Etonnant de voir seulement 2 critiques pour un des plus grands phénomène manga de ces deux dernières années.
Observant une critique positive et une négative, je vais tenter de suivre la voie du milieu avec une critique moyenne, entre le bien et le mal.
Cela me parait être tout à fait à l’image de l’œuvre qui aura tout le long tenté de montrer que ce qui est considéré mal à une époque donnée peut tout à fait être considéré bien dans une autre époque.
Le postulat de départ autour de l’héliocentrisme et de l’inquisition m’a tout de suite séduit et je me suis surpris à imaginer quelque chose d’épique, une quête incroyable vers la vérité et la liberté qui chamboule notre vision du monde ; bref je m’attendais à du Shingeki no Kyojin et c’est sans doute cela qui a précipité ma perte.
Eh oui car trop d’attentes (et de hype) tue l’attente et je suis tombé en plein dans le piège avec Du mouvement de la terre, je précise par la même occasion que si je critique ici le manga j’ai aussi regardé l’animé (très fidèle au demeurant) pour lequel le constat est le même si ce n’est que l’animation rend les images du ciel bien plus belles avec comme contrepartie d’avoir un rythme plus lent.
J’ai donc été d’autant plus piégé et déçu, que le premier tome m’avait mis une grande claque avec une surprise narrative des plus inattendue et puissante qui aura finalement été pour moi le climax de l’œuvre.
Non pas que les 7 tomes suivants soient mauvais, non il y a effectivement de grands moments mais entre ceux-ci je dois dire que j’ai trouvé le temps long.
Je comprends que par souci de réalisme la mise en place des évènements doit répondre à une certaine logique ; qui est d’ailleurs l’un des propos du manga, mais je trouve que cela nous donne un rythme plutôt monocorde saupoudrés de dialogue finalement pas à la hauteur de ce qu’on pourrait attendre.
Je ne vais pas trop en dire car je n’aime pas les spoils mais je trouve que l’idée de départ de suivre plusieurs personnages sur plusieurs années ; bien que bonne en apparence, contribue grandement à ce faux rythme qui ne nous permet jamais vraiment de nous donner à fond avec les personnages en question.
L’un des personnages majeur qui est un peu le fil rouge entre les époques est d’ailleurs une de mes plus grandes déceptions dans son traitement. En effet Novak personnage charismatique au premier abord, n’a pas le traitement qu’il mérite car son background et les motivations le poussant à agir (actes plutôt marquant si l’on puit dire) ne sont jamais vraiment creusées, nous laissant finalement avec un personnage creux et quelque peu gâché.
Au fond si j’ai beaucoup apprécié ce message de quête de liberté et de vérité qui était comme je l’ai déjà dit ce qui m’intéressait le plus, je ne l’ai jamais vraiment ressenti pleinement car j’ai trouvé qu’il restait en surface dans son expression et c’est mon plus grand reproche envers ce manga.
Cela est purement de l’ordre du ressenti et complètement personnel, je comprendrais donc qu’il ne soit pas partagé mais voilà ce qui m’a gêné , un sentiment de vacuité, de vide et l’impression que tout cela reste en surface sans aller pleinement au cœur du propos alors qu’il y avait les personnages pour le faire car ceux-ci sont très intéressants.
Petite note de dernière minute à propos du dessin très simpliste et pas spécialement beau mais qui je trouve colle très bien à l'univers mis en place, avec parfois quelques fulgurances dans certains moments clés.
Bref Du mouvement de la terre n’était vraiment pas du Shingeki no Kyojin.