bAhAHa dEs hUMaiNs coNTre DeS tITaNs maIs wtF Ce tRUc EsT trOP déBilE cE n'EsT PaS Du toUT Le cONteN

P.S. : j'ai lu les scans anglais, mes traductions sur les noms des titans et des personnages sont peut-être fausses

Ma critique étant relativement longue, j'ai séparé les différentes catégories en titres pour mieux la structurer :

• I. Introduction

• VIII. Questions/incohérences

• IX. Foreshadowing

• X. Guerre

• XI. Fin

• XII. Fin alternative (bonus)

• XIII. Graphismes

• XIV. Conclusion

I. Introduction

Ahhh. L'attaque des titans. Devenu un manga de référence peu de temps après le début de sa parution en 2009, L'attaque des titans, ou Shingeki no Kyojin de son titre originel, s'est rapidement imposé comme indispensable dans la culture otaku. L'adaptation animé - et la saison finale dont la première partie vient de se finir - n'a pas manqué ni fini de propulser l'œuvre au sommet de sa popularité. Les plus de 100 millions de tomes vendus dans le monde lui ont même valu une réédition française en grands volumes deluxe, au même titre que Monster, Blame et tant d'autres, ainsi qu'une bonne dose de séries dérivées (Before the fall, Birth of Livaï, Lost Girl, Junior High-school, Sungeki no Kyojin). Après plus de 10 ans de parution mensuelle dans le Bessatsu Shōnen Magazine (The Heroic Legend of Arslân, Tomodachi Game, Real Account, UQ Holder!, ...), la série s'est enfin terminée le 9 avril 2021 avec un total de 139 chapitres pour 34 tomes.

II. Résumé

Dans un monde au bord de l'extinction, alors que l'espèce humaine est sur le point de disparaître, les hommes se sont réfugiés derrière trois murs hauts de 50 mètres pour se protéger d'un ennemi : les titans. Et oui, l'homme n'est pas au sommet de la chaîne alimentaire, mais les titans règnent sur le monde et se nourrissent lorsqu'ils le peuvent d'humains. Leur faible QI a permis aux hommes de se défendre et de se protéger derrière ces trois murs, jusqu'au jour où... le premier mur s'effondre.
On va suivre l'histoire d'Eren, qui n'était alors qu'un enfant lorsque le mur est tombé, et qui projette depuis ce jour d'éradiquer tous les titans de la planète.

III. Popularité

L'attaque des titans par ci, l'attaque des titans par là, la série gagne de plus en plus en popularité (au moment où j'écris cette critique, la première partie de la saison finale animé a quand même une moyenne de 8.6). Le problème, c'est qu'elle n'équivaut pas à sa qualité. Loin de là. Le nombre de griefs que l'on peut reprocher à l'œuvre se comptent sur plus d'une seule main. Mais pour commencer, même si je n'ai pas pour habitude de me pencher sur la question du "pourquoi c'est si populaire", ici la réponse est plutôt facile à trouver. Plusieurs solutions :

• l'univers ! 3 murs, des titans, une humanité au bord de l'extinction.
    Et des rêves d'enfants. Un monde dépeint avec pas mal de noirceur
    (au début en tout cas), un monde du moins original. Les thèmes
    touchés sont vastes et assez durs, différentes lois régissent
    l'univers, différentes encore de celles que nous connaissons et
    sommes habitués dans les histoires. Et comme ça change, c'est
    nouveau, ça plaît.

• ah mais tout était prévu depuis le début ! Un foreshadowing
    exceptionnel ! Comme certains éléments du début de l'histoire refont
    surface plus tard dans l'intrigue, certains pensent que tout était
    écrit et prévu dès le premier chapitre de l'œuvre. Je n'adhère
    personnellement pas trop au terme "foreshadowing" que je vois de plus
    en plus souvent, je m'expliquerai après. Mais ceux qui y adhèrent
    semblent fortement s'y accrocher, et y croire de toutes leurs forces.

• les révélations. Ah, ces fameuses révélations très populaires dans
    Shingeki no Kyojin. Les mystères qui entourent l'univers se
    dévoilent petit à petit, la vérité n'est jamais entièrement connue.
    Trahisons et double jeux s'entremêlent, le passé cache d'importants
    secrets. Et les révélations, aussi étonnantes que frappantes, ont de
    quoi surprendre le lecteur aguerri.

• mélange Seinen - Shônen. Oui, il faut le dire, L'attaque des titans
    n'est pas un Seinen, mais un Shônen sortant légèrement du cadre. Et
    sans doute le côté plus noir qui ressort dans SNK a permis aux
    habitués des Shônens classiques de varier un peu leur lecture avec
    quelque chose qui reste dans les codes mais avec une légère touche
    de noirceur en plus. Ce qui expliquerai également la popularité de
    Chainsaw man.

