5.6
Fairy Tail

Manga de Hiro Mashima (2006)

Dire que c'était mon manga préféré

Oui, je vais pas vous mentir. Fairy tail était mon manga préféré mais tout ça c'est du passé. Et l'unique responsable de tout ça c'est bien évidemment son auteur Hiro Mashima. A force de vouloir trop plaire aux fans, il a détruit son manga qui avait pourtant du potentiel. Même ci fairy tail est une catastrophe, je dois bien le reconnaître qui il a quelque point positif.
Comme par exemple: l'humour,quelques personnages attachants(même ci la plupart ne sont que de clichés), les dessins sont tout aussi fantastique (c'est indéniable que Mashima sait faire des tres bon dessin),etc

Mais je vais plutôt me concentrer sur le point négatif du manga. Je vais commencer par:

Le manque d'originalité

Vous avez sûrement remarqué que la plupart des personnages de fairy tail ne sont que des personnages vus et revus plusieurs fois. Que ça soit au niveau de leur caractère, pouvoir ou leur physique. La ressemblance entre gildarts et shanks ou kageyama et shikamaru sont tous la preuve que l'auteur manque cruellement d'originalité. Je peu aussi vou parler grey qui joue le rôle de sasuke ou de Lucy qui est au même niveau que sakura et orihime(surtout en terme d'inutilité).

Mais n'oublions pas aussi que la plupart des arcs sont aussi de plagiat. L'arc tenro me rappelle l'arc de l'examen des chunin. Mais ça ne s'arrête pas la, Mashima a lui aussi occasionné une ellipse dans son manga comme one piece et naruto. Mais contrairement à ces deux la qui ont occasionner une ellipse pour la progression de leur histoire, Mashima lui
la fait sans aucune raison. Et ça ce voit. Un ennemi sorti de nulle part qui vient s'attaquer au protagonistes sans aucune raison pour en suite les tues et les voir revenir à la vie après 7 ans. Ca se voit au bout des doigts que il occasionner une ellipse parce'que les autres l'ont fait et non pas pour la progression de son histoire.

Le fan service

On dirait que au fil des arcs, Mashima a céder au fan service. Avant s'était discret et surtout ça visait à faire rire les gens, mais maintenant c'est devenu gênant. Même au milieu d'un combat, il ya toujours de gros pairs de boobs sorti de nul part. Par exemple dans l'arc des esprits célestes;quand yukino, jade et Lucy
utilisent un sort combiné pour ensuite se retrouver presque à poile. Depuis quand on lance un sort surpuissant les vêtements se déchirent ?? Ça prouve que Mashima le fait exprès et qu'il n'exprime aucun regret. Mais il ne s'arrêtera pas là, dans l'arc tartaros on nous montre la scène où erza, natsu et lisanna sont tous à poile. Ces scènes sont vraiment choquantes que dans l'anime ils sont étais obliger de montre que ces trois la porté des habits alors que dans le manga ils étaient tous à poile.

Les rapports de force entre personnages

Si il y a bien un manga ou les rapports de force sont complètement foutu se bien celui-ci. Surtout après l'ellipse de 7 ans. Ici tous le monde peut battre n'importe qui. Il suffit juste d'invoquer le pouvoir de l'amitié pour battre l'adversaire que tu ne pouvais même pas infliger la moindre égratignure. Par exemple Bacchus étais au niveau d'erza il y'a 7 ans et donc après l'ellipse il aurait pu avoir niveau monstrueux. Mais voila que il se fait battre par elfman, alors que celui-ci n'avait même pas le niveau que erza avait avant l'ellipse. Et comment elfman arrive a le battre??? En entourant sont corps d'écailles parceque Bacchus se battais à main nues. Alors comment peut-il tenir tête a erza s'il n'est même pas foutu de détruire les écailles d'elfman? Et les exemples sont nombreuses.

Le pouvoir de l'amitié

Chaque fois c'est toujours la même chose, le pouvoir de l'amitié rend le scénario plus que prévisible. Les méchants envahi fairytail, fairy tail riposte, les méchants écrasent les membres, le méchant est sur le point de les tues ou se moque de leur guilde, membre de fairy tail se relève, discour sur l'amitié, power up sorti de nulle part, ennemi se fait dégommer en un seul coup, arc terminé, les membres de ft font la fête et la vie continue.

Et c'est toujours la même chose au point d'en devenir lassant. Le protagonistes qui gagne une force considérable sans s'entraîner j'en ai marre. On essaie même pas de nous montre un flashback pour que on sache comment les membres de ft viennent de gagner une telle force. Et le pire, les personnages ne s'entraînent jamais vus qu'ont nous montre aucune scène d'entraînement(sauf celle de natsu qui lance un hurlement du dragon de feu en pleine océan).

