Le contrecoup de la dernière attaque du Joker est particulièrement palpable à Gotham. Les événements qui en ont découlé ont profondément changé la donne dans les rues, mais aussi dans la hautes instances de Gotham ! Si l’on passe sur les changements autour de Batman, notamment avec la perte de la fortune des Wayne, c’est surtout l’arrivée du nouveau maire Nakano qui marque un véritable tournant, puisqu’il ne veut plus de justiciers dans les rues de Gotham. C’est ainsi qu’il « s’allie » avec Simon Saint, qui lance les Peacekeeper dans les rues sombres de la villes…


Gotham City est en passe d’instaurer la loi martiale ! Bien malgré lui, Batman a fait le jeu de l’Épouvantail qui, après un an de préparation, a déclenché une attaque coordonnée sur Gotham City en manipulant Simon Saint et Peacekeeper-01. Mais d’autres forces sont à l’œuvre avec l’émergence d’un Anti-Oracle qui diffuse un flot de fake news sur tous les canaux et appelle les habitants de Gotham à céder à la terreur et à la violence dans les rues de la ville !

Batman Infinite, ou les aventures d’un Chevalier Noir devenu hors-la-loi. Après avoir orchestré la série Joker War, James Tynion IV, toujours accompagné de l’étoile montante de DC Comics, Jorge Jimenez, poursuit la mutation profonde de l’univers du justicier et de son mode opératoire. Inversant les rôles et dépossédant Batman de sa fortune, le scénariste pousse dans ses derniers retranchements, dévoilant au passage une facette inédite du héros, moins manichéenne que par le passé.

(Contient les épisodes Batman Secret Files – Miracle Molly #1, Batman – Fear State – Alpha #1, Batman #112, Batman Secret Files – Peacekeeper-01 #1, Nightwing #84, Batman #114)


Ce deuxième tome estampillé « DC Infinite » est assez dense il faut bien le reconnaître. Il faut dire que la décision du maire Nakano de s’allier avec Simon Saint pour aider, voir remplacer la police et surtout mettre fin aux agissements des justiciers masqués dans les rues de Gotham est le point de départ d’une vague de terreur qui va s’abattre sur la ville.


En effet, pour marquer le coup, pour montrer que son « produit » est nécessaire, Simon Saint s’allie avec l’Épouvantail, histoire de manipuler les foules et les médias. Mais peut-on véritablement « se servir » d’une personne comme Jonathan Crane ? Nous connaissons tous la réponse, et très rapidement les choses échappent des mains de Saint, et au contrôle de Nakano ?


C’est ainsi que Gotham se retrouve en plein chaos, en pleine terreur, tout cela est en réalité le plan de l’Épouvantail, qui tient à faire passer la dernière attaque du Joker pour une piqûre de moustique. Les habitants de Gotham vont de nouveau être les dégâts collatéraux de la folie d’un criminel fou. Et cette fois-ci, Batman ne semble pas en mesure de faire quoique ce soit.


Graphiquement, les dessins de Jorge Jimenez sont une nouvelle fois à tomber. L’artiste espagnol est sans doute possible le plus gros atout de l’éditeur, artistes et scénaristes confondus. C’est une claque visuelle à chaque fois.


Le tome est composé de nombreux épisodes d’accompagnement. A commencer par un épisode sur Miracle Molly, on découvre comment la jeune femme est devenue ce qu’elle est aujourd’hui, la vie misérable qu’elle a fini par sacrifier pour renaître telle que nous l’avons connu. Un épisode également sur le passé du Peacekeeper-01, preuve qu’il est loin d’être le héros qu’on pensait avoir.


Nous avons également le droit à la première rencontre entre Saint et Crane, ainsi qu’à un épisode de Nightwing.


Bref, un tome explosif, d’une grande richesse, où il se passe beaucoup de choses. Il faut reconnaître à James Tynion IV qu’il a le chic, depuis son arrivée sur Batman, pour nous proposer des intrigues sans le moindre temps mort. Néanmoins, si l’action est nécessaire, si un rythme soutenu assure une oppression qui nous pousse à lire, il ne faudrait pas que le run de Tynion IV ne se résume qu’à cela. Un peu de profondeur, c’est bien aussi.

Romain_Bouvet
7
Écrit par

Créée

le 30 janv. 2024

Critique lue 4 fois

Romain Bouvet

Écrit par

Critique lue 4 fois

Du même critique

Le Deuil de la famille - Batman, tome 3
Romain_Bouvet
3

Un Joker qui n'en a que le nom, un Batman qui n'en est pas un...

À peine remis de son éprouvant combat contre la Cour des Hiboux, Batman voit revenir son pire cauchemar, le plus terrible de ses adversaires : le Joker ! Et cette fois-ci le Clown Prince du Crime est...

le 14 févr. 2014

17 j'aime

4

Batman : Silence
Romain_Bouvet
4

Trop d’étalages!

Batman Silence ! Le run de 12 numéros du duo Jeph Loeb et Jim Lee, ou comment essayer de faire intervenir le plus de personnages possibles en un court laps de temps. C’est la première chose que l’on...

le 13 déc. 2013

17 j'aime

5