IV. Début

Voilà, comme vous l'aurez sans doute déjà deviné, le début n'est vraiment pas mal du tout. L'univers nous est présenté comme il est : brutal, violent, et sans pitié. Les humains, au bord de l'extinction, se sont regroupés derrière les murs, et toute la souffrance qu'un homme peut ressentir dans sa vie nous est représenté dans les premiers chapitres. Les personnages doivent faire des choix et sont loin d'être entièrement libres dans un monde si sanglant. Ça crie, ça pleure, ça hurle de douleur, ça chiale, ça assume mais également ça n'assume pas, les humains déplorent leurs faiblesses et leur inefficacité. Il pleut des morts, et pas qu'un peu ; pour un membre arraché dix personnes de tués. L'espoir semble avoir presque totalement disparu dans ce monde si souffrant.

V. Personnages

Mais voilà, ça ne dure jamais longtemps. Le premier gros grief qu'on pourrait reprocher à la séries, c'est... un manque de développement de ses personnages. Et un gros. 34 tomes sortis, et une grosse majorité des personnages - principalement principaux - sont restés les mêmes du début à la fin. Ou presque. Aucune évolution, aucun changement. C'est à peine si on connaît leur passé, leur vie, on ne sait rien d'eux.
Bon, pour démontrer cet argument, on va jouer à un jeu, essayez de deviner qui sont les 5 personnages les plus développés d'SNK (d'après moi). Prenez une feuille, réfléchissez un peu, notez les voir si vous avez raison, et seulement quand vous avez fini lisez la suite. Mais faites attention, ça risque de vous surprendre.

• Eren

La première personne à qui on pourrait penser est forcément Eren. Bah... reréfléchissez un peu, relisez peut-être quelques chapitres, et revenez. Eren, il aura subit une évolution, oui. Mais quand ? Premier tome, premiers chapitres, lorsque sa mère meurt, et qu'il décide de tuer tous les titans. Enfin, peut-on seulement appeler ça une évolution, et pas un événement déclencheur ? Forcément qu'il faut que quelque chose se passe pour démarrer une histoire. On apprend également deux-trois trucs sur son passé, au début toujours (rencontre avec Mikasa/mort de son père). Mais ces détails valent ils quelque chose ? Ne sont-ils pas insignifiant pour une trentaine de tome ? Au final, on ne sait réellement rien de lui.
Vous allez me dire "oue bah Eren il a changé depuis le début". ARHEM. Durant une ellipse dont on ne sait absolument rien (sur lui en tout cas) ? Une évolution qui s'appuie... sur un événement inconnu, et toujours inconnu alors que la série vient de se terminer ? Vous foutez pas de moi ; l'ellipse a transformé Eren en une espèce de Dark Sasuke qui fait tout pour essayer de paraître badass et voulant briser les codes, mais baser une "évolution" sur ça, c'est du foutage de gueule.
La seule évolution qu'on pourrait déceler se trouve lors de l'arc avec le titan féminin, lorsque Eren décide de faire confiance à ses compagnons, en continuant son chemin dans la forêt au lieu de combattre tandis que ses camarades meurent les uns après les autres. Mais ce fut très bref, le temps d'un ou deux tomes seulement, où on atteint l'apogée du manga.

• Conny

Lors d'une discussion

• hé, mec, tu vois Conny dans SNK, eh ben, il...

• Hein ? Qui ça ? Conny ? C'est qui ?

• C'est un des personnages principaux, là !

• Ah, apparemment ce type fait parti des personnages principaux ? Sérieux ? Il ressemble à quoi ?

• C'est le type, là, on dirait qu'il a une calvitie mais en fait ses cheveux sont très courts !

• Non, désolé, je ne vois absolument pas de qui tu parles.

• Bah celui qui se prend pour un génie !

• C'est un mégalomane égocentrique ?

• Mais nan, souviens toi, c'est le type sa mère s'est transformée en titan !

• Ahhhh tu parles de Zeke !

• Finnnn tu le fais exprès en fait ?

• Je te jure je sais pas qui c'est !

• Bertholt

Bertholt, c'est qui ? Le copain de Reiner et d'Annie. Mais, Bertholt... il n'est pas mort ? Et bah si, il est mort ! Pas qu'un peu, même. Et avant sa mort, a-t-il été développé ? Mais pas le moins du monde !
Bertholt, c'est le gars qui se cache dans l'ombre de Reiner. On ne le voit presque pas, il ne s'impose pas, et du coup, il n'intéresse pas. Sa mort ne m'aura pas fait bouger un cil tellement le personnage est creux ; on ne sait rien de lui. Et comme l'auteur veut mettre BEAUCOUP TROP de foreshadowing (rappel, je n'y adhère pas totalement) et laisser les mystères en suspens, bah ses personnages sont sous-développés et l'intrigue peine à avancer. Pour ne pas perturber cet équilibre, forcément, il faut des personnages mystérieux. Mais rien n'empêche une évolution, un passé, un développement, avant ou après.

