Elle et lui
6.6
Elle et lui

Manga de Masami Tsuda (2006)

Manga assez prenant même si j'ai eu à plusieurs reprises l'impression que l'auteure ne savait pas trop où elle allait. Elle s'en sort très bien pour son premier long manga (21 tomes tout de même!). D'un shojo romantique assez léger, on arrive peu à peu vers un shojo plus sombre et qui aborde des sujets un peu plus profond, et l'impact de ces différents événements sur la relations des personnages entre eux est plutôt bien rendu.
Les différents couples qui se forment sont assez prévisibles mais on se réjouit tout de même quand ça arrive et il y a quand même plusieurs choix de l'auteure dans le récit de ces rapprochements qui sont surprenants donc on continue de lire avec curiosité. Et avec la variété des personnages, il y en a forcément quelques uns qui arrivent à vous toucher. L'humour est en plus plutôt bien dosé pour ne pas être lourd ou envahissant sur l'intrigue. Et l'auteure ne rentre pas trop dans l'intimité de ses personnages (très peu de scène de rapprochement physique qui restent toujours très pudique).
L'auteur ne prend pas pour autant pour des bébés à qui il faut tous prémâcher :


je pense en particulier à la pièce de théâtre, un peu bizarre au début puisqu'il est assez rare d'avoir des parenthèses comme celle ci dans les manga en général. La pièce a parlé à Soïchiro et l'a forcé à revoir sa perception des choses mais à aucun moment l'auteure ne nous prend par la main pour détailler ce qui l'a marqué. Je l'ai perçu comme une bonne chose où l'auteure nous laisse nous projeter dans le personnage pour présumer de ce qu'il a pu ressentir mais je comprendrai que certains soient un peu frustrés et restés sur leur faim et qu'ils auraient apprécié de comprendre plus explicitement le point de vue de Soïchiro à ce moment là.


Même si j'ai plutôt apprécié ce manga, j'ai tout de même été un peu déçue par la fin :


1) La grossesse qui arrive sans crier gare était intéressante même si ça m'a surprise avec un personnage comme Yukino qui est du genre à tout planifier et à prendre ses précautions. L'idée de reprendre ses études après avoir élevé ses enfants est louable mais un peu naïve, toutes les personnes qui reprennent après avoir eu une vie active savent que c'est compliqué de se consacrer à nouveau aux bouquins, surtout avec des enfants de 3 ou 4 ans qui réclament pas mal de votre attention... en particulier avec un père policier tout le temps absent. Certes il y avait Asaba, mais bon...


2) Ensuite le couple Sakura-Asaba pour moi est juste glauque. J'ai pas du tout aimé que le quasi-deuxième père de Sakura soit amoureux de sa quasi fille. Certes ce n'est pas de l'inceste, mais ça reste très glauque à mes yeux. J'avais déjà eu un peu de mal avec la relation demi-frère - demi-soeur entre Tsubasa et Kazuma que j'ai finalement réussi à accepter (même si le traitement de Tsubasa est un peu trop superficiel à mon goût mais bon...)


3) Le choix de métier des 2 personnages principaux m'ont pas mal surprise : médecin esthétique ? Je croyais qu'elle voulait faire un métier qui compte et qui lui rapporte des louanges, la médecine esthétique aide les gens certes mais bien moins qu'un médecin qui sauve réellement des vies. Et le choix d'être policier pour Soïchiro en commençant au plus bas de la hiérarchie m'a beaucoup beaucoup surprise. Je trouve que c'est une bonne idée de l'auteure au final (même si j'aurais préféré qu'il équilibre mieux son temps travail-famille mais bon c'est la culture japonaise qui met en avant les travailleurs) mais ça arrive un peu comme un cheveu sur la soupe.


4) La "fin" des autres personnages est un peu trop baclé à mon goût : 16 ans après aucun de leurs camarades n'a fondé de famille ? Ils sont les seuls à avoir des enfants ? Le contexte de leur retrouvaille n'était peut être pas propice à parler de ça mais ça fait un peu histoire finie à la va vite du coup et je reste un peu sur ma faim. La plupart des personnages ont été narrateur alors je m'attendais à plus de développement de leur avenir.


D'ailleurs un autre point un peu négatif pour moi : on change de narrateur un peu brusquement, parfois je n'étais pas très sûr de qui était en train de parler même si ça se dissipe rapidement au fil de la lecture, ça n'est pas toujours très clair et c'est désagréable sur le moment. Mais bon je louais il y a quelques lignes le fait que l'auteure ne nous prenait pas pour des bébés à qui il fallait tout dire explicitement alors...


