Sorti le 15 mai 2014 par Ki-Oon, attendu de pied ferme par notamment les fans du Jeu Vidéo ou de Fly/Daï, que nous réserve donc ce Dragon Quest : Emblem of Roto ?


Ce titre est initialement sorti au Japon en 1991 et bien ça se sent à la lecture !
La narration, l’action, l’intrigue et le dessin tout ça a clairement vieilli et pas spécialement super bien vieilli….
Pas que le titre soit spécialement mauvais, mais au regard de Shônen actuel, on sent bien que les ficelles employées sont grosses et que ce qui était « à la pointe » il y 20 ans n’est maintenant clairement plus d’actualité…


Même si on trouve des Shônen qui ont plus de 20 ans et qui se laissent encore volontiers lire (City Hunter, Cobra, JBA, Yuyu Hakusho…) ce n’est clairement pas le cas de celui-ci qui est très (trop) classique dans le fond et la forme.


La narration, le dessin et la mise en page sont plutôt agréable et bien gérés mais sans plus, rien d’exceptionnels, de notable ou qui sort du lot à ce niveau.


Un des plus gros bémol pour moi est le nom des monstres et des attaques ;
Ici pas de Slimes mais des Gluants… Et que dire de nom d’attaque comme Crame, Supercrame, Décuplo, Gigaglace ou encore Mégaprotection ?
Rien, si ce n’est que des noms aussi cul-cul la praline contribue hélas à alourdir un ensemble qui souffre déjà du poids des ans.


Pas non plus le plus mauvais manga qui soit, mais clairement à réserver aux amateurs de vieux Shônen bien classique (ou aux fans du jeu), car la série est « gentiment » daté et son contenu est un peu trop prévisible et convenu…
Même ceux qui ont dévoré La quête de Daï (Fly) risquent de ne pas y trouver leur compte, car même si elles sont tirées du même univers, les 2 œuvres n’ont clairement pas la même fraîcheur.


Un pari audacieux de Ki-Oon que de sortir un Shônen de 21 tomes, vieux de plus de 25 ans, titre pour lequel l’éditeur a pourtant mis les bouchées doubles; Matériel issu de l’édition Perfect, tous les mots d’auteurs ont été entièrement réécris par Kamui FUJIWARA pour l’édition française et une superbe frise décore la tranche des mangas.


Tous ces efforts ne suffiront hélas pas à convaincre tout le monde, dommage.


Et malgré de très bon moment d’epicness et quelques combats bien menés, le titre reste malheureusement trop classique dans le fond comme dans la forme :S Est ce que c’est parce que j’ai lu trop de shonen mais j’ai trouvé l’ensemble tellement convenu, attendu et prévisible. Et les quelques twists bien trouvés ne suffisent pas à sauver le tout.


Bref un titre qui n’apporte pas vraiment grand chose et qui ne révolutionne clairement pas le genre. Pas totalement mauvais (même très bon par moment) et plutôt agréable à lire mais bien trop prévisible, trop linéaire et surtout trop « en dent de scie »… On alterne passage plat avec morceau de bravoure épique mais sans vraie continuité dans l’action et/ou la narration…


En gros, rien de nouveau dans un un shonen (trop) classique des années 90 ^^


Retrouvez moi sur mon blog : [https://chroniquesdunvagabond.wordpress.com/][1]

Lupin_the_third
5
Écrit par

Créée

le 21 févr. 2018

Critique lue 483 fois

1 j'aime

Lupin_the_third

Écrit par

Critique lue 483 fois

1

D'autres avis sur Dragon Quest : Emblem of Roto

Dragon Quest : Emblem of Roto
Lupin_the_third
5

Trop classique et trop basique...

Sorti le 15 mai 2014 par Ki-Oon, attendu de pied ferme par notamment les fans du Jeu Vidéo ou de Fly/Daï, que nous réserve donc ce Dragon Quest : Emblem of Roto ? Ce titre est initialement sorti au...

le 21 févr. 2018

1 j'aime

Dragon Quest : Emblem of Roto
Toy666
6

Critique de Dragon Quest : Emblem of Roto par Toy666

Au Japon, la saga Dragon Quest est une institution. Au niveau Jeu Vidéo, on peut dire que c’est l’un des pères du RPG au même titre que les Final Fantasy. On connaît en France la première série de...

le 25 juin 2014

1 j'aime

Dragon Quest : Emblem of Roto
T3kr0m
7

L'emblême de la bagarre !

Acheté pas mal par hasard ( la personne qui vendait l'intégrale vendait également un tome de Kurosagi qui je cherchai à vrai dire ) et pour pas très cher, ce fut pour moi une globalement bonne...

le 27 déc. 2017

Du même critique

Le Château de Cagliostro
Lupin_the_third
5

Le hold-up de Miyazaki

Premier film de Hayao Miyazaki, Le Château de Cagliostro est un film d’animation ultra connu. Si c’est un bon film en soi, quand on connais l’Univers de Lupin The Third c’est pourtant un très mauvais...

le 24 avr. 2020

12 j'aime

2

Bakuon Retto
Lupin_the_third
9

Un furyô manga autobiographique

Vous avez aimé GTO et/ou Young GTO, Racailles Blues & consorts et en particulier les "racailles" qui en peuplent les pages ? Les loubards décolorés et leurs imposante motos ont toujours exercés...

le 20 juil. 2016

11 j'aime

7