Même quand les grands jeux intermagique allait se dérouler, les héros étaient aller à la plage pour s'amuser et non s'entraîner. Et ça se voit et en plus c'est n'était qu'une excuse de Mashima de mettre ses personnages en maillot de bain. Et pourquoi diable perdre t'ils leur temps a s'en entraîner, vu que tous n'est qu'une question de pouvoir de l'amitié.

Les personnages

Oui, parlons un peu d'eux. En haut j'ai dit que quelque personnages étaient attachants, mais il ne le sont pas tous. Les seul personnages bien développés sont jellal, erza, irene, zeleph,ultia et 2 ou 3 personnages que j'ai du oublier. Pourtant il y a quelque uns qui auraient pu être intéressants(comme minerva, rogue, sting, cobra), mais l'auteur se concentre plus sur les protagonistes.

Mais aussi aucun personnage n'a de but dans la vie. Natsu qui ne cesse de crier qu'il cherche ignir alors qu'il remue jamais le petit doigt pour aller le chercher. Lucy qui veut intégrer fairy tail sans aucune raison et dont on ne saura jamais pourquoi elle a voulu l'intégrer. A par cela la plupart n'ont aucun objectif tout comme ils sont tous vide.

Même la relation entre-eux et mal développés surtout entre celui de natsu et ignir(parceque s'il tenais vraiment beaucoup à ignir pourquoi il ne remue jamais le petit doigt).

Mais les couples aussi sont totalement artificiels. Commençons par gale(gajeel & levy): c'est sûrement l'un des plus mauvais couples que j'ai jamais vu dans un manga. Gajeel n'a pas hésitais une seule seconde à la tabasser et il a suffi que gajeel dit un seul mot pourque levy tombe amoureuse de lui. Nalu aussi est de la parti. Est de toute façon je ne peu pas le classer comme un couple.

Tout ce que on aura c'est du fan service entre-eux est du sauvetage de demoiselle en détresse est ce tout. Et lisanna pourquoi la faire venir si c'est pour la donner un tel rôle. Mashima aurait dû la donner au moins un rôle plus important.

Et enfin, l'improvisation

Mashima n'a jamais écrit son scénario de A-Z. C'est tout à fait visible. Natsu qui cherche ignir et voilà qu'il le retrouve finalement dans l'arc tartaros. Et on nous explique qu'il était dans le corp de natsu, qui sonne immédiatement comme de l'improvisation. Tout est bâclé surtout l'arc arbaless, dire que l'arc avait bien commencé avec une intrigue géopolitique. Mais j'ai eu l'impression qu'il est arrivé à un point ou il n'avait plus rien a foutre de son manga, est du coup il a décidé de tout bâclé quitte à humilier sont antagoniste final(oui, acnologia est la honte de tous les antagonistes qui peut y'avoir dans un manga) surtout vu
Comment il sait fait battre, même le poing d'ignir était 100 fois plus puissant que celui que natsu a utilisé pour battre natsu.

Et bien, en conclusion je dirais que j'étais un fan qui a plaçais tous ses espoirs en fairy tail, mais qui a toujour étais déçu en retour. C'est pourquoi moi aussi j'ai perdu tout confiance en fairy tail.

le 13 juil. 2020

D'autres avis sur Fairy Tail

LaVeine

Fairy Tarde, la niaiserie à son comble.

Fairy Tail, c'est un peu le sujet tabou de l'univers nippon. On a une énorme communauté qui adule ce manga plus que tous les autres et on a les " haters ", ceux qui crachent dessus grâce à divers...

le 13 août 2015

L_Otaku_Sensei

Des petites Fées entrées dans la Légende !!!

Intro " Les fées ont-elles une queue ? C’est un mystère éternel donc une aventure éternelle ! " Eternelle hélas non, le grand fan du manga que je suis l’aurait bien souhaité quelque part au fond de...

le 24 juil. 2017

shaoran

Critique de Fairy Tail par shaoran

Après lecture des 10 premiers tomes, j'avoue ne pas trop comprendre l'engouement suscité par ce manga. Déjà, rien de très passionnant au niveau de l'histoire. L'auteur avoue ne pas avoir de plan...

le 16 oct. 2010

Dire que c'était mon manga préféré

le 13 juil. 2020

Les Samouraïs de l'Éternel

Fainéantise

Alors, les samouraïs de l'éternel c'est l'histoire d'un méchant du nom d'arago qui revient à la vie après un sommeil de 1000 ans(sûrement pour détruire ou conquérir le monde). Son armure a été brisée...

le 4 août 2020

24 Heures Chrono
LeQuarantime40

Jack Bauer, le plus grand des héros

Attention cette critique a des nombreux spoil. 24 heures chrono est sûrement l'un des meilleurs séries d'espionnage que je connaisse . Et pourtant, la série aurait pu devenir la meilleure série si...

le 26 juil. 2020