La BD El Diablo, bien que n'étant pas officiellement intitulé Marsupilami, est une aventure hors-série de la créature iconique. Cette fois-ci l'histoire nous transporte dans le contexte historique de la conquête de l'Amérique du Sud par les espagnols, dans le pays fictif de Palombie.
Le récit suit un équipage de conquistadors en quête d'or, dont fait partie un jeune mousse qui fera une découverte extraordinaire : celle du Marsupilami. Considéré par les locaux comme un esprit de la forêt, l'animal mythique devient ici un élément clé dans une aventure mettant avant la bêtise et la cruauté des explorateurs européens.
La grande force de cette BD réside incontestablement dans son dessin. Alexis Nesme livre une performance artistique éblouissante (comme souvent, j'avais déjà adoré Terror Island) : les couleurs éclatantes enveloppent le lecteur dans l'atmosphère luxuriante et mystérieuse de la jungle, puis offrant des contrastes saisissants avec les sommets froids des Andes. Les personnages cartoonesques trouvent parfaitement leur place dans ce style graphique, sans jamais rompre l'immersion.
L'esprit est à l'aventure, aux découvertes, ponctué de gags réussis, et porté par une galerie de personnages charismatiques. Les conquistadors grotesques et cruels à souhait nous rappellent le contexte historique dramatique, mais cette BD reste accessible à un public large grâce à un humour maîtrisé.
Cependant, le scénario, signé par Lewis Trondheim, ne surprend pas vraiment et souffre d'un manque de développement. Certains passages sont expédiés trop rapidement, empêchant le récit de pleinement déployer son potentiel. Bien que l'aventure reste agréable à suivre, elle manque de la profondeur qui aurait pu transformer cette BD en une oeuvre vraiment mémorable. J'en attendais peut-être trop car c'est vraiment le genre d'histoires qui me plaît.
El Diablo est une bande dessinée tout public visuellement splendide qui respecte l'esprit du Marsupilami. Malgré un scénario qui aurait mérité plus d'inventivité, c'est une BD qui nous entraîne dans une expédition dépaysante et qui nous offre un bon divertissement.