6.2
Fire Force

Manga de Atsushi Ōkubo (2015)

Publié dans le Weekly Shōnen Magazine (Kodansha), Fire Force est un Shônen dessiné et écrit par Atsushi Okubo (Soul Eater). Depuis le début de sa publication en 2015, il totalise aujourd'hui 27 tomes ainsi que deux saisons animés. La version française est éditée par Kana depuis mai 2017.

Avant de commencer, il faut savoir que j'ai lu les scans anglais et donc que certaines de mes traductions sur les noms des personnages peuvent-être fausses.

Dans un monde à priori futuriste et post-apocalyptique mais tout de même assez similaire au notre, Shinra, présumé adolescent, s'engage dans les forces du feu. Mais les forces du feu dans ce monde sont plutôt particulières puisqu'elles répondent à une doctrine : combattre le feu par le feu. Un phénomène étrange appelé combustion humaine transforme en torche humaine des gens aléatoires, et le but de ces pompiers est de les achever. Pour les combattre, ces brigades ne sont composées que de personnes pouvant manipuler/créer du feu.

D'emblée le synopsis fait Shônen. Très Shônen. La sauce est la même que celle des autres oeuvres du genre Nekketsu : un personnage orphelin, des combats, des mystères, des méchants, et des très méchants. Rien de bien original, le début est exactement comme il est, fade pour ne pas dire insipide. On est à la limite du cliché total (en prenant Black Clover comme référence), on ne fait que prendre les codes et les mélanger, et comme ça fonctionne bah on continue. On nous propose au départ des torches humaines, et puis un tome n'est même pas passé que l'ennemi n'est plus ces fameuses torches humaines mais quelqu'un d'autre. Oh, qui ne s'y attendait pas ! Petite question : est-ce que vous aimeriez manger chaque jour chaque repas la même chose ? L'idée peut vous paraître géniale, mais vous ne tiendrez pas deux semaines. Au bout d'un moment, c'est trop, il faut arrêter, et varier ce qu'on mange.
Et bien figurez vous, les mangas c'est la même chose. Faire la même chose tout le temps, ça ne passe pas. Faut changer.

Heureusement le manga s'améliore par la suite. Passé un début vraiment laborieux, aux alentours du tome 4, les enjeux changent petit à petit. La bête histoire de Shônen commence à devenir quelque chose de plus réfléchi, de plus poussé. Des mystères interviennent, ils sont de plus en plus présents, et au final l'œuvre se met à ressembler à l'attaque des titans. L'univers en tout cas est très similaire :

• il y a les gentils, ceux qui ne savent rien et qui se battent pour
    savoir, tout en essayant de sauver l'humanité. On note d'ailleurs une
    ressemblance Eren - Shinra, puisque le pouvoir de titan est peu ou
    prou égal à l'adora burst.

• il y a les méchants, ceux qui savent tout et qui attaquent les gentils avec beaucoup plus de ressources. La comparaison Titans - adora burst est encore valable comme les prêtres blancs ont dans leur camps une grosse partie des adora burst.

• les mystères sur le passé, avec des révélations progressives,

• une forte ressemblance Livaï - Benimaru (sur leur passé également).
    Je pense qu'avec ça on peut dire que les deux oeuvres sont assez similaires. Mais un des atouts de Fire Force sur SNK, c'est que les personnes se développent, qu'ils soient principaux ou secondaires. On apprend petit à petit leur passé, ils évoluent et l'histoire ne se centre plus seulement sur l'intrigue mais sur les personnages également.

Si l'œuvre ne se limitait qu'à ça j'aurais été content. Il y a toujours deux-trois griefs qu'on pourrait lui reprocher mais Fire Force aurait été une bonne oeuvre. Mais malheureusement, elle hérite de certains défauts, dont certains de l'Attaque des titans.
Pour commencer, on plane. On tourne en rond. Les événements sont redondants et répétitifs : les méchants arrivent pour faire un truc, les gentils arrivent pour les en empêcher, les méchants "perdent" ou plient en retraite, les gentils gagnent. Alors on en vient à se demander quel est le but des méchants comme ils n'aboutissent jamais à rien. Surtout qu'ils ont l'air d'avoir toujours tout planifié à l'avance, et que l'arrivée des brigades ne semble pas les déranger plus que ça.
Ensuite, similaire à l'attaque des titans, Fire Force veut jouer au plus malin avec ses mystères un peu partout. Et encore une fois, malheureusement, le plus malin c'est moi. C'est bien beau d'essayer de construire un monde petit à petit en s'adonnant à du "foreshadowing", mais il faut que le tout soit crédible. Voici une liste des principales questions que je me suis posé durant la lecture (si votre avez une réponse CONCRÈTE prévenez moi svp j'ai peut-être loupé un ou deux détails) :

