Fantastic Four : La Fin est un ouvrage très certainement écrit par un très gros fan des 4F, de leur univers, de toute la mythologie que Kirby a créé autour d'eux. Ça se sent à chaque page qu'Alan Davis écrit et dessine. Ce qui est étonnant, c'est qu'il n'ait finalement pas plus dessiné les aventures classiques des 4F... Il a en fait préféré participer en faisant un "elseworld", un "what if" ultime sur les personnages, avec une totale liberté, racontant son histoire à lui et qui rassemble tout l'univers de la saga.

Cette liberté lui permet d'écrire ce qui s'apparente en fait à un énorme event centré autour des 4F qui se termine dans une apothéose cataclysmique dantesque, bourrées de cases apocalyptiques et iconiques, habitées par une énergie que Kirby n'aurait pas renié.

Je ne vais pas tourner autout du pot plus longtemps, cette histoire a tout pour me ravir : une histoire avec une bonne grosse ampleur et de l'ambition pour les 4F, une totale compréhension des personnages qui apparaissent tous sympathiques (sauf Reed Richards qui, pour le coup, se paye tout de même la traditionnelle histoire où il s'implique trop dans son boulot et perd de vue les autres, mais ça ne l'empêche pas d'être cool puisqu'il est barbu à cheveux mi-longs et il utilise pleinement ses pouvoirs élastiques à un moment) et, le pur plaisir de fan-boy, une apparition de quasiment tous les ennemis et alliés classiques de la série, et des références à foison (comme la fille de la Chose qui s'appelle Yancy, comme Yancy Street, d'où vient le fameux gang qui l'embête tout le temps).

Donc c'est vraiment passionnant à lire, on découvre ce que les personnages sont devenus, comment fonctionne ce futur et il y a tout un tas de menaces mystérieuses qui arrivent un peu partout, jusqu'à une explosion finale absolument jouissive. C'est bourré de bonnes idées, comme celle de mettre une Torche qui n'est pas un sale gosse, une Chose plutôt joyeuse pour une fois et pas le pessimiste bougon habituel, et assombrir plutôt Reed et Sue. Cette dernière ressort en plus en femme forte, ultra puissante et déterminée, sans problèmes de pouvoirs qui s'épuise parce qu'elle est fatigué ou je ne sais quelle connerie du genre, donc c'est vraiment très chouette.

En outre, les dessins d'Alan Davis sont vraiment très très bons. Les personnages ont de bons designs 80's, sont expressifs, vivants, justes, l'univers de science-fiction est détaillé, complexe, avec un hommage aux machines à la Kirby, avec une foule d'aliens de formes variées... Il multiplie les scènes de foule sans sourciller, les scènes d'actions sont sublimes, les cases iconiques légions. Et n'oublions pas le boulot formidable de Mark Farmer à l'encrage qui fait vraiment quelque chose d'hyper élégant, avec quelques cases sublimes à ce niveau là... Et il y a aussi John Kalisz à la couleur qui a beau parfois être un peu flashy sur une ou deux scènes, fait quand même une très belle colo sur l'ensemble de l'album et qui colle vraiment très bien avec le dessin d'Alan Davis.

Bref, un excellent album sur les 4 Fantastiques, une des meilleures histoires que j'ai lu sur le quatuor jusqu'à présent. Une vraie vision d'auteur sur la série, un vrai hommage à l'univers des 4F, une vraie bonne BD.
arnonaud

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Les indispensables chez Marvel Comics, Guide - Lire les Fantastic Four en VF, Lu en 2014, Marvel, la collection de référence (Hachette) et l'Elite des Illustrés

le 23 juil. 2014

D'autres avis sur Fantastic Four : La Fin

Fantastic Four : La Fin
Presence

Chaque fin est un commencement.

Ce tome comprend une histoire complète qui s'apprécie mieux en ayant une connaissance de base des Fantastic Four. Il reprend les 6 épisodes de la minisérie, initialement parus en 2007, écrits et...

le 9 nov. 2019

Petit - Les Ogres-Dieux, tome 1