• Sasha

Miss patate, tient. Elle aussi, elle est morte. Et beaucoup plus tard que Bertholt. Et que sait-on sur elle, à part qu'elle adore bouffer, et qu'elle vient d'une famille de chasseurs ? Je vous laisse réfléchir un peu... vous n'avez rien trouvé ? BAH C'EST TOTALEMENT NORMAL ! Léger flash back au début de l'histoire, et c'est tout. Niveau évolution, 0. Niveau background, 0. Finnnn, même le premier chapitre de Naruto a mieux développé ses personnages qu'une trentaine de tome d'SNK. Y'a un problème, là. C'est pas normal.

• Marco

Nan, laissez tomber.

• Mikasa

Miss trop forte, miss qui suit Eren partout où il va. Un des premiers personnages à apparaître dans l'histoire, un des principaux personnage principaux, et un des moins développé. Pour encore faire revenir la même question, que sait-on sur elle ? Sa mère est morte. Ok. C'est une Ackerman. Ok. Et ? Pas grand-chose, en fait. Le personnage ne change pas du tout, la Mikasa du début est la même que celle de la fin. Il aurait pu y avoir une évolution dans le(s) dernier(s) chapitre(s), je vous ferez part d'une fin alternative comme j'aurais voulu qu'elle soit en bonus. En tout cas, le personnage est aussi creux qu'une coquille vide.
En plus... quand on y réfléchit, elle est inutile, en fait. Outre le début dans lequel ses compétences sont mises en avant, et elle arrive à atteindre ses objectifs, elle devient totalement inutile à partir du tome 3. Comparée à Livaï...

• Armin

Bah, tant qu'on y ait, autant faire le troisième de la bande. Armin est aussi développé que Mikasa. Voir pire. On sait qu'il veut voir la mer, on sait que c'est l'ami d'enfance d'Eren et Mikasa, et... c'est tout. 0 développement, rien, c'est à en pleurer.
Encore, au début, le personnage était utile. Étant un gars assez intelligent il a su répondre aux situations les plus critiques avec sang-froid et rapidité. Mais passé l'ellipse... il disparaît. Pouf. Plus là. Son utilité dans l'histoire disparaît to-ta-le-ment, ses rares apparitions ne servent qu'à montrer que le personnage est toujours vivant.
Et l'excuse pour justifier tout ça ? C'est parce que Bertholt modifie sa façon de penser ! Waouh ! En gros si gros connard possède un titan et que t'en hérite, tu deviens un gros connard ! Donc Armin a littéralement perdu toutes ses capacités intellectuelles.
L'excuse des souvenirs pour justifier une évolution, y'a rien de pire. Sauf peut-être le cas Eren.

• Annie

Bah... en vrai... non. En fait non. Miss Annie hashtag le titan féminin, miss Annie hashtag je reste trois quarts de l'histoire dans un bloc de cristal à ne rien faire.
Tout comme Bertholt, le personnage est sous-développé à cause des mystères. Pour ne rien dévoiler, on ne parle pas des personnages. Du coup, aucun développement.
Mais heureusement, elle reçoit un traitement de faveur avec un petit flash-back - superficiel bien sûr - une trentaine de tome après le début de l'histoire, qui laisse suggérer une évolution vers son comportement actuel. Une trentaine de tomes. Et pis bon, le cristal qui se casse comme par magie, faudra qu'on m'explique.

• Hansi

Tient tient tient... hansi, ou LE personnage le MOINS développé de tout SNK !
Donc Madame Hansi qui... qui... qui quoi, en fait ? Qui aime les titans, et ? Et... c'est tout, encore une fois, en fait. Vraiment dommage, y'avait moyen de faire un truc sympa, sur son passé par exemple lors duquel on aurait appris pourquoi elle est autant passionnée par les titans, ou quelque chose dans ce genre... mais non. Il n'y a rien, le personnage n'est rien. La seule chose qui la définit, c'est qu'elle aime les titans.

• Erwin

Sans vous mentir, Erwin et un personnage intéressant. C'est un peu le gars "anti-shônen". Au lieu d'essayer de sauver un maximum de vies, il décide de faire des sacrifices. Franchement sa vision de voir les choses m'a beaucoup surpris, j'ai été assez étonné de voir ce genre de pensée dans un Shônen, qui d'habitude essaye d'exprimer l'inverse.
Mais... on s'arrête là. Erwin bénéficie d'un passé extrêmement maladroit, ne rentrant dans aucune règle annoncée auparavant, et menant donc vers un bon gros lot d'incohérences. Là commence le GROS déclin de l'œuvre. Je m'expliquerai après, il y a une partie dédié sur tout ce qui ne vas pas dans SNK (niveau incohérence - et je peux vous dire qu'il y en a des masses).

