Avec Du cidre pour les étoiles, Fournier délaissa enfin son esprit trop "magique" faisant un peu tâche dans l'univers de Spirou et Fantasio...pour faire pire: une histoire d'extra-terrestres!

https://www.youtube.com/watch?v=g-bVEc8oZvk

Ah! Mais combien de fois il va falloir le répéter? À moins que le genre spécifique d'une bande dessinée soit la SF comme Valérian et Laureline, les extra-terrestres en bande-dessinée, ça ne marche pas!

On a vu ce que ça a donné dans Les Aventures de Tintin avec Vol 714 pour Sydney et on vit des années plus tard ce que ça donna dans Astérix avec Le ciel lui tombe sur la tête.

De plus, en dehors de ceci, l'histoire n'est pas intéressante vu que ce n'est qu'une grosse blague sur des extra-terrestres ayant eu une grosse cuite à cause du cidre que Spirou, Fantasio et Champignac ont du mal à gérer après une soirée un peu trop arrosée.

Après, ce n'est pas non plus médiocre puisque l'album ridiculise la paranoïa envers les étrangers avec le maire encore plus ridiculeusement hilarant que d'habitude et a un propos anti-militariste avec trois hommes bossant pour une armée étrangère voulant s'approprier le savoir des extras-terrestres pour s'en servir à leurs fins.

Mouais, le côté "armée étrangère" rend l'album un peu raciste. Ironique pour une histoire voulant dénoncer la peur de l'étranger à travers tout une village vouloir faire une chasse à l'homme face à un peuple qu'ils ne comprennent pas.

Pour revenir aux qualités, Du cidre pour les étoiles a quelques bons gags faisant sourire et les extra-terrestres eux-mêmes, à savoir les ksoriens, sans être extraordinaires sont appréciables.

Néanmoins, cet album fait encore plus...

https://youtu.be/JOpBbSjEV6c?t=107

...que les précédents étant donné qu'on est passé de l'aventure avec des dangers et, parfois, du mystère à un gros sketch dans un ton et un genre n'ayant pas du tout sa place chez Spirou et Fantasio.

Bref, un album très dispensable malgré de bonnes idées.

BlackBoomerang
5
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Spirou et Fantasio et Spirou et Fantasio [Ère Fournier]

Créée

le 28 sept. 2023

Critique lue 23 fois

3 j'aime

1 commentaire

BlackBoomerang

Écrit par

Critique lue 23 fois

3
1

D'autres avis sur Du cidre pour les étoiles - Spirou et Fantasio, tome 26

Du même critique

L'Histoire sans fin
BlackBoomerang
9

L'Histoire d'Atreyu, de Bastien et du lecteur

Au moment où j'écris la critique de ce roman, je tiens à dire que je l'ai lu en un week-end tellement je le trouvais passionnant.Certes, j'ai déjà lu un livre en entier en un soir mais il était moins...

le 3 mars 2024

13 j'aime

126

Le Noël de Mickey
BlackBoomerang
8

Dickens et Picsou

À l'approche des Fêtes, il est courant de raconter des Contes de Noël aux enfants. Parmi eux, il existe une très célèbre histoire créée par le défunt Charles Dickens: Un Chant de NoëlCet ouvrage a...

le 24 déc. 2022

13 j'aime

16