Ce roman graphique permet de comprendre le mouvement Femme, Vie, Liberté apparu en Iran à la suite du décès de Mahsa Amini, mais permet également de saisir les enjeux et la portée révolutionnaire d'un mouvement féministe pas comme les autres. Cet album est co-écrit par une multitude d'auteur.ice.s aux identités plurielles qui est selon moi une qualité non-négligeable. En effet, cette méthode offre différentes approches d'un même sujet : l'apartheid de genre en Iran et ses répercussions tant sur les femmes que sur les hommes.
De plus, c'est une lecture que je qualifierais de décoloniale puisque vient démontrer que le peuple iranien n'est pas uniquement victime d'un gouvernement autoritaire violent mais surtout résistant et combattif, réinventant perpétuellement leur révolte.
J'ai aimé apprendre énormément de ce mouvement féministe non-occidental ainsi que de l'importance de l'histoire de l'Iran et du contexte social, économique et politique sur ce dernier.
Le format est très agréable. Plusieurs grandes parties décompose ce gros livre. Des textes introductifs permettent de situés le mouvement dans l'histoire politique de l'Iran. Se succèdent ensuite de nombreuses micro BD relatant tantôt un fait historique, tantôt une fiction inspirée de la réalité.
Une lecture que je recommande pour toute personne cherchant à en savoir plus sur le mouvement Femme, Vie, Liberté ou à compléter ses connaissances en matière de féminisme.