• Jean

Ah ! On rentre dans la catégorie moins pire. Le début est pas mal, depuis la mort de Marco la personnalité de Jean avait commencé à changer. Un peu. C'est simplement le déclic qui l'a fait entré dans le bataillon d'exploration.
Mais depuis l'ellipse... ouah ! Je ne m'y attendais pas, mais le personnage a disparu. Totalement. Pire que Armin. Il fait quelques rares apparitions, mais elles sont tellement rares que son chara design m'est devenu inconnu. Jean a disparu depuis l'ellipse. C'est devenu un étranger.

• Livaï

Deuxième dans la catégorie du moins pire, Livaï. S'il est ici, c'est simple, pour une fois un événement est directement lié à son passé ! Kenny, ça vous dit quelque chose ? Son oncle, qui cherche à le tuer. Pour une fois, une seule et unique fois, on apprend quelque chose sur Livaï. Son passé et ses emmerdes, sa formation etc. Mais il n'en reste pas moins sous-développé.
Apparemment, une série dérivée Birth of Livaï est sortie, mais cela ne change rien au développement d'SNK. Et si on commence à sortir des séries dérivées pour justifier une évolution, c'est qu'il y a un problème.

• Falco

Falco pourrait entrer dans le top 5. C'est un cas assez intéressant, puisqu'il est rapidement confronté à un défi : surpasser Gaby pour obtenir le titan blindé et donc la sauver. Les agissements assez étranges de Reiner, le faisant douter de ses réelles intentions, finissent par faire douter Falco lui-même sur qui est le "gentil" et qui est le "méchant". On voit bien qu'il hésite (discussion Eren - Reiner) sur quel camps se ranger.
Après l'attaque du titan assaillant sur le continent, Falco commence à changer en voyant les habitants de l'île du Paradis comme des humains, contrairement à Gaby qui elle les voit toujours comme des démons. Dommage que le personnage n'apparaisse que dans le dernier tiers de l'histoire.

VI. Top 5 des personnages les plus développés

Et maintenant, attention, c'est le top 5 (il n'est pas dans l'ordre) ! J'ai caché les noms pour plus de suspense, mais vous devez avoir une idée de sa composition puisque j'ai déjà un peu fait le tour.

• 1ère personne :

Gaby

En vrai, j'aurais bien échangé sa place avec Falco. Les deux se valent. Mais l'évolution de Gaby est beaucoup plus visible et frappante que celle de Falco.
Au départ, on la voit comme patriote pour l'empire de Marley, son but étant d'obtenir un titan pour combattre les Eldians. Mais lors de son séjour chez les Eldians, elle se rend compte qu'ils ne sont que des humains normaux, ayant plus subit qu'ayant fait subir. À partir de là, elle commence à changer et ses idéaux se voient petit à petit brisés. Son brainwash qui était presque ineclipsable s'efface petit à petit, la faisant hésiter de plus en plus sur ses actions. Mais le personnage n'apparaît que dans le dernier tiers de l'œuvre.

• 2ème personne :

Reiner

En soit, assez normal, celui-là. On suit son point de vue pendant quelques tomes, mais même bien avant ça ce personnage était bien sympathique. Entre les murs, il commence à douter de lui-même, et confond son devoir avec ses désirs. Soldat ou guerrier, telle est la question. On voit qu'il a du mal à choisir dans quel camp se ranger. La discussion avec Eren le prouve, il hésite, avant de se décider pour de bon en tournant définitivement dos au mur. Il choisit la patrie à ses amis.

• 3ème personne :

Grisha

Tient tient... Grisha n'est-il pas mort dans le premier tome ? Bah si, totalement ! Mais... est-ce donc normal qu'il fasse parti du top 5 personnages les plus développés ? Absolument pas !
En vrai, l'évolution de Grisha, même si assez banale, reste intéressante à suivre. La mort de sa sœur qui le transforme en résistant ; puis la trahison de son fils en fait un homme à qui rien de pire ne peut arriver. Malgré tout il réussit à reprendre une vie totalement normale dans les murs, et à tout recommencer à 0. Deux évolutions il aura subit. Deux, et il est mort premier tome, au point d'être considéré comme un personnage secondaire.

• 4ème personne :

Zeke

Après le père, le fils ! Zeke est aussi un cas plutôt intéressant. Il trahit son père et on le considère donc comme un ennemi ; puis finalement on développe un peu plus son passé et on finit par découvrir ses véritables intentions. On reste également pas mal de temps centré sur son enfance, pour qu'on puisse comprendre son évolution psychologique.
Le personnage reste tout de même assez instable lorsque certains secrets sont dévoilés ; il contribue légèrement à quelques incohérences de l'œuvre (comme déjà mentionné ça arrive).

