J’ai commencé ce livre, reçu en cadeau, avec curiosité : l’idée d’expliquer l’économie en BD me semblait intéressante. Notez que je possède un Master en économie et ai travaillé à l’Université comme assistant en économie. Notez également que je n’ai pas de conviction politique profonde (voir point 3).

Cependant, il faut souligner certains points :

1) Il s’agit d’un livre de politique économique. L’auteur explique (sommairement, sans grand détail) quelques théories économiques, puis analyse l’histoire (principalement celle des États-Unis) sous l’angle économique.

2) J’ai apprécié le recours massif aux citations. Cependant, je n’ai pas trouvé d’autre référence académique à son auteur que « passionné à la fois par l’Histoire et l’économie ». Dit autrement, je doute de la qualité de certaines analyses de l’auteur. A tout le moins, expliquer les raisonnements des adversaires politiques pourrait être intéressant…

3) Le livre est très partial. L’auteur est clairement altermondialiste, ne le cache pas (ce qui est bien), mais est selon moi trop radical : la seconde moitié du livre est articulé autour de l’opposition entre « Eux » (banquiers/wall street, politiques et grandes entreprises), qui s’arrangent entre eux pour « Nous » voler le pouvoir. Par exemple, à la page 335, l’auteur parle d’un « coup mondial qui consiste à rendre nos démocraties impuissantes pour les remplacer par les multinationales et wall street, et, ce qui est incroyable, qui le fait au nom de la liberté ». Il suffit de regarder la couverture, qui m’avait déjà déplu : elle représente un banquier prospère et un homme de la rue sans le sou.

4) Il y a quelques erreurs de traduction (exemple : ‘real wage’ est traduit par ‘salaire véritable’ (un concept qui n’existe pas) au lieu de ‘salaire réel’).

Pour l’anecdote, arrivé au milieu du livre, j'étais tellement mal à l'aise que je suis venu consulter les avis sur SensCritique, pour me rassurer quant à mon point de vue. Ce fut chose faite grâce au commentaire de bobkill, qui se décrit lui-même comme altermondialiste mais aurait désiré plus de neutralité de l’auteur, qualifié de ‘partiels et partiaux’.

En résumé, je n’ai pas du tout apprécié ce livre, et ne le recommande qu’à un seul public : les personnes qui aiment la politique économique et sont en attente d’un avis externe très superficiel (c’est-à-dire peu détaillé) sur les décisions politiques passées et la lutte des classes. Je déconseille le livre à ceux qui, comme moi, préfèrent confronter les points de vues et maitriser un sujet avant de juger une politique publique.

Thibiscuit

le 12 nov. 2023

Thibiscuit

D'autres avis sur Economix : La Première Histoire de l'économie en BD

Economix : La Première Histoire de l'économie en BD
Nepsie

Un livre nécessaire pour comprendre le monde dans lequel nous vivons.

C'est un livre qu'il faudrait faire lire à tout le monde ! L'auteur en parle d'ailleurs dans l'avant-propos, où il fait mention d'une véritable longueur d'avance qu'auront ses fils grâce à cette...

le 10 août 2015