Bande dessinée écrite à plusieurs mains sous la direction de Marjane Satrapi (Persepolis). Ce sont autant de points de vue (et style graphique) pour appréhender le mouvement féministe qui embrase l'Iran depuis 2022 suite au meurtre de Mahsa Amini, 20 ans, tabassée à mort par la police des mœurs pour une mèche de cheveux qui dépassait.
La résistance des iranien.nes (et sa diaspora) se fait d'une accumulation de petits riens. La jeunesse (65% du pays) conteste par les arts, revendique sa liberté sur les réseaux sociaux, brûle ce qu'il y a à brûler (on est zoroastrien ou on ne l'est pas!), manifeste. Un jour, la révolution démocratique en Iran vaincra!
Des pages glaçantes sont là pour témoigner de la cruauté du régime de Khamenei (et Khomeini) et le CGRI son bras armé. Comme tout leader totalitaire, l'épuration arbitraire, la torture, pour effrayer toute opposition et l'alimentation d'une oligarchie servile, sont de mises.
Enfin (et malheureusement l'actualité semble le confirmer vu l'embrasement qui se prépare), une guerre au Moyen-Orient serait que bénéfique pour alimenter la machine islamique.