• 5ème personne :

Kenny (Ackerman)

MAIS QUI S'ATTENDAIT À LE RETROUVER LÀ, SÉRIEUX ! C'EST UN PERSONNAGE SECONDAIRE ! UN PUTAIN DE PERSONNAGE SE-CON-DAIRE, POUR NE PAS DIRE TERTIAIRE, ET MIEUX DÉVELOPPÉ QU'UNE GROSSE PARTIE DES PERSONNAGES PRINCIPAUX ! MAIS WTF C'EST QUOI CE BORDEL ! MAIS OU VA LE MONDE !
On apprend avec Kenny Ackerman une partie du passé de Livaï, ainsi que le passé de tous les Ackerman. Le meurtrier qu'est Kenny finit par trouver un objectif, un but à atteindre, alors qu'il erre entre meurtres et assassinats. Il apprend une partie de la vérité et commence à s'organiser pour défendre sa propre cause, qui est, par extension la cause de tous. Il réussit à s'allier aux bonnes - ou mauvaises - personnes, et, alors que l'intrigue commence à se mouvementer, il décide d'agir, même s'il hésite toujours sur ses intentions.

C'est vraiment dommage, tout ça. Le début était pourtant très prometteur. On avait une belle palette de personnages : Eren avec son caractère bagarreur, Mikasa trop forte on ne sait pas pourquoi, Armin intelligent, Sasha qui ne pense qu'à manger, Jean voulant à tout prix sauver sa peau, ... ah, le bon vieux temps. La diversité des personnages, et l'exagération d'un trait de caractère ou d'une capacité était vraiment sympa. L'ambiance était contrebalancée par les moments tendus et plutôt sombre de l'univers, nous rappelant que la mort peut attendre à n'importe quel coin de rue. On atteint avec l'arc Titan féminin l'apogée de l'œuvre ; les choix que doivent faire les personnages sont durs et cruels. Doivent-ils se battre ? Laisser les autres mourir, ou faire confiance à son supérieur ? La trahison d'un ami, la mort de ses camarades, et l'incapacité de faire quoi que ce soit dans les moments les plus critiques : voici ce que constituait SNK il y a bien longtemps de cela.

VII. Énigmes/mystères

Mais ça, c'était avant. Je vais vous dire un truc : je ne me suis jamais posé la question, au début en tout cas, du "pourquoi Eren peut-il se transformer en titan ?". Je ne me suis jamais demandé "comment les murs ont été construits ?". Tout simplement parce que je m'en foutais. Quelle importance ? On nous présente un monde, et on l'accepte, sans se poser de questions inutiles. Est-ce qu'on a besoin de nous expliquer comment les vaisseaux voyagent à vitesse lumière dans les films de SF ? Non, parce que l'univers nous est présenté comme il est, avec ses propres règles, et que se demander le pourquoi du comment est inutile. Comment les Anneaux du seigneur des Anneaux ont été créés ? Bah on s'en fout, ça n'a aucune importance, aussi peu d'importance que l'existence des Titans dans SNK.
Or, L'attaque des titans a voulu jouer au plus malin. Plein de questions dans tous les sens et plein de mystères, de longs dialogues, etc., l'auteur veut donner une apparence intelligente à son œuvre en cachant des vérités derrière des énigmes.
Malheureusement. Le plus malin. Ce fut moi.
À vouloir nous faire réfléchir, bah on réfléchit, et plus on réfléchit, plus ont trouve des incohérences, des petits détails, ou carrément des choses remettant totalement l'œuvre en question. Des fois ce ne sont que des détails superflus, bien sûr, mais pas toujours. Et lorsqu'on prend du recul, ça peut faire mal.

VIII. Questions/incohérences

Pour vous prouver ma bonne volonté et renforcer mon argument, j'ai fait une liste, depuis le chapitre 55, de tout ce qui ne vas pas, de toutes les incohérences, et de toutes les questions que je me suis posé. Si vous avez une réponse à une des questions, prévenez moi svp, j'ai peut-être dû louper un détail ou deux (j'indique toujours le chapitre dans lequel la remarque/question m'est venue en tête).

• Chapitre 55

Pourquoi le bataillon d'exploration existe ? Ah, on remet en cause toute l'œuvre ! Et venez pas me dire "bah y'en a qui acceptent de se faire massacrer contre un ennemi dont on ne sait même pas comment se battre en espérant pouvoir faire quelque chose".
Les hauts gardés qui ne pensent qu'à eux, j'y crois pas trop, on ne s'appuie sur rien. L'univers qui nous a été présenté jusque là ne semble en aucun cas pencher vers cette idéologie.
Pourquoi Ralph (1ère division) a accepté de lire un texte sous la menace au lieu de donner des infos ? Avec seulement un couteau sous la gorge ? L'autre qui s'est fait torturé, on lui a arraché les ongles et tout, il n'a rien dit.
Pourquoi celui qui s'est fait torturé révèle tout juste après ?

• Chapitre 59

Jean dit à l'autre gars des brigades spéciales que s'il lâche le couteau il le croit, il le lâche, il le croit. Bon, ok. J'aurais fait la même.

• Chapitre 62

"I hated them, they piss me off" dit par le commandant en chef dans le dos de ses supérieurs. De nouveau, on ne s'appuie sur rien.