Pourquoi le gars qui peut prendre l'apparence de n'importe qui a fondé l'église ?
À quoi sert l'église ?
Pourquoi faut-il des prêtresses dans les brigades ?
Pourquoi shinra est dehors dans la 8ème brigade s'ils savent que le prêcheur veut les 8 adora burst pour recréer la fin de l'humanité ? Il aurait fallu le mettre en prison point.
Techniques de ninja de Benimaru, ahrem. Pourquoi personne ne les utilise ?
Wait. Haumea manie l'électricité, lit les pensée, le 5ème pilier peut créer des explosions en bougeant ses doigts, le 6ème lance des rayons lasers, et Shinra PEUT BRÛLER SES PIEDS ?
Pourquoi les gens du prêtre sont venus à Hajima si ce n'est pas pour récupérer le pilier ?
Pas compris de quoi la famille de Maki accuse le lieutenant.
Comment le frère de Maki peut arrêter les flammes ?
Depuis quand il y a de la discrimination homme femme ? On est dans un monde futuriste post apocalyptique nan ? Pas le temps de s'embêter pour de telles choses.
Les prêtres ont une bonne raison de combattre. Mais les Fire force ? La paix dans le monde ?
Finalement j'ai pas compris l'apparition du Joker tome 1. Sans doute une très mauvaise copie d'un Hisoka.
Finalement elle sert à quoi la combustion humaine ?
Pourquoi les prêtres veulent détruire le monde ? Y'a quoi après ? Perso je ne soutiendrai pas une cause inconnue.

Il y a aussi ces dialogues sur "je veux devenir un héros !" qui sont assez malaisants. Franchement, entendre Shinra gueuler sur tout les toits que c'est un héros chargé de protéger le monde des méchants monsieurs, ça fait plus une excuse pour justifier ses motivations qui dans le cas contraire auraient été absentes. Niveau motif pour combattre, l'auteur aurait pu trouver mieux.

Mais vers les derniers scans de sortis, on approche du climax de fin et certains événements arrivent à nous surprendre. Les derniers mystères commencent à se résoudre et l'oeuvre prend petit-à-petit une autre apparence. Le rythme accélère, les enjeux finaux prennent place et les personnages évoluent doucement, espérons que le manga continue dans cette direction.

Bon, voilà, Fire Force est un Shônen franchement moyen. Il reprend certains éléments scénaristiques présents dans l'Attaque des Titans et les améliore, sans rien transcender non plus puisque quelques défauts persistent. Malgré un début relativement mauvais, la fin sauve la mise et... plus qu'à attendre les derniers scans (comme j'imagine et j'espère qu'on est entré dans le dernier arc).

le 15 mars 2021

D'autres avis sur Fire Force

Bullaka

Un shonen efficace

Des hémorroïdes à l’Homme saumon, nombreux sont les thèmes a avoir été abordés dans le vaste univers des mangas. Pourtant, les pompiers n’ont que trop rarement eu leur moment de gloire. Pour mettre...

le 1 juin 2017

Le feu, ça brûle !

le 15 mars 2021

Lupin_the_third

Okhubo met le feu !

Moi je l’attendais impatiemment ce Fire Force…Car si ce titre est seulement a moitié aussi bon que Soul Eater, on tient déjà une pépite… Et à la lecture du premier tome, je dois avouer que j’ai pas...

le 21 févr. 2018

Solo Leveling

Not leveling at all !

Critique de Solo Leveling saison 1, et seulement la saison 1. Ahh, les Webtoons. En popularité grandissante depuis l'adaptation animé de Tower of God, The God of Highschool et Noblesse, le Webco ou...

le 27 janv. 2021

Nausicaä de la vallée du vent

Désolé...

Second film de Miyazaki, Nausicaä de la vallée du vent, adaptation du manga du même nom, montre les débuts du réalisateur dans sa grande carrière des films d'animations japonais. Fondateur du studio...

le 11 janv. 2021

L'Attaque des Titans
Japonirisme

bAhAHa dEs hUMaiNs coNTre DeS tITaNs maIs wtF Ce tRUc EsT trOP déBilE cE n'EsT PaS Du toUT Le cONteN

Cette critique contient des spoils, mis entre spoilers. Mais comme le manga est plus loin que l'animé, je vous conseille tout de même de ne pas lire les spoilers si vous ne regardez que l'animé. P.S...

le 11 févr. 2021