Du glucose pour Noémie commence directement après la fin de l'historiette qu'on retrouvait dans Le Faiseur d'or; à savoir Le champignon nippon.

À partir de cet album, Franquin ne céda pas le marsupilami à Fournier, ce qui fait que l'animal disparaît sans explication. Résultat, Spip est bien plus présent dans cette aventure. Bien que ce soit en grande partie pour râler, celui-ci se montre plus important que dans les tomes précédents et va même jusqu'à être utile à l'intrigue bien que ce soit malgré lui.

Intrigue dans laquelle nous reprenons ce qu'on peut appeler "la course-poursuite du champignon". Une chose à reconnaître pour ce récit, Fournier ne manque pas d'imagination.

En effet, un nouveau personnage apparaît dans l'univers à savoir le mycologue/illusionniste un peu loufoque: Itoh Kata. Ce dernier est traqué par une organisation criminelle appelée 'Le Triangle' faisant un peu penser à une version parodique des organisations criminelles qu'on retrouverait dans James Bond.

De plus, alors que dans Le Faiseur d'or, l'esprit Spirou et Fantasio n'était pas présent, dans Du glucose pour Noémie revient aux bases Spirouniennes avec une intrigue basée sur la mycologie et de bons gags plaisants. Il semblerait que Fournier a compris que Spirou et Fantasio n'est pas Bizu et qu'il devait sortir de sa zone de confort pour faire du vrai Spirou et Fantasio dans un monde un peu farfelu, drôle et avec de bonnes poursuites.

Enfin, c'est plus facile à dire qu'à faire.

En effet, durant le récit, l'histoire a tendance à partir dans les sens, ce qui peut désorienter le lecteur. De plus, si Spirou, Fantasio et Champignac (présent dans cette aventure) parviennent à échapper aux antagonistes, c'est, en grande partie, parce que les méchants sont stupides.

Puisqu'on parle d'eux. Fournier a eu le mauvais goût de faire des clichés racistes en mettant en scène des japonais et un allemand prodigieusement idiots incapables de courir après nos héros sans se casser la gueule et/ou geindre lorsqu'on leur interdit de faire exploser quelque chose. Sans parler de l'accent forcé xénophobe et des moqueries gratuites sur la manière de vivre des habitants du 'Pays du Soleil Levant'.

Seul Itoh Kata est sympathique, intelligent et peut même être très drôle.

De plus, il forme une bonne dynamique aussi bien comique qu'utile avec Champignac.

Après, du côté des héros, c'est du touché-coulé. Certes, ils sont tantôt fidèles à eux-mêmes avec un Spirou toujours aussi casse-cou et un Fantasio drôle malgré lui Toutefois, au cours du récit, ils commettent un acte tellement idiot pour une "question de principe" qu'on ne peut que penser "Sérieusement? Ce que vous pouvez être cons!"

Parlons maintenant du trait visuel. Les paysages sont mieux dessinés que dans le tome précédent notamment un temple shintoïste assez joli. Cependant, en ce qui concerne les personnage, ce n'est pas encore ça. En effet, si leurs traits ne sont géométriques, il y a toujours un problème de proportions avec les personnages faisant tous la même taille ou des villes avec des immeubles aux traits plus crayonnés qu'autre chose, ce qui donne un aspect "dessin inachevé".

Bref, Fournier a progressé mais on sent qu'il y a encore du chemin à faire.

BlackBoomerang

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Spirou et Fantasio et Spirou et Fantasio [Ère Fournier]

le 27 sept. 2023

D'autres avis sur Du glucose pour Noémie - Spirou et Fantasio, tome 21

Du glucose pour Noémie - Spirou et Fantasio, tome 21
Alligator

Critique de Du glucose pour Noémie - Spirou et Fantasio, tome 21 par Alligator

août 2007: Suite de l'aventure du "Faiseur d'or" qui m'a bien ennuyé en fait. Alors que j'avais bien apprécié le premier tome. Étonnant. Les héros semblent beaucoup trop dispersés. Certains éléments...

le 16 nov. 2013

Le Noël de Mickey

Dickens et Picsou

le 24 déc. 2022

L'Histoire sans fin
BlackBoomerang

L'Histoire d'Atreyu, de Bastien et du lecteur

le 3 mars 2024