• Chapitre 63

Reiss peut altérer les souvenirs des gens sauf de certaines lignées ? C'est quoi cette histoire ? Genre y'a des chromosomes plus spéciaux que d'autres ? Bon, ok, partons de ce principe.

• Chapitre 64

Touts les humains ont eu leurs souvenirs modifiés. Bien sûr, vive la magie, on nous présente un univers réaliste et sanglant dans les premiers tomes ; et finalement on ajoute de la magie.

• Chapitre 65

Si les pouvoirs ne sont pas chez un Reiss, le potentiel max ne peut être atteint ? De nouveau, y'a des chromosomes plus spéciaux que d'autres ? Encore une histoire de magie ?

• Chapitre 71

Petite incohérence rencontre avec le type qui trouve Grisha en dehors des murs, le gars saute sur un titan, supposément vers sa nuque, alors qu'il n'est pas censé le savoir.

• Chapitre 86

Pourquoi ceux dans les murs ne savent rien ? Ça aurait épargné des vies. On remet encore une fois toute l'œuvre en question ^^
La pacte avec le démon, bof... on essaye de donner l'origine des titans, ce qui est totalement inutile.
Wtf j'ai pas compris pourquoi le gouvernement de Marley parle publiquement à Eldia si le roi est Eldian (pour la mission et les 7 titans), y'a pas genre un risque de rébellion ? On a bien vu ça avec Grisha ! Fiiiiiiiiiiiiiiiiiiiin...

• Chapitre 87

Waouh trois de QI Marley crée les titans et celui qui a le pouvoir de manipuler les titans c'est un ennemi ? Plus con que ça, difficile à imaginer.
Pourquoi Eren est en prison ?

• Chapitre 89

Le gars owl qui explique tout à Grisha, où est-ce qu'il a reçu son pouvoir ? Une autre owl ? Mais dans ce cas il y aurait un endroit disponible ? Avant de penser à donner une explication sur l'origine des titans, pense un peu à tes personnages et à la cohérence de ton œuvre.

• Chapitre 90

Toujours pas compris comment les murs ont été fait. Il sont pas genre ultra lisse ?

• Chapitre 100

Pourquoi ceux à l'extérieur du mur ne savent rien ? La même que ceux dans le mur...
C'est quoi le motif de la guerre ? Self défense ?

• Chapitre 101

Ehh mais d'un certain point de vue il est clair qu'Eren est le méchant ! Rien ne serait arrivé si tout le monde était au courant ! Quel intérêt d'effacer les souvenirs de tout le monde ?

• Chapitre 102

D'ailleurs, pourquoi le roi Fritz s'est barré sur une île ? Genre vraiment, pourquoi ?

• Chapitre 115

Bien sûr Zeke qui ressuscite ! L'auteur aurait rajouter des moyens de téléportation que personne n'aurait bronché. Suffit de dire "c'est le pouvoir des titans", et hop ! On peut tout faire.

• Chapitre 121

Maintenant le titan spatio temporel... finalement j'avais un peu raison ?

• Chapitre 126

Annie ? Wtf ? Elle a ressuscité ou quoi ? Comment le cristal s'est brisé ? Donnez-moi une explication logique s'il vous plaît.

• Chapitre 127

De beaux discours sur "ne pas tuer tout le monde". Réfléchissez deux secondes aux événements passés. Juste deux secondes.

IX. Foreshadowing

Bon, avec tout ça, je pense qu'il est assez facile de comprendre pourquoi le foreshadowing n'est pas si génial qu'on le dit. Peut-être n'ai-je simplement pas compris, et dans ce cas là il faudra qu'on m'explique, ou peut-être est-ce tout simplement de la mauvaise foi (pour info, ma définition de foreshadowing est "présage", rien de laisse présager quoi que ce soit - le scénario est assez bien ficelé, je l'admet, on retrouve des éléments du début plus loin dans l'intrigue, mais ce n'est PAS du foreshadowing).
Il y a tellement d'incohérences et de questions existentielles qui restent sans réponse qu'il est impossible d'avoir tout prévu en avance. En réfléchissant un peu, certaines excuses ne tiennent absolument pas la route, et en réfléchissant un peu plus, si les personnages - et l'auteur - avaient un cerveau, rien ne se serait déroulé comme ça. Ne venez pas me dire que ce prétendu "foreshadowing" est unique en son genre.
Mais cela ne veut pas forcément dire que je n'y adhère pas (je reprends le même terme pour que ce soit plus facile à comprendre). J'ai lu le manga plus d'une fois, en faisant à chaque relecture attention à tous les détails, et certaines "prédictions" restent tout de même crédibles.

