Fatale mélodie - Prédiction, tome 1 par WeaponX

Une trilogie particulièrement bien construite. Un récit fantastique prenant comme je les aime, une pelotte de fils initiale qui se dénoue progressivement au cours des 3 albums jusqu'à une conclusion limpide et intense, tout ce qu'il y a de plus statisfaisant.

On commence par une tragédie familiale initiale, événement choc qui va profondément perturber le cours de la vie de notre héros - David funambule en devenir. On enchaîne 18 ans plus tard, débarquant dans une situation bien agitée. Notre héros s'est éloigné de sa vie d'équilibriste, il est devenu sculpteur, il s'est marié mais depuis déjà plusieurs années sa femme est internée à l'asile.

L'asile... quel lieu inquiétant, rempli de choses étranges et dérangeantes qui nous paraissent si mystérieuses (quand bien même la médecine fait des progrès). Comme dans de nombreuses histoires, la folie va servir de passerrelle vers le fantastique, vers l'anormal, l'inquiétant. L'esprit rationnel se convaint d'une explication, quand une autre plus sombre nous est offerte.

Deux figures s'opposent dans l'asile. Carole femme de notre héros, personnage dérangé mais pleine de bienveillance, qui se prétend habitée par un ange. Et Mélodie, cruelle, agressive et qui affirme prévoir les morts des patients autour d'elle, au jour près. Tout les oppose. Leurs attitudes, leurs physiques (Mélodie est ogresse, Carole est douceur) et leurs "pouvoirs" semblent s'affronter dans cet antre étrange où la raison faillit. Si un statu-quo instable semblait être en place jusqu'ici, la prédiction morbide du décès de David par Mélodie enclenche un engrennage implacable.

Folie, art, religions (monothéiste et égyptienne) se mélangent dans un maelstrom de bonnes idées, le tout sous un dessin sublime - très doux, tout en retenu, vraiment agéable.

WeaponX

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste 2022 : Voyage par-delà la mer des cases

le 3 juin 2022

House of M
WeaponX

Wanda au pays des merveilles

le 22 juil. 2016

Carnival Row
WeaponX

"You're so lost Philo..."

le 25 nov. 2019