Mais finalement même si la fin m'a déçu, ce qui compte c'est le cheminement des personnages et leur évolution est tout de même prenante et intéressante.
L'histoire de la famille Arima tient vraiment en haleine


même si j'ai toujours du mal à comprendre comment Reiji a pu se faire piéger aussi facilement par Ryoko qui est tombée enceinte en 1 seul rapport avec un Reiji mal en point. Ryoko est vraiment un personnage hyper détestable, rien n'est positif venant d'elle, c'est vraiment un pur monstre qui alimente une vision trop manichéenne à mon goût du monde. Certes l'auteur explique qu'elle a eu une enfance difficile mais j'aurais aimé que l'auteur mette à jour sa part d'humanité enfouie même si l'auteure ne lui offrait pas de rédemption. On peut concevoir qu'une personne qui a fait autant de mal ne puisse pas se remettre en question sans se détester au plus haut point et que par conséquent elle ne se remette pas en question pour simplement ne pas sombrer et continuer de survivre.


Ah et petit détail un peu hors sujet : j'ai pas trop aimé les one shot glissés dans le manga, mais bon je ne vais pas critiquer les one shot ici, même s'ils sont présents dans les bouquins de Kare Kano, ce serait un peu trop hors sujet et puis je m'en rappelle mal.


En bref, le scénario est assez prenant, je n'ai pas vu venir plusieurs éléments de l'intrique (ce qui est rare dans un shojo, avouons le) et je ne regrette pas du tout de l'avoir lu. Mais il ne faut pas non plus s'attendre à un chef d'oeuvre. C'est tout de même une oeuvre intéressante, poignante évoquant la solitude, le poids des non dits, le sentiment d'abandon et surtout la rédemption derrière un humour qui fait souvent mouche et de multiples petites romances un peu prévisibles mais raffraichissantes (la romance entre les 2 protagonistes étant assez rapidement actée).

Ado-ra-ble
7
Écrit par

Créée

le 29 juil. 2019

Critique lue 124 fois

1 j'aime

Ado-ra-ble

Écrit par

Critique lue 124 fois

1

D'autres avis sur Elle et lui

Elle et lui
Ninesisters
7

Critique de Elle et lui par Ninesisters

A l'époque de Magnolia, je n'avais pas vraiment accroché à ce titre ; ainsi, lorsque ma sœur a commencé la série, je ne l'ai pas lu sur le moment, et ne m'y suis mis que récemment. Après avoir fini...

le 5 mars 2012

2 j'aime

2

Elle et lui
Ado-ra-ble
7

Elle et lui mais pas que...

Manga assez prenant même si j'ai eu à plusieurs reprises l'impression que l'auteure ne savait pas trop où elle allait. Elle s'en sort très bien pour son premier long manga (21 tomes tout de même!)...

le 29 juil. 2019

1 j'aime

Elle et lui
anononyme
6

Critique de Elle et lui par anononyme

Je ferai ici une critique de l'histoire, que ce soit l'animé ou le manga. L'animé est une adaptation fidèle de toute façon, il n'a juste pas adapté l'entièreté du manga.J'ai découvert l'animé quelque...

le 10 mars 2023

Du même critique

Trois mètres au dessus du ciel
Ado-ra-ble
1

6 pieds sous terre

Je m'attendais à un film un peu cucul et touchant qui fait un peu réfléchir sur un phénomènes de société à la Grease. Quelle erreur!!! Je me suis laissé convaincre par les très bonnes notes sur...

le 18 avr. 2016

6 j'aime

Comment c'est loin
Ado-ra-ble
6

Critique de Comment c'est loin par Ado-ra-ble

Je suis le travail d'Orelsan depuis ses débuts donc je ne pouvais pas manquer son nouveau projet : un film sur la jeunesse qui croit tout pouvoir malgré une flemme bien tenace. Je ne m'attendais pas...

le 27 avr. 2016

4 j'aime

Lama Faché
Ado-ra-ble
1

Critique de Lama Faché par Ado-ra-ble

Vidéos parfois intéressantes mais je boycotte depuis qu'ils ont prouvé les copier coller et les nombreux plagiats... Dommage.

le 30 juil. 2018

3 j'aime