Je suis d'accord que, au début en tout cas, une majeure partie des événements a été imaginée à l'avance. L'auteur devait, à mon avis, déjà prévoir une civilisation à l'extérieur des murs, ou quelque chose dans ce genre, d'où le passé inconnu de Jean, Bertholt et Annie. La transformation d'Eren en titan ainsi que celle de ces trois personnages aurait déjà été prévue à l'avance, mais sans réel secret, ou énigme derrière.
Je considère que l'auteur a eu l'idée des titans primordiaux et de toute l'histoire autour - du moins une partie - lors de l'introduction d'Ymir et de Historia. Son idée de civilisation extérieure est restée, et il a construit tout autour son univers. On voit facilement qu'à partir de l'arc titan féminin, l'œuvre diverge totalement de son intrigue d'origine pour se concentrer sur ces fameux mystères.

X. Guerre

L'attaque des titans, c'est aussi la guerre. C'est même principalement la guerre. On commence à se battre contre les titans, et puis petit à petit, c'est finalement contre les humains qu'on se bat. Mais la question, comme je l'ai déjà mentionné plus au dessus, c'est : quel est le motif de la guerre ? Pourquoi se battre ?
On distingue deux différents cas : d'un côté, cette question se pose contre les titans. Pourquoi se battre contre eux si on est destiné à mourir ? Comme nous l'a si bien démontré le premier chapitre, le bataillon d'exploration se fait massacrer à chaque exploration à l'extérieur des murs. Pourquoi essayer de se battre, donc ? En soit, cette question reste tout de même assez facile à répondre : pour trouver le point faible des titans, pour avoir un moyen de survie et pour, potentiellement, reprendre le continent.
Mais le deuxième cas est pire. Lorsque la guerre commence à s'orienter vers les humains, et qu'on retrouve deux camps avec deux idéologies différentes, à partir de là c'est l'incompréhension qui nous envahit. Quel est le motif de la guerre ? Une vengeance ? Non, clairement pas. Il n'y a aucun intérêt à se venger sur les descendants des descendants d'un peuple inconnu qui n'est au courant de rien avec des motifs suspects ; faire la guerre en temps de paix pour une dite-vengeance qui date de plus d'un siècle, c'est non merci.
Et du coup, pourquoi les autres contre-attaquent ? La paix n'est jamais venue à l'esprit d'un seul des personnages ? Lorsque le parti qui se fait attaquer n'a rien contre les attaquants, pourquoi contre-attaquer et perpétuer une guerre inutile qui ne se base sur rien ? Tout cela n'a aucun sens.

Du coup, ça a ses conséquences. L'intrigue de départ était intéressante, lorsque c'était encore les titans contre les humains. La souffrance, la perte d'un proche, etc., la guerre est dure, froide et cruelle. Mais Isayama a voulu jouer au plus malin, et a voulu étendre son œuvre en l'allongeant avec une guerre entre humains. On essaye de faire en sorte de toucher des thèmes plutôt sensibles, mettre des ghettos et tout ce bordel pour rappeler la deuxième guerre mondiale, la persécution d'un peuple etc., on élargit ses horizons, mais quel intérêt de décrédibiliser son œuvre en nous balançant des trucs de ce genre, qui n'ont aucun intérêt et ne servent qu'à rediriger la trame vers une pseudo-guerre inutile dont on s'en fout totalement ? Parce que quand des gens se tapent dessus sans aucune raison, et ce pendant la moitié de l'œuvre, bon, c'est un peu ridicule quand même.

XI. Fin

Après l'arc Titan féminin, après l'ellipse, on se dirige petit à petit vers l'arc final. C'est la guerre, la guerre se développe, bon, vous connaissez mon avis là-dessus. Et on se rend compte, que, plus on approche de la fin, plus l'œuvre perd ce pour quoi elle charmait au début. Avec la guerre qui se retourne contre les humains, L'attaque des titans penche de plus en plus vers un cadre Shônen, et toute la désolation du monde imposée au départ commence à disparaître. Ça parle de magie, de fantastique, de brainwash, on intègre des éléments totalement inconnus qui ne contribuent qu'à rendre l'œuvre de moins en moins brutale. Ça devient chiant. On commence à s'ennuyer face à des conflits incompréhensibles qui ne semblent pas importants, la variable du fantastique prenant le dessus à tel point que raconter n'importe quoi d'autre serait passé. Les titans sont mal exploités, c'est mal fait ; comparé à un Berserk, on en est loin. Et plus on approche de la fin, plus on plonge petit à petit dans le pathos et les beaux dialogues du "c'est pas gentil d'être méchant".
Et en plus ça finit en happy end. Je n'ai rien contre, nan, mais à partir de ce moment, l'œuvre sort définitivement de son cadre Seinen. Au revoir ce monde si souffrant, au revoir la douleur et le désespoir de ses habitants, non, tout est bien qui finit bien, comme tout bon shônen du genre. Et ils vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfants, tel que vous ont conté les contes, ces mêmes contes destinés pour jeunes enfants. Décidément, c'est indéniable, L'attaque des titans est loin d'être un Seinen.

