallélisme et envie de faire du cinéma

Pompo The Cinephile...je sors de la salle de cinéma en étant encore dans le film et en n'arrivant pas à me calmer dans ma tête.Cette adaptation par Takayuki Hirao - réalisateur notamment du film Gyo...