J’ai vraiment, vraiment hâte de retrouver les Fantastic Four. Depuis la fin de, l’excellentissime, Secret Wars de Jonathan Hickman, la première famille de l’univers Marvel n’est plus. Avec Marvel 2-in-One, la promesse est faite que nos héros soient de retour. Enfin, Reed, Sue et les enfants, puisque la Chose et Johnny, eux, sont toujours vivants et tentent, tant bien que mal de vivre, de survivre, sans eux.
Perdus dans un monde lointain et privés de leurs pouvoirs, la Chose et la Torche doivent lutter pour leur survie avant qu’un vieil ennemi ne plante le dernier clou dans le cercueil des Quatre Fantastiques. A moins, bien sûr, que leurs anciens camarades d’aventures ne fassent leur retour… Assistez également à un nouvel affrontement entre Ben Grimm et Victor Von Fatalis sous l’armure d’Iron Man.
Ce chapitre fondamental de l’histoire de la première famille Marvel est signé Chip Zdarsky (Peter Parker : The Spectacular Spider-Man), accompagné au dessin par Declan Shalvey (Return of Wolverine) et Ramon K. Pérez (All-New Hawkeye).
(Contient les épisodes Marvel 2-in-One (2018) #7 à 12 et annual #1)
La Chose et la Torche continuent de voir leurs pouvoirs décliner, dérailler. Mais face à la possibilité de retrouver le reste de leur famille, cela ne les empêche pas de parcourir et d’explorer le multivers. Ils sont accompagnés dans leur quête par Fatalis, toujours décidé à remplacer Iron Man et par Rachna Koul, une scientifique pas très, très claire.
Mais un seule chose compte dans cette quête, retrouver les autres membres des Fantastic Four.
Nos deux héros se retrouvent, prisonniers dans un monde dirigé d’une main de fer par Peter Parker. Un monde où ils passent de gladiateurs à hommes en fuite. Et le pire, c’est qu’ils ne peuvent même pas se soutenir, puisque Johnny a découvert le mensonge de Ben !
Ce dernier tente d’appeler à l’aide à travers le multivers, et son appel va voir arriver les Fantastic Four, une équipe menée par le Penseur ! Ben et Johnny vont devoir se serrer les coudes, surtout maintenant qu’ils n’ont plus de pouvoir. Une situation que va ne faire que s’aggraver cases après cases, pages après pages, jusqu’au moment tant attendu ! Jusqu’au retour tant espéré ! Une épreuve très compliqué pour le duo, mais qui débouche sur des retrouvailles tellement riches en émotion.
Il est juste dommage que ce petit « séjour » sur le monde de Spider soit si long, cela prend plus de la moitié du tome. C’est un peu long, surtout qu’il y a beaucoup de choses, de moments auxquels on aurait aimé que Chip Zdarsky donne autant d’importance. C’est le seul petit point sombre, parce que pour le reste le scénariste fait le travail.
La vérité qui éclate entre Ben et Johnny, le retour du Conseil des Reeds (superbe création de Jonathan Hickman), les explications sur la perte de pouvoirs de nos héros, également sur les agissements de Rachna Koul. Chip Zdarsky met un point d’honneur à clôturer toutes ses intrigues, à relancer de la meilleure façon qui soit les Quatre Fantastiques. Et quel clin d’œil de leur proposer en premier adversaire, l’Homme Taupe !
Excellent travail donc, une histoire plaisante à suivre, une quête qui nous tient en haleine. Mais aussi, quel talent sur les dialogues. Les scènes entre Ben et Johnny sont bouleversantes. On sent que le lien familiale est essentiel dans le travail du scénariste sur cette mini-série. Il suffit de regarder le dénouement sur Rachna Koul, ou l’annual avec le Conseil des Reeds et leur révélation sur l’importance de Fatalis !
Graphiquement, le travail de Declan Shalvey et Ramon K. Pérez est vraiment excellent. Le premier s’occupe de l’annual, avec style léché et propre qui correspond particulièrement à Fatalis. Les épisodes de la série en elle-mêmes sont eux signés Pérez. Un style pas toujours apprécié à sa juste valeur, qui ne colle pas toujours aux super-héros, mais que j’aime beaucoup. Il y a un excellent travaille sur les émotions, ce qui donne encore plus de poids à ces derniers épisodes.
Bref, une mini-série que j’ai pris beaucoup plaisir à lire. Les Quatre Fantastiques manquaient énormément à l’univers Marvel. Chip Zdarsky nous offre un retour riche en émotions, en sentiments et en surprises. Je n’ai plus qu’à me lancer dans la série de Dan Slott maintenant.