XII. Fin alternative (bonus)

Voilà, maintenant que vous connaissez mon avis sur la fin, comme promis je vais vous faire part de la fin telle que je l'aurais aimé dans l'attaque des titans, et qui aurait à mon avis apporté un ou deux points de plus à la note finale.

On va partir du principe qu'on se situe aux alentours du chapitre 136. Les titans colossaux ont envahit le continent sous le commandement d'Eren, et détruisent tout sur leur passage. Parallèlement, une petite escouade s'est formée et poursuit Eren dans le but d'empêcher un massacre total.
La fin que j'aurais aimée se présente comme telle : Eren, aveuglé par son objectif, tue inconsciemment tous ses camarades, un par un, et aucun n'en ressort vivant. Mikasa est la dernière à être tuée, mourant dans les mains d'Eren lui-même, et celui-ci, après s'être rendu compte de ce qu'il vient de faire, hurle de rage, et parvient, à l'aide du pouvoir du titan primordial Ymir, de remonter dans le temps tout au début de l'œuvre, lorsqu'on voit Eren pleurer et demander à Mikasa si ses cheveux ont poussés. À vous de décider s'il garde ses souvenirs ou non.

Cette fin là, elle aurait été géniale. Parfaite même. Une fin ouverte, emplie de désespoir, tragique, une fin comme aurait du finir L'attaque des titans. La fin là, ça aurait été LA fin. Imposante, triste, tragique, nostalgique, de quoi laisser un trou dans le cœur de quoi laisser un gout amer en bouche pendant quelques jours. J'aurais peut-être versé une larme ou deux si l'œuvre finissait comme ça. J'aurais peut-être écrit une critique positive au lieu de l'écrire négativement. J'aurais peut-être pardonné les nombreux griefs que je reproche à SnK.
Mais bon. On est loin du résultat attendu.

XIII. Graphismes

Les graphismes n'ont pas grand-chose de spéciaux. Le trait d'Isayama est vraiment bof, ni innovant, sans réelle fioriture, bon peut-être légèrement unique. Le dessin est vraiment bof.
Si l'œuvre n'avait pas dévié de son contexte de Seinen, là les graphismes auraient pu prendre toutes leur valeur. Le trait un peu brouillon, les expressions du visage, la peur, ainsi que les titans auraient pu former un manga grandiose.
Mais voilà, lorsque l'œuvre commence à dévier de son cadre Seinen, la qualité graphique disparaît et n'a plus aucune valeur. Pourquoi dessiner du Seinen pour représenter du Shônen ? L'attaque des titans, du haut de sa prétention, nous offre tout simplement un des spectacle des plus absurde qu'il nous a été donné de lire, en tant que lecteur. Se prendre pour un manga mature est sombre, d'autres suivront, mais SnK sera sans grand doute un des manga les plus arrogant que j'ai pu lire de ma vie.

XIV. Conclusion

L'attaque des titans, ça aura bien démarré, mais ça sera tombé bien plus bas que quiconque ne puisse jamais l'imaginer. Les griefs ne se comptent plus, l'œuvre comporte beaucoup trop d'incohérences, ... arrêtez de dire que SnK est génial et parfait, il est à des années lumières de l'être. Et quand on se dit qu'un manga comme celui-ci a presque révolutionné l'univers otaku, bon, finalement le brainwash, c'est peut-être les lecteurs qui l'ont subit.

le 11 févr. 2021

D'autres avis sur L'Attaque des Titans

Josselin-B

L'arnaque des gitans

le 8 avr. 2020

Bertrandzero

Giant Muay Thaï combat. (Ce titre est plus proche du contenu du manga.)

On nous le vend comme une révolution dans le monde du manga, qui nous présenterait un monde désespéré où l'humanité serait menacée par des titans (qui sont, avouons-le, une espèce de variation sur le...

le 30 juin 2013

Arkeniax

L'horizon des possibles

L'Attaque des Titans. [Critique garantie sans spoiler] Étrange produit hybride, croisement improbable de récit de guerre, de steampunk, de kaiju eiga, de culture germanique et de références à la...

le 30 juin 2019

Solo Leveling

Not leveling at all !

Critique de Solo Leveling saison 1, et seulement la saison 1. Ahh, les Webtoons. En popularité grandissante depuis l'adaptation animé de Tower of God, The God of Highschool et Noblesse, le Webco ou...

le 27 janv. 2021

Nausicaä de la vallée du vent

Désolé...

Second film de Miyazaki, Nausicaä de la vallée du vent, adaptation du manga du même nom, montre les débuts du réalisateur dans sa grande carrière des films d'animations japonais. Fondateur du studio...

le 11 janv. 2021

Japonirisme

Cette critique contient des spoils, mis entre spoilers. Mais comme le manga est plus loin que l'animé, je vous conseille tout de même de ne pas lire les spoilers si vous ne regardez que l'animé. P.S...

le 11 févr. 2021